impact numerique

Quel est l'impact environnemental du numérique en France ?

Mis à jour le
min de lecture

Une étude menée conjointement par l'Arcep et l'ADEME évalue de nouveau l'empreinte environnementale du numérique. Pour rappel, le numérique est toujours responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Quels sont alors les éléments du numérique les plus polluants et comment y remédier ? Des éléments de réponse dans cet article.

La production de terminaux représente 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France

iPhone

Ce n'est certainement pas une surprise pour les personnes conscientes des enjeux environnementaux liés au numérique, la production des terminaux en est la principale responsable. L'étude, publiée le 19 janvier dernier et menée conjointement par l'Arcep (L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), indique que 70 % de l’empreinte carbone du numérique est imputable à la fabrication de terminaux.

Les terminaux les plus polluants seraient les écrans et les téléviseurs, ceux-ci génèreraient entre 65% et 92% de l'ensemble des impacts environnementaux du numérique. Ils sont suivis par les centres de données qui représentent de 4 à 20% et les réseaux qui ferment la marche avec un impact estimé entre 4 et 13%.

Qu'en est-il alors de l'impact de la nouvelle génération de réseau mobile, la 5G ? L'Arcep s'y intéresse aussi dans le cadre de sa plateforme "Pour un numérique soutenable" depuis 2020. Le gendarme des télécoms indique tout d'abord que la construction des infrastructures du réseau 5G implique une plus grande consommation énergétique.

En comparant le déploiement de la 5G avec le déploiement hypothétique d'un réseau 4G seul, l'Arcep montre cependant que l'arrivée de la 5G devrait bénéficier à l'environnement :

Par la suite, le déploiement de la 5G permettrait de réaliser au total (à horizon 2028), par rapport à un scénario de densification des réseaux mobiles via la 4G seule, des économies d’énergie (jusqu’à 10 fois la consommation énergétique réalisée en 2020) et une réduction des gaz à effet de serre GES correspondantes (jusqu’à 8 fois les émissions GES réalisées en 2020).

L'Arcep précise cependant que dans les zones moins denses, les gains seraient presque inexistants et que cette projection hypothétique inclut une hausse de la consommation des données de 30% annuel qui "n’inclut pas l’effet d’accélération de cette croissance due au gain technologique de la 5G, dit effet rebond."

Comment limiter son empreinte environnemental numérique ?

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique pourraient augmenter de 60 % d'ici 2040, représentant 6,7 % des émissions nationales de GES, selon le rapport de l'Arcep. En attendant des mesures et des solutions étatiques, il est déjà possible à notre niveau de faire sa part pour limiter les émissions de GES.

L'Arcep fournit ainsi trois axes pour limiter notre empreinte environnementale numérique :

  1. Toujours privilégier le réseau le mois énergivore, la fibre est ainsi moins gourmande en énergie que l'ADSL ( et beaucoup plus rapide !) pour les personnes qui y sont éligibles. Il est aussi toujours préférable d'utiliser le réseau Wi-Fi plutôt que le réseau cellulaire (il est aussi possible de télécharger en avance via Wi-Fi pour ensuite accéder à ses contenus hors connexion).
  2. La sobriété numérique permet aussi de réduire son impact : éteindre sa box internet la nuit, télécharger des vidéos en qualité réduite, être plus sélectif dans ses téléchargements ou bien encore limiter l'envoi de pièces jointes et nettoyer sa boîte mail sont autant de bonnes pratiques qui contribuent à limiter son empreinte numérique.
  3. Conserver ses smartphones et autres terminaux numériques le plus longtemps possible. Lorsque il est impératif d'en changer, il est toujours possible d'acheter un smartphone reconditionné et surtout de recycler son ancien terminal (ces deux solutions permettent en plus d'économiser de l'argent).

Vous cherchez à remplacer votre ancien smartphone par un portable reconditionné ? Contactez un conseiller pour trouver le smartphone reconditionné adapté à vos besoins.

Info - Achat au 09 71 07 85 45

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis