Débits de connexion mobile et fixe : quelle est la place de la France ?

Les débits de connexion internet et mobile sont variables selon les pays dans le monde. Connaissez-vous le pays qui dispose du meilleur débit internet et/ou mobile dans le monde ? Retrouvez dans notre article un état des lieux des débits fixes et mobiles par pays autour du globe ainsi que la position de la France dans ce classement.

Qu'est-ce qu'on entend par débit mobile et fixe ?

Les débit de connexion internet et mobile ne sont pas les mêmes dans tous les pays et ils peuvent être très différents selon l'endroit où l'on habite sur le continent européen ou africain par exemple.

Les tests de débit mesurent la vitesse de connexion à internet avec les débits descendants et montants qui sont exprimés en Mbp/s (mégabits par seconde). Les débits descendants correspondent aux téléchargements lorsque vous regardez une vidéo en streaming ou téléchargez une musique pour pouvoir l'écouter sur votre ordinateur alors que les débits montants correspondent aux fichiers ou photos que vous téléchargez sur les réseaux sociaux ou sur le cloud par exemple.

Selon la page "Speedtest Global Index" qui mesure la vitesse de connexion des réseaux mobiles et fixes dans le monde tous les mois, la moyenne globale mondiale des vitesses de connexion est de 24,44Mbp/s en débit descendant et 10,62Mbp/s en débit montant pour les réseaux mobiles et 59,45Mbp/s en débit descendant et 30,72Mbp/s en débit montant pour les réseaux fixes. Pour recueillir ces données, la page de Speedtest collecte les datas des millions de personnes réalisant des tests de débits dans le monde grâce à ses 7000 serveurs dans plus de 190 pays.

Pour faire partie du classement, il suffit que les pays disposent d'au moins 300 utilisateurs uniques ayant effectué le test mobile ou fixe pour être inclus dans le classement. Quels sont alors les premiers pays dans ce classement mondial et quelle est la position de la France ?

Le classement mondial des débits mobiles et fixes et la place de la France

 

 

Vous souhaitez souscrire un abonnement internet ou un forfait mobile avec le meilleur débit possible ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Tout d'abord, il convient de remarquer que le classement est relativement différent suivant le type de connexion internet fixe ou mobile. Pour le classement, que ce soit en débit fixe ou mobile, ce sont les débits descendants qui sont pris en compte :

Débits mobiles :

  1. La Corée du Sud est en tête d'une très large avance avec un débit descendant moyen de 90,06Mbp/s, ce qui constitue le triple de la moyenne mondiale et une avance de presque 30Mbp/s sur le second du classement.
  2. En effet, la Norvège est le second pays dans ce classement mondial avec un débit descendant de 64,80Mbp/s, elle reste malgré tout bien éloignée de la Corée du Sud.
  3. Le Canada complète ce podium avec un débit descendant de 63,63Mbp/s, débit très proche de la Norvège. L'Australie et les Pays-Bas sont d'ailleurs aussi très proches avec 63,20 et 60,31Mbp/s en 4ème et 5ème position.

Débits fixes :

  1. C'est Singapour qui est en tête des débits descendants fixes avec une moyenne de 195,88Mbp/s. Comme la Corée du Sud avec le débit mobile, Singapour dispose d'un débit mobile plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale.
  2. En deuxième position, Hong Kong est assez proche de Singapour avec un débit descendant fixe à 173,54Mbp/s.
  3. On retrouve finalement la Corée du Sud qui occupe la troisième place de ce classement avec un débit descendant de 144,99Mbp/s.

Classement par pays des débits mobiles et fixes dans le monde

À noter que sur les 10 premiers pays de chaque classement, seulement trois apparaissent dans les deux classements fixes et mobiles. La Corée du Sud, comme nous l'avons vu, est première sur le mobile et troisième sur le fixe, Singapour est premier dans le classement débit descendant fixe et 10ème dans celui du mobile, et enfin, la Suisse est 8ème à la fois sur mobile et sur le fixe.

La France ne se place pas dans les dix premiers mondiaux mais elle n'en est pas loin. Concernant le débit mobile moyen, la France est à 45,47Mbp/s et se place à la 17ème position entre la Lituanie et la Suède. Le débit fixe moyen en France est de 111,07Mbp/s, ce qui permet à l'Hexagone d'atteindre la 11ème position entre la Hongrie et Macau. Elle reste largement au-dessus des moyennes mondiales de 27,44Mbp/s pour le débit mobile et 59,45Mbp/s pour le débit fixe, mais encore loin des performances de la Corée du Sud et de Singapour qui dominent ce classement mondial.

En plus d'avoir les meilleurs débits fixes et mobiles du monde, la Corée du Sud est le premier pays à commercialiser la 5G.

Débits moyens européens : comment se place la France face à ses voisins européens ?

Si l'on se base sur un classement européen, la France se place en 11ème position pour les débits descendants mobiles et en 7ème position sur les débits descendants fixes améliorant quelque peu son classement. Cela étant dit, les pays européens dominent largement ce classement avec 4 pays d'Europe dans les 10 premiers pour des débits mobiles et 6 pays du vieux continent dans les 10 premiers pour les débits fixes.

À l'inverse, les pays africains et sud-américains sont certainement les moins bien placés de ce classement. En effet, les premières apparitions de ces deux continents pour les débits mobiles moyens dans le classement arrivent à la 57ème position pour l'Afrique du Sud et à la 64ème position pour l'Uruguay. Pour les débits fixes, l'Amérique du Sud est représentée par l'Uruguay à la 56ème position et l'Afrique par le Cap Vert à la 67ème position.

On en profite pour rappeler que les disparités mondiales d'accès à internet sont encore marquées avec seulement 51% des personnes ayant l'accès à internet dans le monde selon le rapport annuel 2019 des tendances internet de Mary Meeker. C'est malgré tout la première fois qu'on estime que plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée.

Créé le