Covid-19 : le pass sanitaire démarre en France à partir du 9 juin

Pass sanitaire

Le pass sanitaire sera finalement une réalité en France dès le 9 juin. Emmanuel Macron l'a annoncé en même temps que son plan de déconfinement en 4 étapes du 3 mai au 30 juin. À partir du 9 juin, en plus du passage à un couvre-feu à 23 heures et l'ouverture des cafés, restaurants et salles de sport, un pass sanitaire sera nécessaire pour assister à des événements pouvant accueillir plus de 5000 personnes.


Covid-19 : un pass sanitaire obligatoire pour accéder à certains événements en France

Tubes laboratoire

Le plan de retour progressif à la normale d'Emmanuel Macron a été annoncé hier par Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Parisien qui ont mené l'interview du Président. Celui-ci a ainsi eu l'occasion de dévoiler ce déconfinement commençant le 3 mai notamment par la réouverture de collèges et des lycées et la fin de l'attestation de déplacement.

La date du 9 juin est certainement celle la plus attendue par les Français puisqu'elle verra la réouverture des cafés commerces et salles de sport mais aussi la réouverture des salons, foires d'exposition et lieux de culture jusqu'à 5 000 personnes pour ceux qui disposeront d'un pass sanitaire. À partir du 30 juin, il permettra l'accès à tout type de rassemblements regroupant plus de 1000 personnes.

L'idée d'un pass sanitaire n'est pas nouvelle et a déjà donné lieu à de nombreux débats depuis le début de cette pandémie. Le pass sanitaire touche de très près à des enjeux de liberté personnelle mais aussi au danger de créer une société à deux vitesses différenciant les citoyens en fonction de la possession ou non de ce pass sanitaire.

Sur ce point, Emmanuel Macron se veut rassurant :

Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser.

Le Président a de toute façon affirmé que le Parlement se saisirait de la question puisqu'il en va de nos "libertés publiques". Des débats parlementaires sont donc attendus à partir de mi-mai pour statuer sur l'utilisation de ce pass sanitaire.

Bientôt un pass sanitaire européen ?

Le pass sanitaire concerne aussi les voyages puisqu'il a déjà été récemment testé sur certains vols à destination de la Corse depuis le 20 avril dernier. Cédric O, le secrétaire d’État de la Transition numérique, a d'ailleurs indiqué lors d'une interview, que ces tests seront généralisés sur les vols vers et à partir de la Corse et sera même étendu aux destinations d'Outre-mer dans les prochaines semaines.

La France est d'ailleurs le premier pays européen à mettre en place ce pass sanitaire mais comme le rappelle le ministre "c'est l'Europe qui pilote le développement de ce pass dans l'ensemble des pays européens". À termes, l'objectif sera de le standardiser pour les voyages intra-européens et ce pass sanitaire européen devrait être mis en place le 17 juin.

En ce qui concerne l'utilisation du pass sanitaire en France pour accéder aux grands rassemblements, celui-ci fonctionne avec les résultats d'un test PCR négatif qui donne accès un QR code qui pourra être importé sur l'application TousAntiCovid.

Les personnes vaccinées ou disposant d'un certificat de rétablissement du Covid-19 auront aussi accès à un QR code fonctionnant avec le pass sanitaire. Il sera toujours aussi possible d'imprimer ce QR code pour ceux qui ne disposeraient pas de smartphone par exemple.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre