Application Tous Anti-Covid

Appli Tous Anti-Covid : la nouvelle application de traçage du Covid-19

Mis à jour le
min de lecture

Ce fut l'une des annonces d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée : la nouvelle application "Tous Anti-Covid". Alors que la précédente application StopCovid, avec seulement 2,6 millions de téléchargement, n'a pas eu le succès escompté, "Tous Anti-Covid" prend le relai pour aider à combattre la diffusion du coronavirus.

Tous Anti-Covid : la nouvelle application de traçabilité et d'information sur le coronavirus

L'allocution du président Emmanuel Macron, en plus de l'annonce des nouvelles mesures comme le rétablissement de l'urgence sanitaire et du couvre-feu mis en place dans certaines villes, a aussi été l'occasion d'annoncer l'arrivée prochaine de la nouvelle application "Tous Anti-Covid".

Cette nouvelle application devrait voir le jour le 22 octobre prochain et prendra la suite de la précédente application de traçabilité StopCovid. Celle-ci a été déployée le 2 juin dernier et n'a semble-t-il jamais vraiment convaincu les Français, "Ça n’a pas marché" a reconnu Emmanuel Macron. Comment expliquer cet échec ? Le déploiement de cette application avait été fortement débattue, soulevant de nombreuses inquiétudes concernant son système d'utilisation des données et le respect de la vie privée des personnes utilisant l'application StopCovid.

Malgré les déclarations du gouvernement et plus particulièrement de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, qui a répété à de nombreuses reprises que cette application avait été conçue pour respecter l'anonymat, tout en étant pensée pour être utilisée de façon temporaire et sur la base du volontariat, StopCovid fut un échec.

La nouvelle application pour smartphone devrait gommer les défauts de la précédente selon le chef de l'État :

Il faut apprendre de nos erreurs [...] Ce sera une application où il y aura des informations, comment circule le virus là vous êtes, où sont les points pour se faire tester [...] On va en faire aussi un instrument avec nos restaurateurs, avec l'ensemble des cafetiers, avec les hôtels, avec tous les professionnels, un outil pour mieux alerter, tracer [...] pour mieux identifier ces foyers de contamination, les remonter et prévenir.

Comme l'a aussi mentionné Emmanuel Macron, l'application devrait s'inspirer ainsi du modèle britannique qui a bien mieux fonctionné et a enregistré 16 millions de téléchargements.

StopCovid : un échec uniquement français ?

Stop Covid-19

Les chiffres ne mentent pas et avec seulement 2,6 millions de téléchargements, l'application StopCovid n'a été téléchargée que par 3,4% de la population française.

Comme le relève le quotidien Le Monde, les données relatives à l'utilisation de Stop Covid annoncées par le gouvernement français démontrent le peu d'utilité de celle-ci : "Selon les derniers chiffres transmis par le gouvernement français la semaine passée, ce sont 7 969 personnes qui se sont déclarées comme étant positives au Covid-19 dans l’application, générant seulement 472 notifications envoyées à de potentiels cas contacts. Cela alors qu’actuellement, la France compte en moyenne 20 000 nouveaux malades par jour, selon ce qu’a déclaré Emmanuel Macron mercredi soir."

Un vrai flop que ne semble pas avoir connu les autres gouvernements européens avec leurs applications respectives. Selon les données de Statista, l'application Corona-Warn-App du gouvernement allemand a été téléchargée 22 millions de fois, suivie de l'application britannique NHS COVID-19 (15 millions), l'application italienne Immuni (9,8 millions de fois) et finalement l'application espagnole Radar Covid avec 9,1 millions de téléchargements.

Le Président et son secrétaire d'État chargé du numérique semblent confiants que la nouvelle application Tous Anti-Covid saura réparer les torts de l'ancienne et sera déployée avec "un mode d’emploi très clair" pour faciliter son utilisation par les Français. Les nombreuses critiques des utilisateurs concernant le côté énergivore de la précédente application ont aussi été entendues. L'application ne devra pas nécessairement être activée constamment mais surtout dans les lieux à risque comme les bars, les restaurants et durant les rassemblements avec d'autres personnes.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis