Comment utiliser Samsung Pay en France ?

Suivant l'expansion des systèmes de paiement sans contact, le géant coréen propose à ses utilisateurs français depuis juin 2018, son service de paiement sans contact. Comment ça fonctionne ? Quelles banques le propose ? Est-ce vraiment utile ?

Samsung Pay : comment ça marche ?

Samsung pay pour samsung

Samsung Pay a un fonctionnement très proche de l'Apple Pay, c'est un portefeuille électronique permettant à ses utilisateurs de payer sans contact. Les utilisateurs ajoutent leur carte bancaire au portefeuille électronique Samsung Py puis peuvent payer via leur téléphone ou objet conneté Samsung chez des miliers de commerçants, sans plafond autre que ceux de la carte bancaire. Avec Samsung Pay, il est donc possible d'effectuer des paiements sans contact dépassant la limite des 30 euros.

La solution de paiement peut aussi être utilisée pour payer sur le Galaxy Store et Galaxy Themes. Samsung a prévu de lancer la paiement in-app et web en partenariat avec deux grands sites d'e-commerce français.

Comment installer Samsung Pay ?

  • Télécharger l'application Samsung Pay sur Google Play
  • Enregistrer sa carte sur l'application en cliquant sur l'onglet "ajouter une carte"
  • Positionner sa carte devant l'appareil photo et suivre les instructions qui s'affichent
  • Une fois la carte enregistrée dans Samsung Pay, le client peut procéder à son premier paiement !

Comment payer avec Samsung Pay ?

  • Allumer son smartphone Samsung
  • Glisser son doigt du bas vers le haut pour que s'affiche la carte virtuelle
  • S'authentifier par code pin, empreinte digital ou analyse d'iris
  • Approcher le smartphone du terminal de paiement et procéder à l'achat.

Cependant, Samsung Pay est disponible uniquement sur les appareils Samsung de dernière génération :

  • Galaxy A : Galaxy A9, Galaxy A8, Galaxy A7, Galaxy A6/A6+, Galaxy A5 (2017), Galaxy A40, Galaxy A50 et Galaxy A70
  • Galaxy S : Galaxy S10e/S10/S10+, Galaxy S9/s9+, Galaxy S8/S8+, Galaxy S7/s7 Edge
  • Galaxy Note : Galaxy Note9 ou Note 8

Depuis Mai 2019, le système de paiement est aussi compatible sur certains modèles de smartwatches comme la Galaxy Watch, Gear S3 et Gear Sport.

Les fonctionnalités Samsung Pay

Samsung est allé au delà du simple portefeuille électronique en proposant aux détenteurs de Samsung Pay de bénéficier de fonctionnalités intéressantes, telles que :

  • Samsung rewards : un système de cashback made in Samsung permettant aux utilisateurs de remporter des points à chaque paiement. Les points permettent aux détenteurs de pouvoir les convertir en cadeaux ou en séjours et de participer à des jeux concours. Les cadeaux sont des objets Samsung allant de la coque de smartphone à la montre connectée.
  • Toutes vos cartes sur la même application : l'application permet de conserver cartes de crédit, de débit, de fidélité ainsi que titres restaurant sur votre Samsung

Une application sécurisée

Samsung Pay a mis en place différents moyens d'authentification pour assurer à leurs clients le maximum de sécurité. Les transactions sont protégées par le système anti-fraude de la banque ainsi que l'authentification par pin, empreinte ou scan de l'iris. De plus, Samsung utilise la technologie de "tokenisation".

Qu'est-ce que la tokenisation ?La tokenisation permet d'éviter tout hacking du système de paiement en installant un système de données bancaires jetables. Ce terme issu du vocabulaire de la cryptomonnaie, désigne un système qui n'inclut que des données jetables dits "jetons", qui se substituent aux données bancaires permanentes.

Quelles banques proposent Samsung Pay ?

Samsung pay pour samsung
Samsung Pay est uniquement disponible sur les produits de la marque.

Samsung Pay est une solution de paiement récente qui est proposé par peu de banques. Il est possible de retrouver Samsung Pay chez les banques suivantes :

Les banques peuvent aussi proposer Paylib et Apple Pay en simultané.

Samsung n'est pas disponible dans ma banqueLe Crédit Mutuel, LCL,.. Nombreuses sont les banques ne proposant pas encore Samsung Pay mais proposant d'autres systèmes de paiement mobile voire le virement instantanné. Davantage de banques proposent Apple Pay (présent sur le marché depuis 2015) , Paylib (lancé en 2013 par BNP Paribas, La Banque Postale et la Société Générale) ou encore Google Pay (arrivé en France janvier 2018). Le paiement sans contact via mobile reste une option et ne doit pas être un élèment déterminant dans le choix d'une banque.
Pour comparer les banques en ligne et choisir celle qui vous convient le plus, c'est ici.

De plus, Samsung Pay est aussi partenaire d'autres services n'étant pas directement lié au secteur bancaire :

Le service de paiement mobile intègrant progressivement les banques en ligneDe plus en plus de banques, traditionnelles ou en ligne, proposent à leurs clients le paiement par mobile.

Notre avis sur Samsung PaySamsung Pay permet le paiement mobile mais aussi d'enregistrer des cartes de fidélités et même ses tickets restau. D'un point de vue général, ce système ressemble à une version Samsung de l'Apple Pay, avec certaines options supplémentaires comme Samsung Rewards. Cependant, Samsung Pay est proposé par peu de banques.

Les avis des clients Samsung Pay

L'application Samsung Pay a une note de 4,7/5 sur le Play Store. En général, les commentaires sont plutôt positifs : les utilisateurs apprécient la sécurisation des transactions, la possibilité d'ajouter ses cartes de fidélité et sa simplicité d'utilisation.
Cependant, certains déplorent que de nombreuses banques ne soient pas disponibles, d'autres que l'application ne fonctionne pas suite à une mise à jour.

*avis client sur Samsung Pay au 26/06/2019

F.A.Q : Samsung Pay

Comment supprimer Samsung Pay ?

Samsung Pay est disponible sur Google Play mais est aussi préinstallé sur les smartphones Samsung des dernières générations. Si l'application est préinstallée sur le téléphone, il est impossible de la supprimer sans passer par des manipulations qui pourraient endommager le système d'exploitation du téléphone. Samsung a donc laissé à ses clients la possibilité de simplement désactiver l'onglet.

Pour désactiver l'onglet Samsung Pay

  • Se rendre sur la rubrique à partir de l'écran d'accueil
  • Aller sur Samsung Pay et ouvrir l'application
  • Aller dans les paramètres représentés par les trois petits points en haut à droite
  • Sélectionner "utiliser cartes favorites"
  • Choisir les options que vous souhaitez désactiver

Comment savoir si mon commerçant accepte les paiements par Samsung Pay ?

Il est possible de payer de payer avec Samsung Pay dans tous les commerces acceptant le paiement sans contact. Dès que le symbole "paiement sans contact" s'affiche, il est possible de payer avec Samsung Pay. Samsung permet à ses clients de payer sans contact au-delà de la limite de la 30 euros de l'utilisation du sans contact par carte. Concernant le paiement en ligne, il est possible de payer sur Internet avec Samsung Pay. Lors du paiement d'un achat en ligne, si le site accepte le paiement mobile du géant coréen, Samsung Pay est proposé en même temps que les autres moyens de paiement lors de la confirmation d'achat.

Mise à jour le