Rendement de l’assurance vie 2022 : comparatif des taux et prévisions

Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

La performance de votre assurance vie est représentée par son taux de rendement. Plus celui-ci est élevé, plus votre argent fructifie. Dans un contexte de forte inflation, quelles sont les perspectives de rendement ? Comment optimiser ses performances ? Notre réponse.


🏆 Rendements assurance vie 2022 : notre TOP 3 des meilleures assurances vie

Notre sélection des meilleures assurances vie repose sur une analyse complète des offres du marché. Nos experts ont analysé les rendements affichés, les tarifs mais aussi les fonctionnalités proposées. Voici le résultat de cette comparaison des assurances vie 2022.

🏆 TOP 3 des meilleures assurance vie
  🌱 Rendements moyens fonds euros 🌱 Rendements moyens unités de compte 🌟 Avis
Logo Linxea
En savoir plus

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 3,50% et 7,70%

⭐Trustpilot : 4,1/5
⭐ Google : 4,4/5

Fortuneo
En savoir plus

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 3,54% et 5,61%

⭐ Trustpilot : 2/5
⭐ App Store : 4,5/5
⭐ Google Play : 3,9/5

Logo Yomoni
En savoir plus

Entre 1,30% et 1,60%

Entre 1,60% et 22,70%

4,2/5 sur Trustpilot et 4,6/5 sur Google

Classement basé sur les rendements moyens des fonds euros

Chiffres mis à jour en 2022

🤔 Rendement, taux de l’assurance vie : de quoi parle-t-on ?

Par définition, le rendement de l’assurance vie indique, d’année en année, la performance de votre assurance vie. Il s’exprime sous la forme d’un pourcentage appelé taux de rendement. Lorsque vos investissements financiers sont rentables, votre taux de rendement est élevé. Au contraire, un taux de rendement faible indique de faibles performances de vos investissements : il est peut-être temps de revoir votre stratégie d'acquisition.

La performance de votre assurance vie dépend en grande partie de la composition de votre portefeuille financier et du degré de prise de risque de vos actifs. Le choix de vos supports financiers impacte donc grandement le rendement annuel de votre assurance vie :

  1. Les fonds euros seront moins risqués mais peu performants ;
  2. Les unités de compte seront plus rentables mais également plus volatiles.

Quels sont les facteurs qui impactent le rendement de l’assurance vie ?

📁 Facteur ✨ Description
1. Les produits financiers proposés par votre courtier
  • Avoir un large choix de produits financiers pour pouvoir diversifier ses investissements
  • Avoir des produits financiers de qualité : stables et performants
2. Les les frais appliqués par votre courtier Plus les frais pratiqués sont faibles, meilleure sera votre performance globale

Zoom sur le rendement de l’assurance vie en fonds euros

Le taux de rendement des fonds euros est annoncé chaque année par votre courtier et correspond au montant de rémunération de vos investissements en fonds euros. Avec un taux de rendement moyen de 1,30% les fonds euros affichent une faible performance qui ne cesse de se dégrader au fil des années. Depuis 10 ans, les rendements de l’assurance vie en fonds euros ne font que diminuer :

📅 Année 📉 Rendements des fonds euros
2010 3,40%
2011 3,00%
2012 2,90%
2013 2,80%
2014 2,50%
2015 2,30%
2016 1,90%
2017 1,80%
2018 1,80%
2019 1,50%
2020 1,10%
2021 1,10%

Chiffres mis à jour en 2022

Pourquoi investir dans des fonds euros ? 🔍

Malgré des performances décevantes, les fonds euros vous assurent une sécurité minimale et un minimum de rendements. En effet, l’assurance vie en fonds euros garanti, quoi qu’il arrive, votre capital investi. Toutefois, soyez vigilants : tous les assureurs n’affichent pas les mêmes performances. Ces dernières varient selon la composition des portefeuilles financiers et tous les assureurs ne disposent pas des mêmes produits financiers.

La fiscalité avantageuse de l’assurance vie vous assure une meilleure performance globale comparativement à d’autres enveloppes financières comme les compte-titres ou le PEA. En effet, avec l’assurance vie, seules vos plus-values sont taxées et après 8 ans de contrat vous bénéficiez d’un abattement en cas de rachat total ou partiel.

Quid du taux de rendement des unités de compte ?

Les rendements de l’assurance vie multisupport dépendent des performances des fonds euros mais aussi des unités de compte. Le rendement des unités de compte est plus difficile à déterminer car il varie selon :

  1. Le choix des produits financiers : les actions, les obligations, les ETF, les OPCVM, etc. n’affichent pas les mêmes performances.
  2. La gestion de votre contrat : selon l’assureur choisi, vous pouvez sélectionner le degré d’accompagnement souhaité. Plus le conseiller gère votre portefeuille financier, plus les frais de gestion seront élevés. Le montant de ces frais varient selon les distributeurs et la stratégie qu’ils ont choisie.

Les rendements de l’assurance vie multisupport sont intimement liés à votre degré de prise de risque. Contrairement aux fonds euros, les unités de compte ne garantissent pas votre capital investi. Si vous réalisez des moins-values, vous perdez le montant initial investi. Pour plus de stabilité, vous pouvez toujours opter pour les investissements immobiliers.

La gestion pilotée impacte-t-elle mes performances ?

La gestion pilotée vous permet de déleguer la gestion de votre portefeuille financier à un conseiller expert. Après étude de votre situation, votre courtier met en place une stratégie d'investissement dont l'objectif est la maximisation de vos performances. Face aux variations des marchés financiers, le conseiller effectue lui même des optimisations régulières pour toujours opter pour les meilleurs placements.

Toutefois, souscrire une assurance vie en gestion pilotée n'implique pas obligatoirement de hautes performances : vos performances dépendent de votre horizon de placement et de votre appétence au risque. La gestion pilotée est simplement un moyen de maximiser vos performances compte tenu de votre profil

🕵️‍♀️ Prévision du rendement de l’assurance vie en 2022 : quels taux prévoir ?

Si le taux de rendement des fonds euros est annoncé chaque année et reste fixe, les performances des unités de compte restent imprévisibles et dépendent directement des variations des marchés financiers Par conséquent, toute prévision est impossible.

L’impact de l’inflation sur les rendements de votre assurance vie

Les performances de votre assurance vie ne sont impactées qu'à partir du moment où le taux d'inflation est supérieur à votre taux de rendement. En 2022, la flambée de l'inflation décridibilise la performance et l'utilité des fonds euros.

Pour contrer la hausse de l'inflation, les unités de compte restent le choix le plus stratégique. Ces dernières vous permettent d'obtenir des performances supérieures au taux de l'inflation et d'ainsi maintenir votre pouvoir d'achat.

Simulation des rendements de son assurance vie, c'est possible ?

Même si vos performances restent incertaines et imprévisibles, certains assureurs vous proposent d'effectuer des simulations en ligne pour entrevoir vos rendements futurs.

Les projections de vos rendements futurs dépendent de votre horizon de placement et de votre appétence au risque. En effectuant des simulations en ligne, vous pouvez donc mettre en place différents scénarios dans lesquels varient ces deux critères.

💛 Meilleurs rendements en assurance vie : notre palmarès des meilleurs taux en assurance vie

Les performances des assurances vie varient selon les distributeurs. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre sélection des meilleurs contrats d’assurance vie en fonds euros et en unités de comptes.

  Rendement moyen des fonds euros Rendement moyen des fonds en unités de compte
Logo Yomoni
Découvrir

Entre 1,30% et 1,60%

Entre 3,70% et 22,70%
BforBank
Découvrir

1,35%

Entre 3,40% et 21,32%
Logo Nalo
Découvrir

Entre 1,11% et 1,70%

Entre 2,60% et 17,80%
Fortuneo
Découvrir

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 5,61% et 13,34%
Logo easyvie
Découvrir

1,10% à 2,20% (rendement 2021)

13,31%
Cashbee
Découvrir

0,60% brut
(0,42% net)

Entre 5,36% et 12,26%
Logo mon petit placement
Découvrir

Pas de fonds euros

12,00%
Logo Linxea
Découvrir

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 3,50% et 7,70%
placement direct
Découvrir

Entre 1,00% et 2,90%

Entre 2,90% et 4,75%

Classement basé sur les rendements moyens des fonds en unités de compte

Chiffres mis à jour en 2022

Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs. Pour ne pas subir de pertes trop importantes, soyez proactifs : consultez régulièrement les évolutions des marchés financiers pour effectuer vos ajustements.

⚖️ Rendement assurance vie 2022 : comparatif des produits financiers

Obtenir les meilleurs rendements possible implique une diversification de votre portefeuille financier. En effet, les avantages des différents produits financiers compensent les défauts de chacun. Pour vous aider dans votre sélection, nos experts ont analysé l’ensemble des actifs financiers et vous livrent leur avis.

Détail des rendements des différents produits financiers
Produits financiers Rendement pour 2022 Degré de prise de risque Notre retour d'expert
Les fonds euros 1% 1/6 Les politiques monétaires actuelles plafonnent les performances des fonds euros classiques.
Les fonds euros croissance 2% 1/6 L’immobilisation du capital incluse avec ce type de placement limite son efficacité.
Les fonds euros de nouvelle génération 2% 1/6 Avec une meilleure rentabilité que les fonds euros classiques, les fonds euros de nouvelle génération sont une alternative intéressante.
Fonds mixtes ou prudents 3% 3/6 La moitié des placements est des actions et l’autre se compose d’obligations. Ils sont adaptés aux profils novices.
Fonds structurés 5% 4/6 En cas de chute du cours du marché, votre capital est protégé jusqu'à 40%. Pour les profils débutants qui souhaitent diversifier leurs placements, ils sont une alternative intéressante.
Fonds dynamiques 10% 5/6 Investissement risqué très sensible aux variations du marché. Ils sont généralement composés d’actions.
SCI en assurance vie 3% 2/6 Placement immobilier offrant un bon ratio risque/rendement
SCPI en assurance vie 4% 2/6 Placement efficace mais ne pas se concentrer uniquement dessus
OPCI en assurance vie 4% 2/6 Contexte du marché difficile qui rend sa performance moyenne. Les perspectives étant plus optimistes, l’OPCI peut être intéressant.
ETF en assurance vie 8% 5/6 Adaptés aux profils initiés, les ETF ont l’avantage d’afficher des frais très faibles.
Titres vifs 5% 5/6 Plus complexes que les ETF, les titres vifs sont réservés aux profils experts. 2021 présage une meilleure situation du marché qui rend les titres attractifs.
Fonds communs de placement à risque 4% 6/6 Bien que vous puissiez investir dans des entreprises non cotées, nous vous déconseillons d’investir dans les fonds communs de placement à risque actuellement.

Chiffres mis à jour en 2022

📝 Comment calculer le taux de rendement de son assurance vie ?

Vous souhaitez calculer le taux de rendement de votre assurance vie ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de soustraire les frais engendrés par votre contrat à votre plus-value finale. La différence entre ces deux variables vous donne le rendement de votre assurance vie.

Les frais sont un élément central dans votre stratégie d’investissement. Toutefois, tous les assureurs n’appliquent pas les mêmes tarifs alors n´hésitez pas à négocier votre contrat et à comparer les différentes offres proposées.

💰 Rendement de l’assurance vie = plus value globale - frais

🚀 Accroître sa rémunération : comment optimiser le rendement de son assurance vie ?

Vous souhaitez optimiser le rendement de votre assurance vie ? Voici notre sélection des d’éléments indispensablesà intégrer dans votre stratégie d’investissement :

  1. Diversifier vos placements financiers : en variant vos placements financiers, vous trouverez l’équilibre parfait entre degré de prise de risque et performance.
  2. Choisir méthodiquement votre assureur : analysez et comparez les offres ! Les frais, l’offre de produits financiers, le SAV ou encore la qualité des plateformes d’investissement sont des critères essentiels qui impactent votre performance globale.
  3. Être régulier dans ses ajustements : soyez (ré)actifs ! Pour maximiser vos rendements, consultez régulièrement les cours des actifs financiers et ajustez vos investissements pour maximiser vos plus-values. Pour les profils débutant, vous pouvez opter pour une gestion sous mandat ou profilée pour un meilleur accompagnement.

👉 FAQ sur les rendements de l'assurance vie

🙋 Je veux calculer le rendement de mon assurance vie : comment faire ?

Pour calculer le rendement de son assurance vie, il suffit de soustraire l’ensemble des frais (de gestion, taux d’intérêt etc) à la plus value générée par vos investissements. Le résultat obtenu vous permet d’évaluer la performance de vos rendements en assurance vie.

☝️ Je veux optimiser les rendements de mon assurance vie : comment faire ?

Top 3 de nos conseils indispensables pour optimiser les rendements de votre assurance vie :

  1. Trouver le parfait équilibre entre votre degré de risque et les performances souhaitées. Pensez à investir un minimum dans des fonds euros pour ne pas prendre le risque de perdre la totalité de votre capital.
  2. Choisissez l’assureur adapté à VOS besoins. Consultez et comparez les différents acteurs du marché pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.

🕵️ Meilleurs rendements en assurance vie : où les trouver ?

Les rendements des assurances vie sont un indicateur clé dans l’analyse des offres du marché. Nos experts ont analysé l’ensemble des offres présentes sur le marché pour vous sélectionner les trois meilleures assurances vie en termes de rendement.

🏆 TOP 3 des meilleures assurance vie
  Rendements moyens fonds euros Rendements moyens unités de compte Frais de gestion
Fortuneo
En savoir plus

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 3,54% et 5,61%

✔️ Gratuits

Logo Nalo
En savoir plus

Entre 1,11% et 1,70%

Entre 0,80% e 17,80%

0,55%

Logo Yomoni
En savoir plus

Entre 1,30% et 1,60%

Entre 1,60% et 22,70%

0,70%

Classement basé sur le montant des frais de gestion appliqué

Chiffres mis à jour en 2022

❓ Faut-il garder son assurance vie en 2022 ?

Malgré une baisse du rendement des fonds euros, l'assurance vie reste un placement financier rentable et effiace. Notre conseil : souscrivez un contrat multi-supports et investissez à la fois dans des fonds euros et dans des unités de compte. Ce combo vous permettra de maximiser vos rendements tout en garantissant un minimum votre capital investi.

💰 Combien rapporte une assurance vie ?

Les rendements des fonds euros sont fixes et dépendent directement de l'assureur de votre courtier. Le rendement des fonds euros est affiché chaque année et est généralement compris entre 1% et 2%. Pour ce qui est des unités de compte, il est impossible de prévoir de réelles performances, le taux de rendement dépend de la composition de votre portefeuille et du cours des marchés boursiers.

🔎 Quels sont les meilleurs fonds euros ?

Par réflexe, on a tendance à sélectionner les meilleurs fonds euros en prenant uniquement compte des taux de rendements affichés. Mais dans les faits, la sélection des meilleurs fonds euros doit intégrer d'autres critères. Voici notre palmarès des 3 meilleurs fonds euros.

🏆 TOP 3 des meilleurs fonds euros
  Fortuneo
En savoir plus
Logo Nalo
En savoir plus
Logo Yomoni
En savoir plus
🌱 Rendements moyens fonds euros

✔️ Suravenir Opportunités : 1,80%
✔️ Suravenir Rendement : 1,30%

Entre 1,11% et 1,70%

Entre 1,30% et 1,60%

🏛️ Assureur Suravenir Generali Crédit Mutuel Arkea
🔒 Ratio de solvabilité 291% 227% 163%
🌟 Avis

⭐ Trustpilot : 2/5
⭐ App Store : 4,5/5
⭐ Google Play : 3,9/5

⭐ Trustpilot : 3,3/5
⭐ Google : 5/5

4,2/5 sur Trustpilot et 4,6/5 sur Google

Classement basé sur les rendements moyens des fonds euros

Chiffres mis à jour en 2022

Mis à jour le