Qu'est ce qu'un fonds euro ?

L'assurance vie est un mode d'épargne et un placement. Lors de la souscription, deux principaux supports sont proposés à l'épargnant : les unités de compte et les fonds euros. Qu'appelle-t-on un fonds euro ? Comment fonctonne les fonds euro ?

Définition : Fonds euros

fonds-euro

Le fonds euro ou fonds à capital garanti est un des supports d'investissement de l'assurance vie. Ce support d'investissement est considéré comme fiable car l'argent déposé est garanti. Le fonds euro est géré en direct par l'assureur. Le capital du souscripteur est placé sur des emprunts d'Etat, obligations d'entreprise et bons du Trésor. Une faible partie du capital (moins de 20%) est investi en actions.

Le fonds euro est disponible sur des contrats d'assurance vie multisupport ou monosupport. Quelle est la différence entre ces deux contrats ? 

  • Le contrat d'assurance-vie monosupport ou "en euros" permet au souscripteur placer son argent uniquement sur les fonds euros proposés par le distributeur.
  • Le contrat d'assurance-vie multisupport permet à l'épargnant d'investir une partie de son capital en unités de compte. Généralement, les assureurs proposent différents modes de gestion en fonction du profil de risque de l'épargnant.

Quelles différences entre un fonds euro et les unités de compte ? Les unités de compte, à la différence des fonds euros, ne sont pas garanti. Le rendement d'une unité de compte dépend des cours du marchés financiers. Ce type de support d'investissement prend différentes formes : action, SCPI, SICAV, ETF,...

Les contrats en fonds euros

Toutes les banques (en ligne ou traditionnelles) ainsi que les courtiers en ligne proposent des contrats d'assurance vie monosupport en fonds euro.

Top 3 des fonds aux meilleurs rendements en 2018
Distributeur Assureur Fonds Rendement en 2017 Rendement en 2018*
Logo BforbankBforbank Spirica Euro allocation long terme2 3,00 % 2,90 %
Logo LinxeaLinxea avenir Crédit Mutuel Arkea Suravenir Opportunités 2,80 % 2,80 %
Logo Boursorama BanqueBoursorama Banque Generali Euro Exclusif 2,10 % 2,31 %*

*net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais éventuels.

Bforbank vie

bforbank-assurance-vie

La banque en ligne propose un contrat s'assurance vie multisupport, laissant le choix entre 2 fonds euros : Le fonds Euro Allocation Long Terme2 et le fonds Euro Dolcea Vie. Le rendement du Fonds Euro Allocation Long Terme2 est plus élevé que celui d'Euro Dolcea Vie : 2,90% contre 2,10%. Le taux plus élevé du fonds Euro Allocation Long Terme2 est dû au fait que l'assureur, Spirica, investit sur des actifs de longue durée, suivant le cours du marché.

L'investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 est conditionné :

  • Il doit s'agir d'un nouveau versement. Il n'est pas possible d'y avoir accès par arbitrage ou versement régulier
  • La partie investie en Fond Euro Allocation Long Terme2 ne soit représenter que 50% du 1er versement et 50 000€ par contrat.
  • Vu qu'il s'agit d'un investissement sur le long terme, s'il y a un désinvestissement via rachat ou arbitrage dans les 3 premières années après le 1er investissement, l'assuré devra payer une pénalité de 3% sur les sommes brutes

L'assuré ne peut verser la totalité de son capital sur le fonds euro Allocation Long Terme2, donc, l'autre partie est investie en unités de compte ou sur le fonds Euro Dolcea Vie. En savoir plus sur l'offre Bforbank.

Linxea avenir : Suravenir Opportunités

linxea-assurance-vie

Le courtier en ligne, Linxea, propose une assurance vie multisupport : Linxea Avenir. Deux fonds euros sont proposés : Suravenir Rendement avec 2,00% et Suravenir Opportunités avec 2,80% nets de frais de gestion annuels.

Le rendement plus élevés de Suravenir Opportunités est dû à "une gestion dynamique", c'est-à-dire qu'une partie du capital est placé sur des obligations. De plus, l'assuré doit respecter certaines conditions : 40% de chaque versement doit être en unités de compte (contre 30% pour Suravenir Rendement).

Boursorama vie : fonds Euro Exclusif

boursorama-assurance-vie

Boursorama Banque propose deux fonds : Le fonds Eurossima et le fonds Euro Exclusif.  Eurossima est un fonds plus orienté vers la sécurité, les rendements sont stables mais peu élevés. 

Comme vu plus haut, les fonds euros peuvent comporter une partie d'actions pour dynamiser le fonds. Le fonds Euro Exclusif, dispose de 24% d'actifs immobiliers, permettant d'apporter un rendement plus élevé qu'un fonds uniquement investi en euros. Le capital reste garanti par l'assureur.

Distributeur ? Assureur ? Assuré ? Dans un contrat d'assurance vie, plusieurs termes se rencontrent et peuvent se confondre :
  • Le distributeur est le premier interlocuteur du futur assuré, c'est celui qui commercialise le contrat : banques ou courtier en ligne. Ce sont les intermédiaires entre l'assureur et l'assuré
  • L'assureur est une société agréée par l'Etat et devant respecter le Code des assurances. L'assureur gère les différentes opérations liées au contrat d'assurance vie en partenariat avec le distributeur.
  • L'assuré, aussi appelé le souscripteur, est celui qui contracte une assurance vie. Il n'est pas à confondre avec le(s) bénéficiaire(s), qui est désigné par l'assuré et a qui sera reversé une partie ou la totalité de l'assurance vie en cas de décès de l'assuré.

F.A.Q

Quelle est la composition du fonds euro ?

En général, les fonds euros sont composé à 80% d'obligations, pour dynamiser les fonds, une partie est investie en actions. Cependant, l'assureur a l'obligation de garantir le capital de l'assuré. L'assureur doit constituer une réserve au cas où le cours des actions n'augmenterait pas.

Fonds euro ou fonds euro croissance ?

Le fonds euro croissance est un support d'investissement, comme le fond euros ou les unités de compte. Le capital placé sur un fonds eurocroissance est investi sur des actifs diversifiés, certains plus risqués et d'autres aux rendements plus sûr.

Qu'est ce qu'une obligation ?

Une obligation est une créance de l'Etat ou d'une entreprise. En investissant dans des obligations, l'investisseur rachète une partie de la dette de l'entreprise ou de l'Etat. Les obligations que l'on retrouve en fonds euro sont des coupons, à taux fixe ou variable. L'assureur retrouvera la valeur nominale (dit aussi le capital de départ) à la date établie par le contrat. Au capital s'ajoute les intérêts promis sur le contrat.

Mise à jour le