Qu'est ce qu'un Fonds Euros en Assurance Vie?

Fonds euros

L'assurance vie est un mode d'épargne et un placement. Lors de la souscription, deux principaux supports sont proposés à l'épargnant : les unités de compte et les fonds euros. Qu'appelle-t-on un fonds euro ? Comment fonctionne les fonds euro ? Quel est leurs rendements ? Selectra revient sur les notions fondamentales pour comprendre les fonds euros.


Définition : Fonds euros

fonds-euro

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous devrez effectuer un apport initial et ainsi choisir entre 2 types de support sur lesquels vous souhaitez investir : les fonds euros et les unités de compte.

Le fonds en euros est un support d’investissement constitué par un assureur et commercialisé ou distribué par les banques, les banques en ligne, les courtiers ou les néoassureurs.
Par exemple, le fonds Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali et est distribué aussi bien par ING que par Nalo.

Les caractéristiques du fonds en euros sont les suivantes :

  • La sécurité en capital : en investissant à 100% dans des fonds euros, votre capital est garanti, vous ne pouvez pas le perdre.
  • L’effet cliquet : les fonds euros génèrent chaque année des intérêts qui sont définitivement acquis en s’ajoutant au capital initial. Ces plus-values génèrent à leur tour des intérêts. C’est l’effet de cliquet.
  • La disponibilité : lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits quand vous le souhaitez. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le rachat d’assurance vie.

Fonds euros vs Livrets réglementés Le taux de rendement du fonds euros est variable et dépend des performances du fonds. A l’inverse des livrets réglementés tels que le livret A ou le CEL, le taux de rendement du fonds euro n’est pas décidé par l’État.

Le fonds euro est disponible sur des contrats d'assurance vie multisupport ou monosupport. Quelle est la différence entre ces deux contrats ? 

  • Le contrat d'assurance-vie monosupport ou "en euros" permet au souscripteur placer son argent uniquement sur les fonds euros proposés par le distributeur.
  • Le contrat d'assurance-vie multisupport permet à l'épargnant d'investir une partie de son capital en unités de compte. Généralement, les assureurs proposent différents modes de gestion en fonction du profil de risque de l'épargnant.

Fonds euros et unités de compte : quelles différences ? Les unités de compte, à la différence des fonds euros, ne sont pas garantis. Le rendement d'une unité de compte dépend des cours du marchés financiers. Ce type de support d'investissement prend différentes formes : action, SCPI, SICAV, ETF,...

De quoi se compose le fonds en euros ?

Même si tous les contrats d’assurance vie ont une poche en euros où le capital déposé est garanti, sa composition exacte variera d’un établissement à l’autre, selon les choix d'investissement du gestionnaire du fonds.

Un même fonds euro peut être proposé dans plusieurs contrats d’assurance vie, commercialisés par des entités différentes.

Les obligations représentent la majeure partie d’un fonds en euros (environ 80 %). Elles permettent de garantir la stabilité des rendements. Le reste est constitué d’actions, de fonds immobiliers (pour améliorer les rendements) et de titres monétaires (très liquide pour assurer les rachats des épargnants).

composition fonds euros
Exemple de composition d'un fonds euros classique

Quels sont les différents types de fonds euros ?

 Les fonds euro « classiques » : sont des fonds très sécurisés, composés à plus de 80 % d’obligations, c’est-à-dire d’emprunts d’États ou d’entreprises, qui génèrent des coupons (des intérêts). Le reste est investi dans des actions pour accroître légèrement le rendement.

Obligations Les obligations sont des emprunts émis par les États (obligations souveraines) ou des entreprises (obligations corporate). En contrepartie de l'acaht d'obligations, vous recevrez des coupons (revenus des obligations)

 Les fonds plus « diversifiés » : sont des fonds garantissant le capital initial mais avec des rendements plus importants car une part plus importante des sommes investies sera placée dans actifs plus rémunérateurs du marché financier ou immobilier.

 Les « fonds opportunistes » : sont des fonds orientés rendement et proposant ainsi une poche obligataire plus faible que les fonds euros classiques. La recherche de rendements plus importants rend les rendements plus volatils. La souscription à un fonds euros opportunistes supposent généralement d'investir dans des unités de compte (ne garantissant pas le capital). Par exemple, SurAvenir Opportunités est un fonds opportunistes qui imposent un investissement en unités de compte à hauteur de 40%

Quel est le rendement des fonds euros ?

On entend par “rendement des fonds euros”, la performance annuelle des fonds. Chaque début d’année, les assureurs annoncent un taux de rendement, base de rémunération des épargnants. Ce taux correspond au rendement de l’année précédente. Le taux affiché est généralement nets de frais de gestion annuels mais hors prélèvements sociaux.

Exemple: En Janvier 2020, Suravenir (filiale d’assurance vie du Crédit Mutuel Arkea) a annoncé un taux de rendement du fonds Suravenir Rendement à 1,60% nets de frais. Ce taux est issu des performances 2019 avec 0,6% de frais de gestion inclus dans le taux.

Vous trouverez ci-dessous le rendement moyen des fonds euros ces 5 dernières années. Ce sont des moyennes, masquant les très bonnes performances de certains fonds opportunistes.
De manière générale, les rendements des fonds euros ont oscillé entre 1% pour les moins rémunérateurs et peuvent atteindre les 3% pour les plus rémunérateurs en 2019.

rendement-moyen-fonds-euros
Rendement net fonds euros sur les 5 dernières années

Fact & Figures : estimation rendement 2019

Pourquoi les fonds en euros baissent ?

Les fonds euros accusent une baisse tendancielle de leur rendement depuis quelques années. Etant constitués majoritairement d’obligations d’Etats ou d’entreprises, les rendements des fonds euros suivent le cours du marché obligataire. Les rendements des obligations sont en baisse depuis plusieurs annéesà l’image de la baisse du rendement annuelle de 0,40% en moyenne des emprunts d'État français à 10 ans. Mécaniquement, cela a un impact sur les rendements des fonds en euros

Comment aller chercher de la performance ? Le contexte des rendements de l'épargne est morose ces temps-ci. Le Livret A a encore baissé atteignant de 0,75%, les contrats d'assurance vie en fonds euros restent légèrement plus rémunérateurs. Pour plus de performance, il faut se tourner vers:
  • des fonds euros opportunistes (obligeant d'investir dans un minimum d'unités de compte)
  • des contrats en unités de compte (actions ou marchés immobilier), quitte à opter pour de la gestion pilotée

Les meilleurs Fonds Euros en 2020

Les meilleurs Fonds Euros en 2020
Assureur Fonds Euros Rendement 2019* Distributeurs et contrats
Suravenir Suravenir rendement 1,60%
  • Linxea Avenir
  • Fortuneo Vie
  • Yomoni Vie
Suravenir opportunités 2,40%
Generali Vie Eurossima 1,15%
  • ING Direct Vie
  • Linxea Vie
  • Boursorama Vie
Netissima jusqu'à 1,70%
Spirica Spirica Euro Classique 1,50%
  • BforBank Vie
  • Linxea Spirit
Spirica Euro Allocation Long terme 2,40%

*net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais éventuels

Les meilleurs contrats d'assurance vie en gestion libre

Les contrats en gestion libre sont des contrats où le titulaire de l’assurance vie choisit en complète autonomie la répartition de son épargne. Ce mode de gestion permet de limiter les frais de gestion et est souvent utilisé pour la gestion des fonds euros puisque l'assureur s'occupe de l'arbitrage des supports.

Les meilleurs contrats Fonds Euros en gestion libre
Distributeur Fonds Euros Rendement 2019 Contrainte / frais de gestion
Logo Bforbank 2,40% Euro Allocation Long Terme min 25% en UC
frais de gestion : 0,70%
Logo Linxea
Linxea Avenir
Suravenir Opportunités 2,40% min 50% UC
frais de gestion : 0,60%
Logo Darjeling
Darjeeling
Euro Swisslife 2,8% min 20% UC
frais de gestion : 0,60%

*net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais éventuels

Les meilleurs contrats d'assurance vie en gestion sous mandat

Les contrats en gestion sous mandat sont des contrats où l’assuré délègue la gestion de son épargne (ou d’une partie de son épargne) à son assureur. La société de gestion investira votre capital sur les meilleurs supports en fonction de votre profil d’investisseur. Elle se chargera également des arbitrages en cours de contrat pour optimiser vos rendements. Il s'agit du mode de gestion le plus coûteux mais préconisé pour les neophytes des marchés financiers.

Gestion sous mandat et unités de compteEn gestion sous mandat, il n'existe pas de contrat 100% fonds euros, c'est pourquoi les rendements sont plus importants. Les rendements affichés ci-dessous dépendent de votre profil de risque (arbitrage entre fonds euros et unités de compte).

Les meilleurs contrats Fonds Euros en gestion sous mandat
Distributeur Fonds Euros Rendement 2019* et frais de gestion
Logo Yomoni
Nalo
Suravenir Rendement de 1,6 % à 22,7% (selon profil de risque)
frais de gestion max annuels: 1,60%
Logo Nalo
Nalo
Suravenir Opportunités de 6,5 % à 22,9% (selon profil de risque))
frais de gestion max annuels: 1,65%

*net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais éventuels

Comparer les contrats d'assurance viePour faire le bon choix d'assurance vie selon vos besoins, il est indispensable de comparer les modalités des contrats (aussi bien les supports et les rendements que les frais). Pour vous accompagner dans cette démarche, Selectra vous propose son comparatif des meilleures assurances vie en 2020.

Les avantages et inconvénients des Fonds en euros

Assurance Vie en fonds euros : avantages et inconvénients
Avantages Inconvénients
  • Une garantie en capital
  • Une épargne liquide (retrait à tout moment)
  • Un rendement performant (par rapport aux livrets réglementés ou aux comptes épargne bancaires)
  • L'effet de cliquet : votre capital génère des intérêts chaque année qui eux-mêmes fructifieront
  • Une tendance à la baisse des rendements
  • Des frais de gestion et prélèvements sociaux (17,2%) qui pénalisent les rendements
  • Des rendements généralement moindres par rapport aux unités de compte
  • Une volatilité plus grande pour les fonds euros opportunistes

La Fiscalité des contrats en fonds euros La fiscalité des contrats d'assurance vie est un aspect à maitriser avant de souscrire. Consultez notre article sur les règles fiscales appliquées au contrat d'assurance vie en 2020.

Fonds Eurocroissance, à mi-chemin entre fonds euros classiques et unités de compte

Le Fonds Eurocroissance est un fonds en euros un peu particulier :

  • Diversification des supports d'investissement : une partie sera investie en fonds euros et une autre dans l'économie réelle, par exemple dans le financement de PME française.
  • Garantie de capital au bout de 8 ans : c'est un placement long terme avec des avantages à partir de 8 ans
  • Rachat possible à tout moment : comme le capital est garanti qu'au bout de 8 ans, vous vous retrouverez peut-être avec des moins values au moment du rachat

Le fonds Eurocroissance est généralement plus rémunérateur qu'un fonds euro traditionnel du fait de la poche de diversification et l'engagement sur le long terme.

Les Fonds Eurocroissance ne sont pas distribués partout mais ils peuvent être intégrés à un contrat monosupport (100% fonds euros) ou dans un contrat multisupports.

Mis à jour le