Gaz de ville, Butane ou Propane : quelle énergie choisir ?

Mis à jour le
min de lecture

Le butane et le propane permet de remplacer le gaz de ville dans les lieux où il n'est pas distribué : le butane peut être utilisé en intérieur contrairement au propane, qui est destiné à un usage extérieur lors de températures froides. Néanmoins, il n'est pas possible d'utiliser une citerne de gaz propane dans le cas où le foyer est raccordé au gaz de ville.

L'essentiel à savoir

  • Le gaz de ville (ou gaz naturel) n'est utilisable que si le logement est raccordé au réseau de gaz ;
  • Le gaz en bouteille (butane ou propane) est disponible sur 100 % du territoire ;
  • La cuisson au gaz de ville ou en bouteille est la meilleure qui soit, comparée à la cuisson électrique ;
  • Il est possible de passer du gaz de ville au gaz en bouteille (ou l'inverse) simplement en changeant les connectiques sur la gazinière ;
  • Les logements raccordés au gaz simplement pour la cuisson ont tout intérêt à opter pour une bouteille de gaz qui est plus économique (pas d'abonnement à payer en plus de l'électricité) ;
  • Pour une utilisation en intérieur, il faudra utiliser une bouteille de gaz butane (seule à pouvoir être stockée en intérieur). Mais, on peut aussi brancher une bouteille de gaz propane depuis l'extérieur du logement.

🔥 Quelles différences entre le gaz de ville et le gaz en bouteille ?

Le gaz de ville (ou gaz naturel) est issu des champs gaziers et composé en majorité de méthane CH4. Le butane et le propane appartiennent à la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) et sont issus à 70 % des champs gaziers et à 30 % du raffinage du pétrole. Ils sont composés d'hydrogène et de carbone.

Principales différences entre le gaz de ville, butane et propane
CritèresGaz de villeGaz butaneGaz propane
💨 TransportÉtat gazeuxÉtat liquide sous faible pression
PoidsPlus léger que l'airPlus lourd que l'air
🧯 DistributionEn réseauEn bouteilleEn bouteille ou en citerne
⚠️ SpécificitésNécessité d'être raccordé au réseauLa température extérieure doit être supérieure à 5°CInterdit de stocker la bouteille en intérieur
💰 Coût à l'usageAbonnement mensuel fixe + consommationsPrix de la consigne (1ʳᵉ fois) puis recharges de gaz
🔍 FournisseursUne vingtaineAntargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz
Marques de grandes surfaces
📍 Accessibilité27000 communes non raccordées100% du territoire
Bouteilles vendues en stations-services, épiceries et grandes surfaces
💡 Usages domestiquesCuisson, Eau chaude, chauffageCuisson, chauffage d'appoint, barbecue/plancha, campingBarbecue/plancha, parasol chauffant, bricolage, désherbage
🪔 Pouvoir calorifique supérieur pour 1 kWh1 kWh par kg13,7 kWh par kg13,8 kWh par kg
🌎 Version renouvelableBiométhaneBiobutaneBiopropane
♻️ Émissions de CO² (extraction à combustion)243 CO² EQ/kWh272 CO² EQ/kWh
Souscrire / AcheterComparer les offres
☎️ 09 73 72 73 00
Comparer les bouteilles

L'une des principales différences entre le gaz de ville et le butane et le propane est qu'ils ne sont pas distribués de la même façon :

  • Le gaz de ville est distribué via le réseau de gaz français de GRDF (sur la majorité du territoire) ou de l'ELD dans certaines zones historiques ;
  • Le butane et le propane sont distribués en bouteilles ou en citernes (pour le propane uniquement), ainsi tous les Français peuvent utiliser cette énergie, sans contrainte géographique.

Cela signifie que dès lors que le logement est raccordé au réseau de gaz de ville, le foyer peut l'utiliser pour l'usage qu'il souhaite (cuisson, eau chaude et/ou chauffage principal). Le gaz sera alimenté en continu et le client paiera ses consommations mois après mois auprès de son fournisseur de gaz.

Comment savoir si mon logement peut être raccordé au gaz de ville ?

Il suffit d'indiquer son code postal sur le site de GRDF.

Par ailleurs, parler de "gaz de ville" est un abus de langage : le gaz de ville n'est plus produit depuis 1971. Les consommateurs ont aujourd'hui le choix entre le gaz naturel ou le gaz en bouteille (propane ou butane).

À l'inverse, le butane et le propane sont des gaz conditionnés en bouteille, ce qui signifie qu'il faut se procurer une bouteille pour pouvoir utiliser cette énergie. Et, chaque bouteille contient une quantité spécifique de gaz, ce qui influe donc sur son autonomie. Une fois vide, la bouteille doit être remplacée par une nouvelle, ce qui est moins pratique que le gaz de ville en termes de logistique.

Où trouver des bouteilles de gaz butane ou propane ?Les bouteilles de gaz sont vendues dans des stations-service, grandes surfaces, Drive et même des commerces de proximité. Certains fournisseurs de gaz en bouteille disposent d'un moteur de recherche de points de vente sur leur site internet. 

🤔 Faut-il choisir le gaz de ville, le butane ou le propane ?

Une autre différence concerne les usages du gaz. Le gaz de ville permet seulement d'alimenter la cuisson, la production d'eau chaude sanitaire et le logement principal. Mais le gaz en bouteille peut satisfaire de nombreux autres usages. Il est donc tout à fait possible d'opter pour le gaz de ville pour son logement et le gaz en bouteille pour des besoins ponctuels (barbecue, plancha, bricolage, jardinage, camping, parasol chauffant, etc.).

Que choisir comme gaz selon l'usage et le type de logement ?
Raccordé au gaz de villeUsage du gazQuel gaz choisir ?
OuiCuisson uniquementGaz butane
Raccorder une bouteille de 6 à 13 kg à la gazinière (plus économique)
Eau chaude et/ou chauffage, voire cuissonGaz de ville
La bouteille de gaz est faite pour de petits besoins en gaz, le gaz de ville est alors la solution la plus rentable. Attention, si le logement est très petit (moins de 40m²), opter pour l'électricité est plus judicieux.
NonCuisson uniquementGaz butane ou propane
Si l'on a une autre énergie pour le chauffage principal, on peut simplement brancher une bouteille de gaz butane. Mais, on peut aussi se chauffer au gaz propane en citerne afin d'alimenter tous les usages.
Eau chaude, chauffage, voire cuissonGaz propane en citerne
Le gaz en citerne est similaire au fioul, car il nécessite l'installation d'une cuve dans le jardin. C'est d'ailleurs la future alternative pour les consommateurs de fioul. Le propane peut alimenter la cuisson, l'eau chaude et le chauffage principal. Il faut simplement veiller à bien se renseigner sur le marché et les prix du gaz en citerne afin de bien négocier son contrat (devis gratuit au ☎️ 09 74 59 33 30)
Oui ou nonUsages ponctuels ou en extérieurGaz en bouteille
Le butane et le propane sont parfaits pour les usages mobiles (camping, barbecue, caravaning, bricolage, etc.). Selon l'usage et l'autonomie recherchée, il faudra veiller à prendre la bonne taille de bouteille. Il ne faut pas oublier que le propane ne peut être utilisé en intérieur (sauf si raccordé depuis l'extérieur) et que le butane gèle en-dessous de 5°C.

💸 Quel gaz est le moins cher à l’usage ?

comparatif prix

Afin de choisir entre gaz de ville, gaz butane et gaz propane, il peut être utile de comparer le coût de ces trois énergies sur le long terme afin de savoir laquelle est la moins chère selon les cas.

Prix du kWh du gaz de ville, butane et propane

Le graphique ci-dessous permet de comparer les prix pour 100 kWh du gaz naturel, du gaz butane et propane : 

Evolution du prix de 100 kWh d'électricité, gaz naturel, propane, fioul et bois depuis 2007 - Source : Ministère de la Transition Écologique (SDES) - À jour en janvier 2025

S'il est facile de trouver le prix du kWh de gaz de ville (au tarif réglementé) et du gaz propane en citerne (prix moyen chez les fournisseurs nationaux), il est plus difficile de le faire pour les bouteilles de gaz butane. En effet, le prix d'une bouteille de gaz varie beaucoup d'une marque à l'autre et se compose de deux éléments :

  1. La consigne de la bouteille : c'est le coût du prêt de celle-ci par le fournisseur. On la paye le jour du premier achat et on nous la rembourse le jour où l'on souhaite changer de modèle ou de marque ;
  2. La recharge de gaz : une fois que sa bouteille est vide, on vient l'échanger contre une pleine identique en point de vente. On ne paye alors que le prix de la charge de gaz, mais plus la consigne.

Ainsi, afin de comparer le prix du kWh du gaz de ville, du butane et du propane, on peut se baser sur le prix de la recharge de butane uniquement (puisque la consignation est un investissement nul finalement), sachant qu'une bouteille de 13 kg butane (la plus courante) contient environ 178 kWh PCS. À noter aussi que le prix d'une bouteille de gaz propane est identique.

Toutefois, comparer le prix du kWh ne suffit pas à savoir quelle énergie est la moins chère. En effet, il y a des coûts annexes propres à chaque énergie et selon l'usage qui en fait, l'une ou l'autre sera la plus économique.

Comparer le coût sur un an

factures de gaz

Afin d'évaluer le coût annuel du gaz de ville, du butane en bouteille et du propane en citerne, on peut se baser sur plusieurs situations :

  1. Utilisation du gaz pour la cuisine uniquement : environ 730 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit 26 kg (deux bouteilles de 13 kg - 178 kWh chacune) de gaz en bouteille ;
  2. Utilisation du gaz pour l'eau chaude : environ 3075 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit 10 bouteilles de 35 kg de gaz propane (488 kWh chacune) ;
  3. Utilisation du gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson : 13450 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit 30 bouteilles de 35 kg de propane.

Pour le prix, nous avons choisi de nous baser sur les offres les plus intéressantes pour chaque énergie :

  1. Les offres de gaz de ville utilisées sont :
    • Pour la cuisson, l'offre Avantage Gaz Optimisé de EDF avec un prix du kWh 0.5% moins cher que le Prix Repère Gaz ;
    • Pour la cuisson et l'eau chaude, l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies avec un prix du kWh 8.7% moins cher que le Prix Repère Gaz ;
    • Pour le chauffage, l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies avec un prix du kWh 11.4% moins cher que le Prix Repère Gaz.
  2. L'offre de gaz propane en citerne utilisée est Prim'eazy First de Primagaz, la moins chère du marché en janvier 2025, avec un coût annuel de 2307.8 € pour une citerne enterrée ;
  3. Les bouteilles de gaz les moins chères sont la 13kg butane de Clairgaz, et la 35 kg propane de Eho Energies.

Quel est le moins cher pour la cuisson ?

Pour utiliser du gaz uniquement pour la cuisson, on peut soit opter pour le gaz de ville (si on y est raccordable) soit pour le gaz en bouteille (le butane étant le mieux car on peut stocker la bouteille en intérieur). Le gaz propane en citerne n'est pas intéressant s'il n'est pas aussi utilisé pour le chauffage.

Quel budget annuel prévoir pour la cuisson au gaz ? Comparatif d'une sélection d'offres - Référencement gratuit
CritèresGaz de villeGaz en bouteille
EDF
Avantage Gaz Optimisé
Logo clairgaz
2 Butane 13kg Clairgaz
Coût des consommations208 €/an31,9 € x2
Autres coûtsAbonnement : 100,8 €/anConsignes : 5 € x2
Frais de raccordement / installation1 147,56 €
Qualigaz : 234 €
--
Frais d'entretien de la chaudière120 €/an (sur la base des prix Engie Home Services)--
Devis / Acheter☎️ 01 86 26 47 81
Plus d'infos

Estimations TTC réalisées en janvier 2025.
 Pour le gaz naturel : consommation de 730 kWh, à Lyon. Frais d'entretien de chaudière d'après Home Engie Services.

On constate que pour une si faible consommation, le gaz en bouteille est plus rentable que le gaz de ville.

Coût annuel pour l'eau chaude

Si on utilise le gaz pour l'eau chaude (et éventuellement la cuisson), il peut être intéressant de passer au gaz propane en citerne mais uniquement pour les logements non raccordés au gaz de ville ! En effet, avec une consommation aussi régulière, le gaz en bouteille devient très cher au quotidien et nécessite d'acheter régulièrement des bouteilles même si on peut en raccorder plusieurs depuis l'extérieur grâce à un coupleur-inverseur.

Quel budget annuel prévoir pour la production d'eau chaude au gaz ? Comparatif d'une sélection d'offres - Référencement gratuit
CritèresGaz de villePropane en bouteillePropane en citerne
TotalEnergies
Spéciale Gaz
logo Eho Energies
10 bouteilles 35 kg propane
Logo Primagaz
Prim'Eazy First
Coût des consommations528 €/an99 € x101430 €
Autres coûtsAbonnement : 114,33 €/anConsigne : 100 €Frais annexes : 1743.45 €
Frais de raccordement / installation1 147,56 €
Qualigaz : 234 €
--Installation cuve : 0 €
Qualigaz : 234 €
Retrait cuve : 1023.45 €
Frais d'entretien de la chaudière120 €/an (sur la base des prix Engie Home Services)--120 €/an (sur la base des prix Engie Home Services)
Devis / Acheter☎️ 01 86 26 47 81
Plus d'infosDevis gratuit
☎️ 09 87 67 54 82
Devis en ligne

Estimations TTC réalisées en janvier 2025.
Pour le gaz naturel : consommation de 3075 kWh, à Lyon. Frais d'entretien de chaudière d'après Home Engie Services.
Pour le gaz en citerne : prix du contrat par an pour une livraison automatique du gaz pour une consommation de 1,3 T/an, location de citerne enterrée 1T, contrat de 5 ans et retrait de la cuve en fin de contrat.

Comment faire des économies sur l'énergie ?

Ces dernières années le prix de l'énergie (prix du gaz, prix de l'électricité etc.) a considérablement augmenté. Contrairement aux idées-reçues, il est toujours possible de payer moins cher. Pour cela, les agents Selectra comparent pour vous les offres disponibles sur le marché et vous permettent de faire des économies jusque sur votre facture d'électricité ! Contactez directement le ☎️ 01 86 65 26 76 ou demandez à

Combien coûtent ces énergies pour les 3 usages ?

Lorsqu'on souhaite utiliser le gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage principal, on ne peut pas opter pour les bouteilles de gaz butane ou propane qui en plus d'être chères seront très peu pratiques.

Mais si le logement est raccordé au gaz de ville, la question ne se pose pas : il faut choisir le gaz de ville. Le gaz propane en citerne est simplement une alternative si l'on n'est pas raccordé au gaz naturel et si l'on cherche une autre énergie que le fioul (qui disparaîtra bientôt).

Quel coût annuel pour un logement tout au gaz ? Comparatif d'une sélection d'offres - Référencement gratuit
CritèresGaz de villePropane en citerne
TotalEnergies
Spéciale Gaz
Logo Primagaz
Prim'Eazy First
Coût des consommations1689 €/an1430 €
Autres coûtsAbonnement : 277,47 €/anFrais annexes : 1743.45 €
Frais de raccordement / installation510,02 €
Qualigaz : 234 €
Installation cuve : 0 €
Qualigaz : 234 €
Retrait cuve : 1023.45 €
Frais d'entretien de la chaudière120 €/an (sur la base des prix Engie Home Services)120 €/an (sur la base des prix Engie Home Services)
Devis gratuit☎️ 01 86 26 47 81
☎️ 09 87 67 54 82
🔗 Devis en ligne

Estimations TTC réalisées en janvier 2025.
Pour le gaz naturel : consommation de 13450 kWh, à Lyon. Frais d'entretien de chaudière d'après Home Engie Services.
Pour le gaz en citerne : prix du contrat par an pour une livraison automatique du gaz pour une consommation de 1,3 T/an, location de citerne enterrée 1T, contrat de 5 ans et retrait de la cuve en fin de contrat.

⚠️ Réglementation sur l’usage des bouteilles de gaz

branchement bouteille de gaz

Si on choisit d'opter pour des bouteilles de gaz butane ou propane, il y a malgré tout des règles de sécurité à suivre pour éviter tout accident.

Les règles à appliquer dans tous les cas

  • Toujours stocker sa bouteille de gaz à la verticale ;
  • La bouteille de gaz butane peut être stockée à l'intérieur ou à l'extérieur tant que la température est supérieure à 5 °C (sinon elle est inutilisable) ;
  • On peut placer sa bouteille de butane dans un placard ou un meuble s'il y a une aération ;
  • On peut empiler plusieurs bouteilles tant que la hauteur totale ne dépasse pas 2m20 ;
  • Ne jamais stocker une bouteille de propane à l'intérieur ou dans une cave ou un sous-sol (la bouteille de butane ne doit pas non plus être placée dans un sous-sol) ;
  • Ne pas laisser le robinet ouvert d'une bouteille non branchée ;
  • Ne pas entreposer plus d'une bouteille de butane non branchée.

En plus de ces normes, une réglementation s'applique au niveau des aérations qui sont obligatoires lorsqu'on utilise des bouteilles de gaz en intérieur :

  1. Il faut au minimum une aération haute ou basse dans la pièce ;
  2. Si c'est une aération haute, elle doit être placée à au moins 1m80 du sol et mesurer au minimum 200 cm² ;
  3. L'aération basse doit avoir les mêmes dimensions et être placée à moins de 30 cm du sol ;
  4. Si une bouteille est stockée dans une pièce sans appareil à gaz, l'aération doit faire au moins 50 cm².

L'usage de bouteilles en appartement

Nombreux sont les consommateurs qui se demandent s'il existe une réglementation sur les bouteilles de gaz en appartement qui interdise leur utilisation. En fait, la loi du 10 juillet 1965 explique :

Le règlement de copropriété ne peut imposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, telle qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation.

Extrait de la loi du 10 juillet 1965

Ainsi, si le consommateur respecte bien les règles liées à l'utilisation d'une bouteille de gaz, le syndic de copropriété ne peut lui interdire cet usage. Il y a toutefois des exceptions où l'utilisation de bouteilles est interdite ou limitée :

  1. Si l'immeuble est de type IGH (Immeuble de Grande Hauteur) ;
  2. Si on veut l'utiliser pour alimenter un parasol chauffant sur la terrasse : le syndic peut interdire ou limiter cette pratique pour des raisons de sécurité.

❓ Foire Aux Questions

Comment passer du gaz en bouteille au gaz de ville ?

Si le logement est désormais raccordable au gaz de ville et qu'on souhaite en profiter, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Faire une demande de raccordement à GRDF (si ce n'est pas déjà fait) ;
  2. Obtenir le certificat de conformité gaz de l'installation intérieure (auprès de Qualigaz par exemple). Si on fait appel à un professionnel du gaz pour adapter l'installation au gaz de ville, c'est lui qui s'en charge ;
  3. Comparer les fournisseurs de gaz et souscrire l'offre de son choix. On peut le faire gratuitement avec Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 ou ;
  4. Programmer la date de mise en service du compteur lors de la souscription de l'offre de gaz ;
  5. Le Jour J, présenter le certificat de conformité au technicien GRDF.

Le professionnel qui se chargera de l'installation procédera au changement des gicleurs/injecteurs gaz sur la gazinière. En effet, ils sont différents selon le type de gaz puisque les gaz butane et propane ont une pression bien supérieure au gaz de ville. Les injecteurs permettent d'agrandir ou réduire le diamètre de sortie du gaz.

Comment passer du gaz de ville au GPL ?

appareils cuisson gaz

Comme pour le passage du GPL au gaz de ville, il faudra procéder au changement des gicleurs/injecteurs dans les appareils à gaz afin de les adapter au gaz butane ou propane :

  1. Injecteur G20 pour le gaz de ville ;
  2. Injecteur G30/31 pour le butane ou propane.

Normalement, lorsqu'on achète une gazinière, un kit dédié à l'usage de bouteilles de gaz est fourni, en plus du kit pour le gaz de ville. Sinon, on peut acheter le matériel dans les points de vente de bouteilles de gaz.

Il faudra également penser à remplacer les flexibles de raccordement qui ont également un diamètre différent, ainsi que les détendeurs. Mais il est vivement conseillé de procéder à ce changement d'énergie avec un professionnel qualifié pour éviter tout accident.

Comment faire des économies sur l'énergie ?

Ces dernières années le prix de l'énergie (prix du gaz, prix de l'électricité etc) a considérablement augmenté. Contrairement aux idées-reçues, il est toujours possible de payer moins cher. Pour cela, les agents Selectra comparent pour vous les offres disponibles sur le marché et vous permettent de faire des économies jusque sur votre facture d'électricité ! Contactez directement le ☎️ 01 86 65 26 76 ou demander à

livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès de partenaires intéressants.

Service Selectra