Bouteille de gaz pour parasol chauffant et brasero : laquelle choisir?
Vous voulez changer de fournisseur de propane ?
Pas besoin de résilier vous-même, votre nouveau fournisseur s'en charge ! Demandez un devis auprès de Selectra :
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
Le principal avantage des bouteilles de gaz est qu'elles permettent d'apporter de l'énergie, et donc du confort, là où il est difficile d'en avoir. En effet, les bouteilles de gaz permettent d'alimenter des parasols chauffants et braseros quand les températures redescendent. Mais, quelle bouteille choisir et quel gaz (butane ou propane) ?
Quelle bouteille de gaz pour un parasol chauffant ?
Un parasol chauffant permet aux heureux propriétaires de jardins ou de terrasses de pouvoir recevoir des invités en soirée quand ils le souhaitent, même en hiver. Il est aussi très utilisé par les professionnels de la restauration qui disposent d'une terrasse.
Vous êtes pro et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?
Demandez un devis gratuit
☎️ 09 74 59 33 30 | Devis en ligne
Butane ou propane pour le parasol chauffant ?
Le choix de la bouteille de gaz pour parasol chauffant se fait en fonction de la température extérieure :
- Si les températures sont supérieures à 5°C : on peut utiliser une bouteille de gaz butane. Sa température de gel se situe à 0°C mais dès 5°C la bouteille devient presque inutilisable ;
- Si la température est inférieure : on optera plutôt pour une bouteille de gaz propane, car le propane est le seul à résister à des températures allant jusqu'à -44°C.
Quelle taille de bouteille choisir ?
Concernant la taille de la bouteille, une bouteille de 13 kg ou 10 kg sera idéale pour un parasol chauffant. Les petites bouteilles de gaz (de 5-6 kg) risquent d'être peu puissantes pour ce type d'appareil et de ne pas avoir suffisamment d'autonomie.
Attention toutefois avec les bouteilles innovantes (type Shesha, Calypso, Viséo, etc.) dont la forme est différente des bouteilles classiques de 13kg. Il faut bien vérifier leurs dimensions avant de l'acheter pour être certain qu'elles rentrent dans le coffre à rangement du parasol chauffant.
Quelle modèle de bouteille de gaz acheter ?
Il existe une multitude de modèles de bouteilles de gaz sur le marché dont les plus communes sont celles de 13 kg (butane ou propane). On les trouve dans les stations-services, grandes surfaces et épiceries, il est donc très facile de s'en procurer.
Côté prix, chaque marque fixe ses propres tarifs. Le prix de la consigne de la bouteille (payé uniquement au premier achat) est le même dans tous les points de vente tandis que le prix de la recharge de gaz (pour échanger sa bouteille vide contre une pleine) varie selon le revendeur.
Faites des économies sur l'énergie ! Demandez les conseils de nos experts :
Règles de stockage du parasol chauffant
Lorsqu'il ne sert pas, le parasol chauffant au gaz peut être rangé à l'intérieur (cave, garage, buanderie, etc.) après avoir retiré la bouteille de gaz et fermé son robinet. Il peut aussi être stocké en extérieur grâce à une housse protectrice ou une bâche adaptée, après avoir contrôlé l'étanchéité.
Dans les deux cas, la bouteille de gaz devra être débranchée de l'appareil, avoir son robinet fermé et être stockée en extérieur s'il s'agit d'une bouteille de propane. Une bouteille de butane peut être conservée en extérieur aussi à condition que la température ne descende pas en-dessous de 0°C.
En savoir plus sur le parasol chauffant au gaz
Le rayon de chaleur diffusé par un parasol chauffant au gaz peut atteindre jusqu'à 5 mètres, il faut donc éviter de le mettre trop près d'un mur ou d'un meuble pour un rayonnement optimal. De plus, par souci de praticité et d'esthétisme, ils sont conçus pour intégrer la bouteille de gaz en leur sein.
Comparé au parasol chauffant électrique, le parasol chauffant au gaz est moins écologique puisqu'il rejette du CO². En revanche, il est nettement plus puissant, ce qui implique un changement de bouteille de gaz plus régulier. Dans tous les cas, un parasol chauffant doit être utilisé en extérieur ou dans un endroit très ventilé, il faudra d'ailleurs veiller à sa hauteur s'il est utilisé sous une terrasse couverte.
Sécurité et parasol chauffant en copropriétéL'utilisation éventuelle d'une bouteille de gaz pour alimenter un parasol chauffant sur un balcon peut être prohibée par un règlement de copropriété. Il faudra donc consulter le syndic de copropriété pour s'assurer que l'on en a bien l'autorisation.
Quelle bouteille de gaz pour un brasero ?
Le brasero est très pratique pour les professionnels comme pour les particuliers qui désirent installer un chauffage extérieur d'appoint. En terrasse, sur un balcon ou dans n'importe quel local ventilé, le brasero permet de réchauffer rapidement une petite pièce ou tout espace semi-couvert.
Bien moins puissant qu'un parasol chauffant, le brasero à gaz reste toutefois le plus puissant des braseros, en comparaison avec les braseros au bois, charbon ou électrique. En revanche, il est quelque peu plus lent à chauffer au démarrage. Il est possible de l'alimenter à l'aide d'une bouteille de gaz ou grâce au raccordement au gaz de ville.
Le brasero au gaz doit être utilisé en priorité avec une bouteille de gaz propane qui résiste aux températures froides en extérieur. Comme pour le parasol chauffant, il est préférable d'opter pour une bouteille de gaz standard, de 10 à 13 kg, qui aura une autonomie suffisante. Pour rappel, la bouteille de propane devra toujours être stockée en extérieur.
Combien de temps dure une bouteille de gaz pour chauffage extérieur ?
L'autonomie d'une bouteille de gaz pour chauffage extérieur dépend du modèle, de l'appareil et de l'utilisation qui en est faite. Toutefois, on peut estimer la durée de vie moyenne d'une bouteille de gaz selon les caractéristiques suivants :
- 13 h pour une bouteille de gaz 13 kg qui alimente un parasol chauffant (12 kW) ;
- 43 h pour une bouteille 13kg alimentant un brasero (12 kW).