Bouteille de gaz : choisir entre les différents modèles

livraison bouteillelivraison bouteille

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo by Antargaz !

  • 6€ de rĂ©duction avec le code promo SELGA6
  • Consigne Ă  1€ seulement
  • Livraison dans toute la France

Mis en bouteille, le gaz est liquéfié pour permettre de transporter une quantité relativement élevée d'énergie dans un volume réduit et pour une autonomie maximisée. Les usages des bouteilles de gaz, en butane comme en propane, sont multiples tant en intérieur qu'en extérieur. Les formats et tailles des bouteilles de gaz varient également selon les préférences et les utilisations de chacun.

Quelles sont les différentes bouteilles de gaz ?

Marques et fournisseurs de bouteilles

En France, on retrouve des bouteilles de marques historiques comme Antargaz, Butagaz, Primagaz, Campingaz ou Vitogaz, mais Ă©galement des bouteilles de marques de grandes surfaces comme Carrefour, Clairgaz (Leclerc) ou Auchan.

Il faut savoir que les bouteilles de grandes surfaces sont généralement conçues et fournies par les fournisseurs de GPL historiques. Leur qualité est donc similaire à celle des bouteilles classiques mais leur réseau de distribution est moins important.

Il existe aussi encore des vieilles bonbonnes portant des marques disparues comme Finagaz, Totalgaz, Sogasud ou encore Repsol. Mais les fournisseurs qui ont repris ces activités acceptent toujours la restitution de ces bouteilles puisque celles-ci sont consignées.

Marques de bouteilles en vente en 2021

Principales marques de bouteilles de gaz en France (encore en vente)
Marque de la bouteille Modèles butane Modèles propane
Logo Antargaz
Antargaz
Elfi, Shesha, Malice, Calypso, 13kg Elfi, 13kg, 35kg
logo auchan
Auchan
13kg 13kg
logo butagaz
Butagaz
Le Cube, Viseo, 13kg Le Cube, 13kg, 35kg
logo campingaz
Campingaz
R904, R907, R901 --
logo carrefour
Carrefour
13kg --
logo clairgaz leclerc
Clairgaz Leclerc
6kg, 13kg 11kg
logo intermarché energaz
Energaz Intermarché
10kg 9kg
Logo Primagaz
Primagaz
Twiny, 13kg BioTwiny, 13kg, 35kg
Logo U energie
U Energie Super U
13kg 13kg
Logo vitogaz
Vitogaz
13kg 13kg, 35kg

Anciennes marques de bonbonnes de gaz

Vieilles marques de bouteilles de gaz en France
Marque de la bouteille OĂą la restituer ?
Finagaz / Sogasud / Repsol / Totalgaz / Thermogaz / Ardogaz / BDG / Gasco / Naphtagaz / SITP / Stargaz / Vivapropane / Flamigaz / Epargaz / Butafrance / ELF M / Flamor / Muregaz / Propafrance / Campagaz / Sofragaz / Superbutane / Monagaz / Berrogaz / Calorigaz / Danygaz / Heliogaz / Lamprogaz / Petrogaz / Vulcagaz / Cogegal / Extragaz / Midigaz / Purgaz / Proligaz / Air liquide / Elf Union / Elf France / Heliogaz... Points de vente Antargaz
Propagaz Points de vente Butagaz
Calorgaz / CGPP / CGI / Primalight / Flambogaz / Lilor / Lilor Primagaz / Actigaz Points de vente Primagaz
Frangaz / Heliogaz Points de vente Vitogaz

Bouteilles de gaz butane et propane

Bouteilles de gaz

Le GPL en bouteille peut être soit du gaz butane soit du gaz propane. Du type de gaz dépendent les usages, les tailles, poids et pression de leurs contenants, mais aussi des conditions d'utilisation et de sécurité pour le stockage.

Même si bien souvent les bouteilles en butane sont en rouge et celles en propane sont en bleu, il n'existe pas de code couleur universel pour distinguer le gaz butane ou propane, chaque fournisseur définit le sien. De plus, il existe bien souvent des bouteilles de même capacité en version butane et propane, ce qui rend plus difficile la distinction.

Pour ne pas se tromper, il faut soit se renseigner au préalable sur le code couleur du fournisseur, soit consulter l'étiquette des bouteilles qui indiquent souvent de façon visible le gaz qu'elles contiennent.

Différentes tailles de bonbonnes

La bouteille de gaz de 13 kg est le modèle traditionnel et le plus connu de tous. Depuis les années 1930, son design n'a que très peu changé même si chaque fournisseur a développé sa propre variante. Aujourd'hui, même si elle est toujours la bouteille la plus vendue, de nouveaux modèles sont apparus pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Chaque fournisseur a conçu sa propre gamme de bouteille de gaz pourtant on retrouve bien souvent des capacités similaires. Le tableau ci-dessous détaille les dimensions moyennes en fonction des tailles de bouteilles les plus répandues.

Dimension moyenne d'une bonbonne de gaz en France
Quantité de gaz Hauteur Diamètre
6 kg 31 cm 31 cm
11 kg 50 cm 30 cm
13 kg 58 cm 31 cm
35 kg 142 cm 30 cm

Combien pèse une bonbonne de gaz ?

L'un des principaux inconvénients des bouteilles de gaz est leur poids. Très compactes, elles nécessitent parfois d'importants efforts physiques pour être transportées et cela même lorsqu'elles sont vides. C'est pour répondre à cette problématique que les petites bouteilles de gaz ont été conçues.

Poids moyen des différents types de bouteilles de gaz
Type de bouteille Poids vide Quantité de gaz Poids pleine
6 kg 7 kg 6 kg 13 kg
Butane 13 kg 11 kg 13 kg 24 kg
Propane 13 kg 14 kg 13 kg 27 kg
35 kg 35 kg 35 kg 70 kg

Quelle bouteille de gaz choisir ?

Le choix d'une bouteille de gaz peut se faire en fonction de plusieurs critères : le prix, l'usage souhaité, le type de gaz, la facilité d'achat, etc. Pour commencer, il peut être utile de rappeler dans quels cas il est utile d'opter pour une bonbonne de gaz :

Dans quels cas utiliser une bouteille de gaz ?
Type d'usage Usages Consommation Raccordement gaz de ville Energie à privilégier
RĂ©sidentiel Chauffage d'appoint
Eau chaude
Cuisson
Faible ou moyenne   GPL en bouteille
Importante (quotidienne)   GPL en citerne
Moyenne ou importante   Gaz de ville
Professionnel Agriculture (serres, Ă©levage, dĂ©sherbage, etc.) Moyenne ou importante   GPL en bouteille ou citerne
Industrie (carburation, rĂ©frigĂ©ration, chantiers, etc.) Moyenne ou importante   GPL en bouteille ou citerne
Restauration (cuisson) Moyenne ou importante   GPL en bouteille ou citerne
Extérieur Chauffage extérieur
Bricolage
Barbecue
Camping
Occasionnelle - GPL en bouteille

Choisir selon son usage

Si vous savez déjà l'utilisation qui sera faite de votre bouteille de gaz, vous pouvez choisir de la façon suivante :

  1. En intérieur : obligatoirement une bouteille de butane. Pour la cuisson quotidienne, une bouteille de 13kg est suffisante pour 6 mois en moyenne ;
  2. En extérieur : pour le barbecue ou la plancha, il est conseillé de choisir le butane. Pour le bricolage (soudure) ou le jardinage (désherbage), il vaut mieux opter pour une bonbonne de propane ;
  3. Pour un parasol chauffant : en hiver, il vaut mieux choisir une bouteille de propane pour le parasol chauffant car le butane devient inutilisable à 0°C. Une bouteille de 6 ou 13kg sera souvent suffisante ;
  4. Pour un usage professionnel : les bouteilles carburation sont idéales et pour les usages intensifs, il existe les bouteilles de propane 35 kg.

Choisir selon la fréquence d'utilisation

Le choix de la taille de la bonbonne dépend de votre fréquence d'utilisation. Pour une utilisation quotidienne, il faudra au minimum une bouteille de 13 kg. Mais pour un usage ponctuel et nomade, en camping ou en randonnée par exemple, une petite bouteille de gaz peut être suffisante. Il faut pour cela estimer l'autonomie de la bouteille avec son appareil.

Pour les usages intensifs et de multiples appareils, la bouteille de 35kg sera plus adaptée. Elle peut d'ailleurs être reliée depuis l'extérieur et couplée à d'autres bouteilles via un coupleur-inverseur.

En fonction du gaz

Il n'y a pas de réelle conséquence si vous choisissez du butane plutôt que du propane, ou inversement. Le seul risque est que l'appareil ne fonctionne pas bien car il faut adapter à chaque fois les connectiques (détendeur, flexible, brûleurs, etc.). En revanche, il faut bien respecter les règles de sécurité liées aux bouteilles de gaz et en particulier le fait qu'il est interdit de placer une bouteille de propane en intérieur.

Combien coûte une bonbonne de gaz ?

Bouteille de gaz et argent

Le prix d'une bouteille de gaz comprend d'un côté la consignation de la bouteille et de l'autre la recharge de gaz. Le prix de la consigne est fixé par le fournisseur tandis que le prix de la charge varie en fonction du point de vente. Ainsi, pour trouver le prix le moins cher d'une bouteille de gaz, il faut comparer le prix des bouteilles avec et sans consignation. A l'image des produits alimentaires, il faut s’intéresser au prix au kg de la bouteille pour trouver la solution la plus économique.

Il varie enfin bien entendu d'un fournisseur à l'autre et selon le modèle de bouteille. Le caractère innovant d'une bouteille aura lui aussi une incidence sur le prix (exemple : la bouteille Viseo de Butagaz avec ses fenêtres transparentes).

On remarque généralement que les bouteilles de grandes surfaces sont moins chères que les bouteilles classiques puisqu'elles sont moins innovantes et distribuées dans moins de points de vente.

OĂą peut-on acheter une bouteille de gaz ?

Les bouteilles de gaz sont disponibles dans des dizaines de milliers de points de vente en France, et plus particulièrement dans les stations services, les grandes surfaces et les commerces de proximité. Il existe aussi de nouveaux canaux de vente pour se procurer une bouteille de gaz rapidement : le distributeur de bouteille de gaz automatique et la livraison à domicile.

Distributeur automatique de bouteille de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz permettent aux consommateurs de retirer leurs bouteilles de façon autonome. Bien souvent accessibles 24h/24 et 7j/7 dans des stations-services ou supermarchés, ils sont équipés d'une borne interactive qui permet de payer instantanément par carte bancaire. Les distributeurs automatiques ne concernent pas seulement les échanges de bouteilles vides contre des pleines, il est aussi possible de consigner une nouvelle bouteille. Plusieurs fournisseurs ont même développé leurs propres distributeurs automatiques de bouteilles de gaz :

  • Bonbonnes Butagaz : distributeur automatique classique mais aussi service connectĂ© Butagaz 24/24 qui permet de rĂ©server sa bouteille en ligne ;
  • Bonbonnes Antargaz : 1er Ă  avoir lancer son propre distributeur automatique de bouteilles sous la marque Finagaz (qui aujourd'hui n'existe plus).

La livraison Ă  domicile

Livraison Ă  domicile bouteilles de gaz Gazissimo

Certaines marques de bouteilles peuvent être livrées directement à domicile, une aubaine lorsqu'il s'agit de bouteilles relativement lourdes à transporter. Gazissimo a été le pionner de la livraison de bouteille de gaz en France. Ce service appartenant à la société Antargaz permet de se faire livrer une bouteille de gaz partout en France. De plus, la consigne d'une bouteille Gazissimo est à un prix unique de 1€.

Aujourd'hui, d'autres services proposent la livraison de bouteille de gaz, on peut citer par exemple Tartugaz, le service Bobone de Total ou encore Phonegaz. En revanche, ces autres services livrent bien souvent dans une zone géographique bien définie.

6€ de réduction sur sa commande GazissimoSelectra, partenaire Gazissimo, a négocié un code promo de 6€ de réduction pour toute nouvelle commande de bouteilles de gaz. Pour passer commande, il suffit de cliquer sur ce lien et indiquer le code SELGA6.

Le marché de la bouteille de gaz en France

  • Chiffres clĂ©s du GPL en bouteille en France (Source : CFBP)
  • 45 millions de bouteilles de gaz vendues par an ;
  • 10 millions de clients ;
  • 6 fournisseurs historiques ;
  • Disponible dans 55 000 points de vente en France.

L'énergie GPL au global représente 30% de la cuisson et 2% de la production de chaleur et d'eau chaude en France mais seulement 1,2 % du mix énergétique national. Très répandue dans les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, l'énergie GPL en bouteilles est aussi l'alliée des randonneurs et campeurs pour alimenter un réchaud ou une lampe à gaz. Le gaz en bouteille a aussi du succès chez les restaurateurs pour qui le gaz en bouteille apporte une montée en température rapide et une belle répartition de la chaleur. De plus, contrairement aux plaques de cuisson électriques, il n'est pas imposé d'utiliser un certain type de casserole ou poêle pour la cuisson au gaz.

Vos questions sur les bouteilles de gaz

Quelle est la pression du gaz dans la bouteille ?

Les bouteilles de gaz pouvaient autrefois être appelées bouteilles sous pression à cause de la pression qu'elles renferment. Le gaz propane a une pression plus importante que le gaz butane et c'est pour cette raison qu'il ne peut être stocké en intérieur, au risque de provoquer une explosion. La pression du GPL varie en fonction de la température. Le tableau ci-dessous donnent quelques exemples de la pression observée selon la température.

Pression du butane et propane en bouteille selon la température
Température Gaz propane Gaz butane
50°C 17 Bar 7 Bar
20°C 7,8 Bar 3,2 Bar
0°C 4,5 Bar 1,8 Bar
- 30°C 1,7 Bar 0,5 Bar

Branchement, stockage, recyclage : ce qu'il faut savoir

Brancher le tuyau de gaz

Pour brancher une bouteille de gaz, il faut relier un détendeur butane ou propane par le biais d'un flexible, qui dispose ou non d'une date limite d'utilisation selon qu'il s'agisse d'un tuyau souple en inox onduleux ou pas. Un mode d'emploi est fourni car chaque bouteille de gaz a un processus de mise en service légèrement différent.

La bouteille de gaz doit être branchée à l'appareil qu'elle alimente par un flexible d'une longueur maximale de 2 mètres.

Ma gazinière peut-elle fonctionner avec une bouteille de gaz ?Il est possible d'alimenter une gazinière avec des bouteilles de gaz propane ou butane. Toutefois, il faudra procéder au remplacement des brûleurs, des injecteurs et du tuyau de gaz en faisant l'acquisition d'un matériel spécialement conçu pour les bouteilles de gaz butane (norme européenne G30) ou pour les bouteilles de gaz propane (norme européenne G31).

Où ranger sa bouteille et quelles sont les normes de sécurité ?

Il faut aussi prévoir un rangement pour stocker la bouteille dans le logement ou à l'extérieur s'il s'agit de gaz propane. Quelques règles de stockage sont à respecter pour des questions de sécurité :

Bouteille de gaz dans cuisine
  • Le stockage des bouteilles de butane peut se faire Ă  l'intĂ©rieur d'un local, mais uniquement dans un lieu aĂ©rĂ© et jamais dans une cave ou un sous-sol ;
  • Le stockage des bouteilles de propane renfermant plus de 6,5 litres de gaz doit obligatoirement se faire en extĂ©rieur, Ă  l'abri, posĂ©es sur une surface stable et horizontale, et non encastrĂ©es dans le sol sur plus de 75% du pĂ©rimètre de la bouteille. La construction d'un muret est parfois nĂ©cessaire pour protĂ©ger certaines ouvertures de bouteilles de gaz, si certaines distances de sĂ©curitĂ© ne sont pas respectĂ©es.

Que faire avec une bouteille de gaz vide ?

Une fois que la bouteille de gaz est vide, deux solutions s'offrent au client :

  1. Se rendre dans un point de vente pour l'Ă©changer contre une pleine ;
  2. La restituer définitivement dans un des points de vente de la marque de la bouteille.

Même si le client n'a plus l'utilité d'une bouteille de gaz, il est impératif de restituer la bouteille vide chez un revendeur pour son recyclage. De plus, la restitution permet d'être remboursé du montant de la consigne versé au premier achat de la bouteille.

Liste des guides

Gaz de ville, Butane ou Propane : quelle Ă©nergie choisir ?

Gaz de ville, Butane ou Propane : quelle Ă©nergie choisir ?

Différences entre le gaz de ville et le gaz en bouteille (butane ou propane) : lequel est le moins cher ? comment les utiliser ? comment passer de l’un à l’autre ?

MĂ©thodologie du comparatif prix bouteille de gaz sur Selectra.info

MĂ©thodologie du comparatif prix bouteille de gaz sur Selectra.info

Méthodologie des comparatifs de prix des bouteilles de gaz GPL sur le comparateur en ligne des offres d'électricité, gaz naturel, propane et butane Selectra.info, numéro 1 en France de la comparaison des offres d'énergie.

livraison bouteillelivraison bouteille

Vous ĂŞtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des fournisseurs les moins chers.