Recharge de gaz : prix d'une bouteille sans consigne
Vous voulez changer de fournisseur de propane ?
Pas besoin de résilier vous-même, votre nouveau fournisseur s'en charge ! Demandez un devis auprès de Selectra :
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
Lors du remplacement d'une bouteille de gaz vide par une bouteille de gaz pleine, le consommateur paye uniquement le prix de la recharge de gaz. Concrètement, il échange sa bouteille vide contre une nouvelle bouteille identique, mais pleine, tout en évitant de payer une nouvelle fois la consigne de la bouteille.
La recharge bouteille de gaz propane ou butane, qu’est-ce que c’est ?
La majorité des bouteilles de gaz du marché (sauf pour Campingaz) font l'objet d'une consignation de la bouteille, cela signifie qu'elles sont prêtées par le fournisseur de GPL au consommateur moyennant une caution. La consigne est payée au premier achat d'une bouteille de gaz et remboursée le jour où la bouteille est définitivement restituée au fournisseur. Entre-temps, le client peut venir échanger sa bouteille vide contre une pleine dès qu'il le souhaite en ne payant que le prix de la recharge de gaz.
Étant donné que la consigne est remboursée à terme, le prix de la recharge d'une bouteille de gaz est plus déterminant dans le calcul de rentabilité d'une bonbonne.
Bouteille vide déposée | Bouteille pleine récupérée | Paiement unique recharge de gaz |
---|---|---|
Antargaz 13 kg butane | Antargaz 13 kg butane | OUI |
Antargaz 5 kg butane | NON, nouvelle consignation | |
Antargaz 13 kg propane | NON, nouvelle consignation | |
Butagaz 13 kg butane | NON, nouvelle consignation |
Tarif d’une recharge de gaz (prix bouteille de gaz sans consigne) en 2023
Le prix d'une recharge de gaz correspond au prix d'une bouteille de gaz sans consigne payé à chaque remplissage de la bouteille. Il dépend du fournisseur et du modèle de bouteille à remplir. Le prix de la recharge de bouteille de gaz doit servir à couvrir les frais à la fois du distributeur (approvisionnement butane ou propane, conditionnement, transport) ainsi que les frais du revendeur de la bouteille de gaz (supermarché, station essence).
C'est pourquoi il varie selon le point de vente où est achetée la recharge de gaz et est rarement communiqué par le fournisseur. Il est donc difficile de comparer le prix des bouteilles de gaz sans consigne. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de prix d'une recharge bouteille de gaz de 13 kg selon le fournisseur. On constate que les bouteilles de grandes surfaces ont des prix bon marché.
Où acheter une recharge de gaz selon sa bouteille ?
La recharge de bouteille de gaz butane ou propane peut être réalisée chez tous les revendeurs de gaz de la marque concernée. Puisque la bouteille vide doit être échangée contre une pleine identique (même modèle et même marque), il est indispensable de trouver un point de vente commercialisant ce type de bouteille.
Quand acheter une nouvelle recharge ?
Le consommateur a plusieurs possibilités pour savoir quand il est temps d'acheter une recharge de bouteille de gaz avec le plus de précision possible :
- La méthode la plus sûre consiste à peser sa bouteille de gaz et de faire la soustraction entre poids pleine et poids à vide. Si le poids de la bouteille se rapproche de son poids à vide, c'est qu'il convient d'acheter rapidement une recharge bouteille de gaz pour ne pas se retrouver à court de gaz ;
- Certaines bouteilles de gaz innovantes permettent de contrôler le niveau grâce à des fenêtres transparentes : Viséo de Butagaz, Calypso d'Antargaz.
Est-il possible de remplir une bouteille de gaz avec une autre ?
Les installations domestiques peuvent comprendre deux bouteilles de gaz reliées entre elles par un coupleur inverseur automatique. Lorsque la première bouteille se vide, le basculement vers une alimentation à partir de la seconde bouteille est effectué automatiquement par l'inverseur.
Un indicateur informe alors que c'est la bouteille de réserve qui assure l'alimentation en gaz de l'installation et qu'il faut acheter une recharge bouteille de gaz pour sa bouteille principale vide. Utiliser plusieurs bouteilles de gaz en réseau plutôt qu'une seule permet d'améliorer l'autonomie de sa bouteille de gaz.
C'est la seule façon de véritablement transvaser le gaz d'une bouteille à une autre. Tout autre procédé poserait de graves problèmes de sécurité.