bouteille de gaz butagaz

Bouteille de gaz Butagaz : prix, modèles et consignation en 2022

Mis à jour le
min de lecture

Quel est le prix d'une bouteille de gaz Butagaz ?

Vous êtes pro et vous avez besoin de bouteilles de gaz ? Demandez un devis gratuit pour la livraison de bonbonnes avec Butagaz :
☎️ 09 87 67 54 53
Devis en ligne

Le prix des bouteilles Butagaz dépend du point de vente dans lequel elles sont distribuées. Les prix de consigne affichés ci-dessus sont ceux référencés par Butagaz depuis son site internet et qui sont fixés par le fournisseur.

Le prix de la recharge est celui constaté dans différents points de vente (grandes surfaces).

MaButagaz : bons plans sur les bouteilles Butagaz

Butagaz propose régulièrement des promotions tarifaires pour l'achat de ses bouteilles de gaz. Elles sont toutes à retrouver sur le site MaButagaz.

Pour bénéficier d'un remboursement ou d'une offre Butagaz, il suffit de créer son compte sur l'espace client MaButagaz à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe. On peut également créer son compte en se connectant à son profil Facebook.

Lors de l'inscription, le client peut cocher une case pour être averti des offres promotionnelles de MaButagaz par e-mail ou par SMS. Ensuite, il devra se rendre sur l'offre promotionnelle choisie puis compléter le formulaire de participation.

Un e-mail sera envoyé par MaButagaz pour confirmer la participation à l'offre. Le remboursement se fera dans un délai de 3 semaines maximum. En cas de problème, vous pouvez contacter le service client MaButagaz au 04 86 91 41 17 (non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Comment être remboursé de la consigne d'une bouteille Butagaz ?

Lors du premier achat d'une bouteille de gaz Butagaz, le client paie le prix de la consignation de la bouteille et celui du gaz, propane ou butane. Concrètement, Butagaz prête la bouteille au consommateur qui doit lui la restituer le jour où il n'en aura plus l'utilité ou qu'il souhaitera changer de fournisseur de bouteille.

Ce processus est le même pour chaque distributeur, ce qui change ce sont les modalités de remboursement de la consignation. A savoir que même si un remboursement n'est pas possible, il est important de rapporter sa bouteille vide en point de vente et de ne pas la jeter n'importe où, pour des questions environnementales.

Première consignation d'une bouteille Butagaz

Lorsqu'un client achète une bouteille Butagaz pour la première fois :

  1. Il paye la consignation de la bouteille ;
  2. Le point de vente lui remet un bulletin de consignation ;
  3. Le client le signe et le fait tamponner par le commerçant ;
  4. Le client conserve précieusement son bulletin de consignation.

Echange d'une bouteille Butagaz

Lorsque la bouteille Butagaz est vide, il suffit de venir l'échanger contre une pleine en point de vente. Le client paye alors uniquement le prix de la recharge de gaz.

Restitution et déconsignation

Si plus tard le client souhaite définitivement rendre sa bouteille parce-qu'il n'en a plus l'utilité ou parce-qu'il souhaite opter pour une autre marque de bouteille, il devra présenter son bulletin de consignation original afin d'être remboursé du montant de la consigne au moment de la restitution.

Il arrive que le client ne l'ai plus en sa possession, il sera dans ce cas remboursé d'1,00€ (si la consignation a été effectuée après le 1er janvier 2013) en effectuant la démarche suivante :

  1. Restituer sa bouteille dans l'un des points de vente Butagaz et récupérer le bulletin de reprise ;
  2. Se connecter ou créer un compte sur https://mabutagaz.butagaz.fr/ ;
  3. Sélectionner l'offre "Valorisation des bouteilles de gaz inutilisées" et compléter le formulaire de participation ;
  4. Envoyer le bulletin imprimé, le bulletin de reprise de la bouteille, une photocopie de sa carte d'identité et un RIB à l'adresse Butagaz - Offre de déconsignation, Custom Promo N°42060 - CS16000, 13102 Rousset Cedex ;
  5. Attendre le remboursement par virement bancaire dans un délai de 6 semaines à compter de la date de réception par Butagaz.

Recyclage des bouteilles ButagazGrâce à la restitution des bouteilles vides, Butagaz peut recycler les éléments en acier et métal qui les composent. Ils sont triés et valorisés séparément.

Où acheter une bouteille de gaz Butagaz ?

Acheter une bouteille de gaz Butagaz peut se faire de plusieurs façons :

  • Dans les points de vente habituels (au nombre de 17 000 pour Butagaz) : grandes surfaces alimentaires, jardinage et bricolage, commerces de proximité et stations-service ;
  • Via le service Drive des grandes surfaces en ajoutant sa bouteille dans son panier de courses (liste des points de vente sur le site de Butagaz) ;
  • Grâce aux distributeurs automatiques de bouteilles présents dans les stations-service, ouverts 24h/24 et 7j/7 ;
  • A distance grâce à l'application Butagaz pour ensuite venir chercher sa bouteille dans l'un des distributeurs Butagaz 24/24.

Le distributeur automatique Butagaz

Les distributeurs automatiques de bouteilles de gaz Butagaz sont accessibles en libre-service 24h/24 et 7j/7. Les clients peuvent y acheter la bouteille Viseo ou Le Cube grâce à un paiement par carte bancaire. Il est même possible de consigner une nouvelle bouteille depuis le distributeur.

Le service connecté Butagaz 24/24

Le distributeur Butagaz 24/24 fonctionne de la même façon que les distributeurs automatiques classiques dans le sens où il est accessible 24h/24 et 7j/7. Son avantage supplémentaire est qu'il permet de réserver à l'avance sa bouteille depuis l'application mobile Butagaz ou le site butagaz24.fr pendant 48h.

Le paiement peut être fait directement à la borne du distributeur ou en ligne. Ce service permet d'avoir accès à un plus grand choix de bouteilles Butagaz. De plus, le bulletin de consignation pour un premier achat de bouteille est envoyé directement par e-mail, une bonne solution pour éviter de le perdre.

Un système de géolocalisation détecte le distributeur le plus proche de soi. Une fois sur place, le client n'a plus qu'à retirer sa bouteille grâce aux casiers connectés. Ces distributeurs sont bien répartis sur le territoire, à titre d'exemple on en compte neuf autour d'Aix-en-Provence et Marseille.

Balance anti-panne de Butagaz pour suivre le gaz restant

Selon Butagaz, 51% des consommateurs ont déjà été victimes d'une panne de gaz (plus de gaz dans la bouteille). Pour solutionner ce problème, Butagaz propose sa balance anti-panne. Connectée au smartphone via une application, la balance Butagaz permet de :

  • Surveiller le niveau de gaz restant dans la bouteille ;
  • Recevoir une notification lorsque le niveau de gaz est faible ;
  • Suivre l'historique de sa consommation de gaz en bouteille.
 

Cette balance connectée est compatible avec les bouteilles Butagaz de butane ou propane dont la capacité est de 13 kg maximum. L'application mobile est gratuite et téléchargeable sur l'App Store et le Google Play :

app store google Store

Combien coûte la balance anti-panne Butagaz ?

La balance connectée de Butagaz est vendue au prix de 69,90€ TTC. Toutefois, ce prix peut légèrement varier en fonction du point de vente. La balance est vendue sur les sites "Mano Mano" et "Cdiscount" et dans les boutiques Butagaz aux adresses suivantes :

  • ZAE Le Cantagals, Rue des Anciennes Carrières, 34440 COLOMBIERS ;
  • Le Comptoir de l’Energie, 1090 Zi des Eaux Blanches, 34200 SETE.

Comment faire marcher la balance Butagaz ?

Une fois la balance achetée, il faut télécharger l'application mobile dédiée (liens ci-dessus) puis :

  1. Activer le Bluetooth sur le smartphone pour le connecter à la balance ;
  2. Renseigner le modèle de la bouteille Butagaz utilisée ;
  3. Placer la bouteille de gaz sur la balance ;
  4. Attendre quelques minutes pour voir apparaître les informations sur l'application.

Pour que la balance connectée fonctionne, il faudra veiller à ce que le smartphone ne soit pas à plus de dix mètres de la balance.

Comment contacter Butagaz pour ma bouteille de gaz ?

Les clients équipés d'une bouteille Butagaz peuvent contacter le service client Butagaz au 09 70 81 81 22 (appel non-surtaxé) pour toute question relative à son utilisation, son prix ou pour obtenir de l'aide.

Butagaz conseille à ses clients d'appeler entre midi et 14h, là où l'affluence est la moins importante. Le service client Butagaz est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h.

En savoir plus sur les bouteilles Butagaz

Du gaz 100% compensé carbone

Butagaz s'engage à compenser les émissions de CO² liées à chacune de ses bouteilles de gaz en investissant dans des projets de réduction de gaz à effet de serre. En effet, le processus de production et de distribution du butane et du propane est responsable d'émissions de CO² :

  1. Dans le cycle de vie du gaz : extraction, traitement, chargement des camions, livraison ;
  2. Au cours du cycle de vie de la bouteille : extraction de la matière première, mise en forme, transport et maintenance des réservoirs, recyclage et récupération ;
  3. Puis durant le transport jusqu'au client.

Butagaz a ainsi établi une quantité de carbone pour chacune de ses bouteilles de gaz et s'engage à la compenser en investissant dans plusieurs projets : la protection de la forêt au Zimbabwe et l'accès à l'électricité renouvelable en Inde.

Impact environnemental des bouteilles de gaz Butagaz
Bouteille ButagazImpact sur le changement climatiqueÉpuisement des ressources non renouvelables
Viséo butane160 kg Eq. CO²/an4,16 g/an
13 kg butane150 kg Eq. CO²/an4,47 g/an
Cube butane157 kg Eq. CO²/an3,99 g/an

Données issues du site Butagaz.

En quoi sont fabriquées les bouteilles Butagaz ?

Les bouteilles de gaz Butagaz classiques (13 kg, 35 kg) sont fabriquées en acier tandis que les bouteilles innovantes (Le Cube et Viséo) sont conçues à partir de matériau composite (bien plus léger).

Comment sont remplies les bouteilles Butagaz ?

Avant chaque remplissage, chaque bouteille est soumise à une série de contrôle de sécurité. Elles sont ensuite remplies à 95% de gaz pour pallier une éventuelle dilatation du gaz. C'est d'ailleurs aussi le cas avec une citerne de gaz qui n'est remplie qu'à 80%.

Le remplissage des bouteilles est réalisé dans cinq centres logistiques Butagaz en France. Chaque bouteille Butagaz vide restituée en point de vente peut ainsi être recyclée ou reconditionnée. On estime que la durée de vie d'une bouteille de gaz est de 30 à 40 ans.