Lexique de la Bouteille de Gaz : 50 Termes à Connaître Absolument

Consigne à 10 ou 15€ - Livraison dans toute la France

gazissimogazissimo
dictionnaire bouteille de gaz

Si vous êtes novice dans l'utilisation d'une bouteille de gaz, il y a certainement des mots de vocabulaire qui vous échappent. Voici un lexique des mots et expressions les plus couramment utilisés sur ce marché et leur définition.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Autonomie d'une bouteille

bouteille de gaz et sablier

L'autonomie d'une bouteille de gaz correspond à sa durée de vie estimée, exprimée en heures, en mois ou en jours. Elle est calculée grâce à la quantité de gaz contenue dans la bonbonne et à la consommation de l'appareil à raccorder. On considère que l'appareil est utilisé à puissance maximale pour ce calcul.

Par exemple, Butagaz estime que sa bouteille Viseo de 10 kg a une autonomie de 14 à 100 heures si elle est utilisée avec une plaque de cuisson 4 feux (dont la puissance varie de 1 à 9 kW).

Adaptateur

L'adaptateur peut désigner plusieurs choses à la fois. Il peut s'agir d'un outil permettant de raccorder n'importe quelle bouteille de gaz (non française) à son installation de camping-car par exemple. Un adapteur peut également servir à établir un raccord direct entre une petite bouteille de gaz et un appareil de type désherbeur. Ce type de robinet adaptateur s'utilise avec une valve automatique.

Abri

Les bouteilles de gaz propane ne doivent pas être stockées en intérieur. Ainsi, pour ne pas dénaturer le jardin et éviter des accidents, on peut les disposer en-dessous d'un abri ou à l'intérieur d'un coffre.

B

Bonbonne

Le terme "bonbonne" est utilisé pour désigner une "bouteille de gaz".

Bar

Le bar est une unité permettant de mesurer la pression. 1 Bar = 100 000 pascals, 1 mbar = 0,001 bar. La pression dans une bouteille de gaz varie en fonction de la température environnante. Pour une bonbonne de propane par exemple, elle est environ de 7 bars (ou bara = bar absolu) à 15°C (source : France Gaz Liquides). Alors qu'une bouteille de butane a une pression de 1,7 bara à la même température. C'est la pression nécessaire pour que le gaz devienne liquide et puisse être transporté et utilisé.

Balance

Il est difficile de connaître le niveau de gaz restant dans une bouteille de gaz puisqu'il n'est pas visible. Plusieurs techniques existent pour l'estimer et notamment l'utilisation d'une balance telle que celle vendue par Butagaz. En positionnant la bonbonne sur la balance connectée et en se connectant à l'application mobile, on peut connaître la quantité exacte de gaz restant, être alerté quand il est bas et accéder à l'historique de consommation.

Brûleur

Le brûleur gaz est ce qui permet de produire de la chaleur grâce à un phénomène de combustion, sur l'appareil auquel la bouteille est raccordée (gazinière par exemple). Plus les brûleurs sont puissants, et plus l'appareil sera performant. Le brûleur est associé à un injecteur (ou gicleur) qui gère l'arrivée de gaz jusqu'au brûleur, en limitant la pression.

Bulletin de consignation

bouteille de gaz et bulletin

On appelle bulletin de consignation le document délivré par le vendeur lors du premier achat d'une bonbonne (pas un remplacement de même modèle). Ce bulletin indique la date de la consignation de la bouteille et le montant dépensé par le client. Il est à conserver précieusement pour obtenir un remboursement le jour où on souhaite restituer définitivement la bonbonne.

Butane

Le butane est l'un des deux gaz de pétrole liquéfié (GPL) utilisé pour remplir les bouteilles de gaz. C'est un hydrocarbure obtenu grâce à l'extraction des champs gaziers (comme le gaz naturel ou méthane) ou le raffinage du pétrole. Une bonbonne de butane est généralement utilisée pour les gazinières ou chauffage d'appoint intérieur grâce à sa pression inférieure au propane. Elle peut être stockée en intérieur ou en extérieur tant que la température est supérieure à 5°C.

Bouchon

On appelle parfois "bouchon" la capsule de protection positionnée sur la valve d'une bouteille de gaz neuve. Ce bouchon permet de protéger le robinet et est indispensable lors du transport de la bonbonne. Un bouchon peut également désigner l'écrou qu'on utilise pour condamner un robinet défectueux.

C

Consigne / Consignation

Pour éviter que les bonbonnes ne soient jetées sur la voie publique (question d'environnement mais aussi de sécurité), elles sont toutes consignées. Autrement dit, le fournisseur de la bouteille la prête au consommateur pour un montant défini, qui sera restitué le jour où le client souhaite changer de modèle.

La consignation n'est payée que lors du premier achat d'une bouteille, le client peut ensuite venir l'échanger contre une identique autant de fois qu'il le souhaite. S'il veut un autre modèle, il devra procéder à une déconsignation et à une consignation pour la nouvelle.

Un bulletin est remis le jour de la consignation et doit être conservé afin d'être remboursé le jour de la déconsignation. En cas de perte de ce papier, certains fournisseurs acceptent de rembourser quelques euros.

Caution

La caution est l'autre nom donné à la consignation d'une bonbonne de gaz.

Cache

Un cache permet de camoufler une bouteille de gaz entreprosée à l'extérieur ou à l'intérieur du logement. Il peut s'agir d'une housse ou d'un coffre, le tout est de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout incident.

Ceinture chauffante

Les ceintures chauffantes ont été conçues pour éviter que les bonbonnes de gaz butane ne gèle. En effet, en-dessous de 5°C, elles deviennent difficilement utilisables puisque la température d'ébullition du gaz se situe à 0°C. Ces ceintures permettent donc de contrôler la température du réservoir pour éviter ce phénomène et pouvoir utiliser sa bouteille de butane en extérieur toute l'année.

Chariot

Le chariot (ou diable) permet de transporter une bouteille de gaz en même temps qu'on l'utilise. Il est particulièrement utile lorsqu'on fait du désherbage thermique par exemple.

Changer une bouteille

bouteille de gaz dans une cuisine

Généralement, on parle de "changer une bouteille de gaz" lorsqu'on remplace sa bouteille vide par une pleine, sur la même installation. Cela consiste donc à débrancher sa bonbonne vide, l'échanger contre une identique pleine chez un revendeur, puis brancher la nouvelle au même endroit. Mais on peut aussi parler de changement de bouteille lorsqu'on passe du butane ou propane (ou inversement), ou qu'on achète un autre modèle (nouvelle consignation).

Clip

Les détendeurs "Clip" (ou Master Clip), vendus par les principaux propaniers, servent à brancher une bonbonne en un clic, contrairement aux détendeurs habituels. Les Clip ne sont pas compatibles avec toutes les bouteilles mais permettent aux plus novices d'installer facilement une bouteille chez eux.

Clapet anti-retour

Le clapet anti-retour s'utilise avec des chalumeaux pour éviter un retour de flamme jusqu'au détendeur ou à la bonbonne de gaz. Dans le cas d'un chalumeau soudeur, le clapet est intégré au niveau du manche. En revanche, dans le cas de chalumeaux coupeurs ou chauffeurs, il faudra bien souvent se munir d'un clapet anti-retour à placer sur la sortie du détendeur relié à la bouteille.

Clé

Afin de faciliter le raccordement ou le débranchement des raccords d'une bouteille, on peut se munir d'une clé de serrage. Elle permet de visser ou dévisser facilement les bagues du flexible de raccordement ou les raccords du détendeur.

Coupleur inverseur

Un coupleur-inverseur permet de relier plusieurs bouteilles de gaz et de passer de l'une à l'autre dès que la précédente est vide. Ce passage peut se faire de façon automatique ou manuelle selon le type de coupleur-inverseur. Ce type de procédé permet d'augmenter l'autonomie de l'installation, dans le cas par exemple où il est impossible de faire installer une citerne de gaz.

D

Détendeur

Le détendeur permet de limiter la pression à la sortie de la bouteille de gaz. Il est indispensable pour brancher sa bonbonne à un appareil (sauf pour certains qui nécessitent une forte pression, comme les chalumeaux). On retrouve plusieurs types de détendeurs sur le marché, c'est pourquoi il faut vérifier qu'il est bien compatible avec sa bouteille. Pour le gaz butane, il faut choisir un détendeur 28 mbar alors que pour le propane, il faut se tourner vers un 37 mbar.

Distributeur automatique

Certaines stations services mettent à disposition des clients des distributeurs automatiques de bouteilles de gaz. Ils permettent d'acheter une bonbonne de façon autonome, généralement 24h/24, même dans le cas d'une première consignation. Le distributeur peut être proposé par l'enseigne du supermarché ou par un des fournisseurs de bouteilles (Antargaz, Butagaz, etc.).

Débit

On appelle débit la quantité de gaz extraite d'une bouteille par heure (en utilisation continue). Par exemple, celui d'une bouteille de 13 kg est de 400g/h en moyenne.

F

Fermer une bouteille

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de veiller à fermer sa bouteille de gaz lorsque celle-ci n'est pas utilisée ou durant le transport. Pour cela, il suffit de fermer le robinet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'au symbole "F" (pour "fermer"). Pour les bouteilles avec détendeurs Quick-On, il suffit de le positionner sur "OFF".

Flexible

Le flexible (ou tuyau ou lyre) de raccordement est obligatoire pour brancher sa bonbonne. Il a une durée de vie qui varie entre 5 et 10 ans selon le modèle : 5 ans pour le tube souble avec collier de serrage et tétine, et 10 ans pour le tuyau flexible avec embout mécanique.

Fuite

Une fuite de gaz peut être très dangereuse si elle n'est pas détectée à temps. Pour l'éviter, il est important de faire un test d'étanchéité à chaque nouveau branchement d'une bouteille. Il suffit de passer de l'eau mousseuve (liquide vaisselle par exemple) sur le raccordement. La présence de bulles indique de l'air et donc une fuite. Dans ce cas, il faut immédiatement débrancher la bouteille et aller la restituer dans un point de vente. Il est aussi possible de joindre le service sécurité du fabricant.

Filtre

Un filtre à gaz permet de purifier l'installation et d'éviter les impuretés à l'intérieur des conduits reliant les équipements à gaz. Le filtre permet d'accroître la durée de vie des appareils mais aussi d'éviter l'émission de fumées nocives au cours de la combustion du gaz.

Fournisseur

Le fournisseur d'une bonbonne est le fabricant. En France, il en existe cinq principaux : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz et Campingaz. Ce sont aussi eux qui fabriquent les bouteilles vendues sous les marques de grande distribution (Carrefour, Super U, Intermarché, etc.) et c'est eux qu'il faut contacter lorsqu'on a une urgence ou une question.

G

Gicleur

outils de bricolage

Un gicleur (ou injecteur) est une petite pièce de cuivre ou de laiton par laquelle circule le gaz avant d'arriver jusqu'au brûleur. Il régule le débit de gaz qui sort de l'appareil. C'est ce qui permet de contrôler la taille de la flamme. Sur une gazinière par exemple, il y a autant de gicleurs qu'il y a de plaques de cuisson. A noter qu'en cas de changement de gaz (gaz de ville vers gaz en bouteille par exemple), il sera essentiel de remplacer les injecteurs.

Gel

Une bouteille de gaz peut geler lorsque la température ambiante est trop basse. Le gaz contenu à l'intérieur ne peut pas geler, toutefois en-dessous d'une certaine température, il se transforme en liquide et ne peut plus être soutiré. C'est le cas du butane en-dessous de 0°C.

GPL

Le butane et le propane font partie de la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Ce terme vient du fait que ces deux gaz étaient à l'origine issus du raffinage du pétrole brut. Aujourd'hui, ils sont essentiellement obtenus à partir des champs gaziers.

J

Jumeler deux bouteilles

bouteilles de gaz connectées

Le terme "jumeler" signifie connecter deux bouteilles de gaz ensemble à l'aide d'un coupleur inverseur. Ce dernier peut être soit automatique soit manuel et permet de passer à l'autre bouteille lorsque la première est vide.

Joint d'étanchéité (ou auto-serreur)

Le branchement d'une bouteille de gaz se fait à l'aide d'un détendeur. Afin d'assurer l'étanchéité du branchement, un joint auto-serreur est placé dans le nez du robinet de gaz. Son diamètre varie en fonction du gaz utilisé (butane ou propane). Il est vivement recommandé de vérifier régulièrement son état et de le remplacer lorsque c'est nécessaire.

K

kW

1 kW = 1000 watts. kW est une unité de puissance qu'on associe généralement à un appareil comme un chauffage, une cuisinière, etc. Par exemple, un barbecue peut avoir une puissance de 12,8 kW.

kWh

kWh est la contraction de kilowattheure (kilo Watt par heure) et désigne une unité de mesure de l'énergie. Pour calculer la consommation d'un appareil en kWh, on multiplie sa puissance par le nombre d'heures d'utilisation. Par exemple, pour une plancha alimentée au gaz avec une puissance de 6 kW, la consommation totale en gaz serait de 72 kWh si on l'utilise pendant 12 heures, à puissance maximale.

kg

1 kg = 1 000 grammes. Unité de mesure utilisée pour quantifier la quantité de gaz dans une bouteille (exemples : 13 kg, 35 kg, etc.).

L

Liquéfié

A l'état naturel, les GPL sont gazeux. En-dessous d'une certaine température (et à faible pression), ils passent de l'état gazeux à liquide. C'est ce qu'on appelle la liquéfaction. Pour le propane, cette température se situe à -44°C, alors que pour le butane elle est de 0°C. On parle de températures d'ébullition.

Lyre

La lyre est l'autre nom pour désigner le flexible de raccordement nécessaire pour brancher une bouteille de gaz.

LPG

LPG désigne "Liquid Petroleum Gas" et est la traduction anglaise du terme "GPL" (Gaz de Pétrole Liquéfié).

M

mbar

mbar (pour milibar donc 1000 bar) est l'unité de mesure de la pression atmosphérique. Les bouteilles de gaz contiennent une pression importante, en particulier celles avec du propane, et c'est la raison pour laquelle elles ne peuvent être stockées en sous-sol, au risque de provoquer une explosion. Et comme la pression est différente entre une bouteille de butane et de propane, il faudra également veiller à choisir un détendeur adéquat (28 mbar pour le butane, 37 mbar pour le propane).

MWh

1 MWh (mégawatt-heure) = 1000 kWh (kilowatts-heures).

P

Propane

bouteille de gaz et flamme bleue

Le gaz propane est l'un des deux gaz commercialisés en bouteille. Il a un pouvoir calorifique plus fort que le butane et sa température d'ébullition est de -44°C. On utilise généralement une bonbonne de propane pour les travaux de bricolage ou jardinage (désherbage thermique, soudure, etc.) ou pour alimenter un barbecue. Le gaz propane est aussi vendu et stocké en citerne afin d'alimenter tout un logement (eau chaude, chauffage, cuisson).

Pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique (ou puissance calorifique) désigne la quantité d'énergie dégagée lors de la combustion du gaz, sous pression atmosphérique normale (environ 1 bar). Il est exprimé en kWh / kg pour le GPL. On distingue aussi le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du supérieur (PCS). Le second inclut dans son calcul la chaleur produite avec la condensation de vapeur d'eau, pas le premier.

T

Température d'ébullition

Il s'agit de la température au-dessus de laquelle le GPL prend une forme gazeuse. En-dessous, il devient liquide et donc inutilisable si la bouteille est branchée à un appareil. Elle est de -44°C pour le gaz propane et de 0°C pour le butane.

Tétine

La tétine est un accessoire que l'on retrouve sur les tuyaux souples en caoutchouc (flexible de raccordement) et accompagnée d'un collier de serrage. Le raccord de la tétine est de M20x150 côté détendeur et G1/2 côté usage (Source : Butagaz).

TICPE

La TICPE est la taxe appliquée à certain produits énergétiques, dont les GPL, s'ils sont utilisés comme combustibles de chauffage. Son taux est défini chaque année par le biais de la loi de finances. Depuis 2018, la TICPE est de l'ordre de 6,63€ pour 100 kg nets (Source : site du Ministère de la transition écologique). A noter qu'elle ne s'applique pas dans les territoires d'outre-mer (DOM).

Tuyau

Le tuyau est une autre appellation pour désigner le flexible de raccordement, raccordé au détendeur et à l'appareil au gaz. Le tuyau peut être souple (avec collier de serrage et tétine) ou flexible (avec embout mécanique et sans tétine). Le second a une meilleure durée de vie.

TVA

La TVA s'applique sur le prix de la charge de gaz et non de la consignation de la bouteille. Son montant est de 20% en France métropolitaine et 13% en Corse.

V

Valve

Une bouteille à valve (plus communément appelée cartouche de gaz) est très légère et contient généralement un mélange de plusieurs gaz. Elle est idéale pour faire fonctionner des lampes à souder, lampes à gaz ou petits réchauds puisqu'elle est directement connectée à l'appareil. Les cartouches à valve ont l'avantage de pouvoir être déconnectées et reconnectées même si elles contiennent du gaz (à la différence des cartouches perçables).

Vide

On dit qu'une bouteille de gaz est vide lorsqu'elle ne contient (presque) plus de gaz. Pour le savoir, on peut utiliser un indicateur de niveau par exemple.

Mis à jour le
livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des fournisseurs les moins chers.