Bouteille de gaz et salle de bain
Un chauffe eau alimenté par une bouteille de gaz assure une température constante et un chauffage rapide.

Chauffe eau gaz bouteille : choisir une bouteille butane ou propane

Mis à jour le
min de lecture

Si le logement n'est pas raccordé au gaz de ville ou partiellement seulement, la bouteille de gaz peut être une solution pour obtenir l'eau chaude sanitaire. Elle permet, par exemple, de profiter du confort d'une douche bien chaude où l'on veut.

Utiliser un chauffe-eau avec du gaz bouteille chez soi : comment ça marche ?

Les pièces annexes de certaines maisons disposent parfois d'un lavabo ou d'un évier. Pour ceux qui ne veulent plus avoir les mains gelées en se les lavant les mains ou faire la vaisselle avec de l'eau froide, relier une bouteille de gaz à un ballon d'eau chaude au gaz peut être la solution. L'avantage principal d'un chauffe-eau avec une bouteille de gaz est qu'il permet une d'éviter des changements brusques de températures.

Quel modèle de chauffe-eau au gaz choisir ?

Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau au gaz en bouteille :

  • Le chauffe-eau à gaz à accumulation : l'eau est stockée et chauffée, il permet une grande capacité de stockage ;
  • Le chauffe-eau à gaz instantané : l'eau est chauffée à chaque utilisation, il convient aux petites consommations comme un évier ;
  • Le chauffe-eau à gaz mixte : c'est un mélange des deux autres types de chauffe-eau, car il peut stocker de l'eau chaude et en produire.

Pour faire le bon choix sur le type de chauffe-eau au gaz à utiliser, il faut se poser la question de la consommation du chauffe-eau estimée. En effet, un ballon d'eau chaude trop petit ne suffira pas à couvrir tous les besoins en eau chaude tandis qu'un ballon trop grand entraînera une consommation énergétique trop importante par rapport au besoin. Ensuite, il faudra bien veiller à vérifier que le chauffe-eau est compatible avec une bonbonne de gaz et pas avec le gaz de ville.

Comment se passe le branchement du chauffe-eau avec la bouteille ?

Bouteille de gaz avec main dessus

La bouteille de gaz pour chauffe-eau peut être installée à proximité ou en extérieur. En intérieur, le branchement de la bouteille se fait de la façon classique, à l'aide d'un détendeur dédié au type de gaz et d'un tuyau de raccordement. En extérieur, il faudra établir un dispositif pour raccorder la bouteille jusqu'à l'appareil.

Ce type d'installation permet de brancher plusieurs bouteilles en même temps grâce à un coupleur-inverseur qui bascule de manière automatique d'une bouteille à l'autre lorsque l'une d'elles est vide. Cette installation doit être assurée par un professionnel afin de respecter les règles de sécurité du gaz en bouteille.

Quelle bouteille de gaz pour chauffe-eau faut-il choisir ?

Pour choisir une bouteille de gaz, il faut d'abord réfléchir au type de gaz adapté à la situation :

  • Si la bouteille peut être stockée en extérieur, opter pour le propane ;
  • Si la bouteille doit être stockée en intérieur, dans ce cas choisir le butane.

Concernant la taille de la bouteille de gaz pour le chauffe-eau, il est conseillé de privilégier une bouteille de 13 kg, de butane ou propane. En cas de consommation plus importante, il est aussi possible d'installer une grande bouteille de gaz propane de 35 kg en extérieur, voire même une citerne de gaz propane qui permet d'alimenter tous les besoins du logement en gaz.

livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des partenaires les moins chers.