Pouvoir calorifique fioul : PCI et PCS, définition et comparatif

devis propane

💡 Propriétaires, passez au gaz propane avant la fin du fioul

Obtenez un devis gratuit pour le gaz propane en citerne et estimez vos futures factures.

pouvoir calorifique fioul

Le pouvoir calorifique est une unité de mesure qui permet de connaître la quantité de chaleur produite lors de la combustion d'une énergie donnée. Il s'agit d'une propriété appliquée aux combustibles, incluant donc le gaz, le bois, et évidemment le fioul domestique. Connaître le pouvoir calorifique du fioul permet de faciliter la comparaison avec d'autres énergies et voir laquelle peut répondre le plus efficacement à ses besoins de chauffage. Définition, calcul et comparaison...


💡 A quoi correspond le pouvoir calorifique du fioul ?

chaudière

Lorsqu'on parle de chauffage, on entend souvent le terme pouvoir calorifique. D'ailleurs, le fioul est considéré comme une solution de chauffage offrant un grand confort grâce à son haut pouvoir calorifique. Mais que signifie réellement ce terme ?

Pour faire simple, le pouvoir calorifique est une unité de mesure qui permet de quantifier la chaleur dégagée lors de la combustion complète sous pression atmosphérique normale (1,01325 bar) d'un élément, ou plus précisément d'une unité de masse de cet élément.

Dans le cas du pouvoir calorifique du fioul domestique donc, cela correspond à la quantité de chaleur produite lors de la combustion d'un litre de fioul. Le pouvoir calorifique du fioul est souvent exprimé en kWh (kilowattheure), ce qui représente la quantité de chaleur fournie en 1 heure, et parfois aussi en MJ (mégajoule).

Il est important de comprendre le pouvoir calorifique du fioul car cela permet de comparer ce combustible avec les autres énergies. Cela est d'autant plus intéressant pour ceux qui souhaitent changer de système de chauffage et veulent savoir vers quelle énergie se tourner.

Ce n'est pas tout, le pouvoir calorifique du fioul est aussi une donnée qui peut servir pour comparer les chaudières fioul entre elles, afin de savoir quel équipement présente les meilleures performances et peut répondre au mieux aux besoins de chauffage du foyer. Plus le pouvoir calorifique est élevé, plus la chaudière est performante.

Fin du fioul : à la recherche d'une alternative ? Le fioul domestique est aujourd'hui la 3ème énergie la plus utilisée en France pour le chauffage, derrière le gaz naturel et l'électricité. Toutefois, le gouvernement a annoncé l'interdiction des chauffages au fioul d'ici 2030, du fait de leur caractère polluant et coûteux. L'installation et le remplacement des chaudières à fioul seront d'ailleurs interdits dès 2022. Les foyers qui utilisent encore ce système de chauffage doivent donc changer d'énergie d'ici là. Le gaz propane en citerne est la solution la plus logique car il apporte le même confort que le gaz et un meilleur pouvoir calorifique que le fioul (le tout sans odeur). Pour obtenir un devis gratuit, appeler le ☎️ 09 74 59 33 30 (non-surtaxé) ou
🔗 Devis en ligne

⬇️ Quel est le pouvoir calorifique inférieur du fioul (PCI) ?

four

La mesure du pouvoir calorifique du fioul est calculée de deux façons :

  1. Lors de la combustion simple ;
  2. Lors de la combustion supérieure.

On distingue ainsi deux types de pouvoir calorifique du fioul, c'est à dire le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS).

Pour parler du pouvoir calorifique inférieur du fioul, il représente la quantité de chaleur émise lorsque le fioul est brûlé et que les vapeurs d'eau sont évacuées et définitivement perdues. Le pouvoir calorifique inférieur d'un litre de fioul s'élève à environ 10.06 kWh. Cette quantité d'énergie suffit en théorie à chauffer deux baignoires de 10 à 45°C. Le gaz naturel présente à peu près le même PCI. Cette valeur est aussi largement supérieure à celle du bois, que l'on évalue à environ 4 kWh pour 1 kg de combustible.

Le pouvoir calorifique du fioul peut-il varier ? Le pouvoir calorifique du fioul domestique peut en effet varier légèrement selon de nombreux critères, comme l'isolation du logement, l'entretien de la chaudière fioul, le type d'installation, etc.

⬆️ Quel est le pouvoir calorifique supérieur du fioul (PCS) ?

Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) est différent, car il représente cette fois la quantité d'énergie maximale dégagée par le fioul, en prenant donc aussi en compte la quantité de chaleur récupérée dans les vapeurs d’eau générées par la combustion - et non seulement la chaleur de combustion pure.

Concrètement, le PCS correspond à la somme du PCI et de la chaleur latente dans la vapeur d’eau produite par la combustion. Logiquement, la valeur du pouvoir calorifique supérieur est toujours plus élevée que celle du pouvoir calorifique inférieur, étant donné que l'énergie issue des vapeurs d'eau n'est pas prise en compte dans le calcul du PCI.

Maintenant, pour convertir le PCI en PCS, on utilise ce qu'on appelle le facteur de conversion. Pour le fioul, le facteur de conversion est de 1.06, ce qui fait que pour obtenir le PCS, il suffit de multiplier la valeur du PCI par 1.06 :

⚖️ Comparer le pouvoir calorifique du fioul avec d'autres énergies

Comme expliqué plus haut, connaître le pouvoir calorifique du fioul permet de comparer ce combustible avec d'autres énergies, afin de mieux évaluer les pouvoirs de chauffe de chacune d'elles et faire le bon choix pour son système de chauffage. Ci-dessous donc un tableau comparatif des PCS et PCI des différentes énergies, avec leur facteur de conversion :

Comparatif des PCS et PCI du fioul et autres énergies
Unité de comptage PCI (en kWh) Facteur de conversion PCS (en kWh)
1L de fioul domestique 10.06 x 1.06 10.66
1 kWh d'électricité 1 x 1.00 1
1 kWh de gaz naturel 0.9 x 1.11 1
1 kWh de gaz propane 12.66 x 1.09 13.8
1 kWh de gaz butane 12.56 x 1.09 13.7
1 kg de charbon 8.889 x 1.04 9.245
1 kg de bois 5.11 x 1.07 5.46

Devis gratuit de gaz propane
Passez du fioul au gaz en citerne
☎️ 09 74 59 33 30 | 🔗 Devis en ligne

Mis à jour le