Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Livraison fioul : coûts, délais et horaires pour remplir sa cuve

Passer au gaz propane avant la fin du fioul

Obtenez un devis gratuit pour le gaz propane en citerne et estimez vos futures factures.

livraison fioul

Lorsque sa cuve est presque vide, c'est qu'il est temps de passer commande afin d'être livré en fioul par un fournisseur. Toutefois, plusieurs étapes se succèdent avant de pouvoir profiter de son chauffage et il convient de les connaître afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Choisir un fournisseur pour une livraison fioul

Lorsque sa cuve passe sous le seuil de 25%, c'est généralement le signe qu'il est temps de se faire livrer du fioul. Il faut alors comparer les prix des fournisseurs de fioul et demander plusieurs devis soit en se déplaçant physiquement, soit par téléphone (la plupart des fournisseurs proposent un rappel gratuit du client parmi leurs services) ou encore par internet. Le fournisseur communique alors un prix du fioul basé sur l’estimation du volume de fioul à livrer et le tient jusqu’à la livraison qui a lieu dans la semaine qui suit, sauf cas de force majeure.

Outre les prestations de base attendues lors de la livraison de fioul domestique (personnel qualifié, volucompteur, ponctualité, propreté des opérations, etc.), un certain nombre de services sont proposés par les fournisseurs. Cependant, il faut savoir que tous les acteurs ne proposent pas de tels services. Par ailleurs, le déploiement commercial de ces services diffère d’une entreprise à une autre. Les critères importants dans le choix d'un fournisseur pour sa livraison fioul sont donc les suivants :

camion citerne

  • Le choix de la qualité du fioul (fioul ordinaire ou supérieur en général) : le fioul domestique de qualité standard répond à toutes les spécifications qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage et de production d’eau chaude. Le fioul de qualité supérieure et le fioul premium présentent des caractéristiques améliorées concernant la combustion et la tenue au froid, mais aussi la tenue au stockage, la protection contre la corrosion et l’odeur ;
  • L'entretien annuel de la chaudière : obligatoire, l'entretien s'effectue sous la responsabilité du client et à son initiative. Il peut être effectué par le fournisseur de fioul de façon ponctuelle ou sous forme de contrat d'entretien ;
  • La commande et le paiement par internet ;
  • L'horaire et le délai de livraison fioul : certains fournisseurs effectue une livraison de fioul le samedi pendant la période hivernale mais en temps normal, une livraison rapide peut s'accompagner de frais supplémentaires ;
  • La mensualisation du paiement du fioul : très utile pour ne pas payer une forte somme en une fois, elle peut en revanche être accompagnée de frais de gestion ;
  • Le paiement en plusieurs fois : certains fournisseurs le proposent avec là aussi des frais supplémentaires pour la plupart ;
  • Livraison d'autres combustibles : il arrive que des petits acteurs régionaux proposent également la fourniture de bois ou charbon.

Les étapes d’une livraison fioul à domicile

Il est important d'être présent lors de la livraison, afin d'indiquer au chauffeur / livreur l’emplacement de la cuve et de la chaudière fioul. Le chauffeur appellera systématiquement avant d’arriver chez le client. Une fois sur place, il fera signer un formulaire récapitulant les conditions de vente et montrera les chiffres du volucompteur avant et après la livraison.

La livraison dure en moyenne 20 minutes. A l’issue de celle-ci, le livreur remettra un ticket facture mentionnant la date et l’heure de la livraison, la nature et la quantité de produit livré, le prix au litre et le mode de paiement. Après le paiement, le livreur et le client signeront tous deux ce reçu.

Avant la livraison de fioul

Il est important de s'assurer d’avoir éteint l’alimentation électrique de sa chaudière pour éviter qu’elle ne se mette en marche pendant le remplissage de la citerne. Par ailleurs, il faut contrôler que ses installations soient bien aux normes ; dans le cas contraire, il y a un risque de ne pas être remboursé par l’assurance en cas de problème. Le fournisseur pourra fournir cette information au client.

Au cours de la livraison de fioul domestique

citerne

Il faut commencer par vérifier auprès du livreur le type de fioul souhaité. Il ne faut donc pas rallumer sa chaudière pendant la livraison. En effet, le fioul injecté par le fournisseur soulève les particules qui reposent au fond de la cuve. Si la chaudière est allumée, elle risque d’aspirer les particules en suspension, ce qui pourrait colmater les filtres ou encrasser la chaudière.

Le jour de la livraison, si le volume livré mesuré par le volucompteur du camion diffère fortement du volume estimé par le client, le prix peut être ajusté.

Après la livraison de fioul a domicile

Il faudra encore attendre avant de rallumer sa chaudière. Il est préférable d’attendre 1 à 2 heures pour que les particules soulevées retombent au fond de la cuve.

Peut-on commander du fioul en petites quantités ?

Lorsqu'on parle de petites quantités, il s’agit de tout volume inférieur à celui exigé par les fournisseurs pour justifier leur déplacement. En effet, il est rare qu’un fournisseur accepte de se déplacer pour une quantité inférieure à 500 litres. La livraison minimum fioul est généralement de l'ordre de 1000 litres. Plusieurs raisons peuvent toutefois justifier ce besoin :

  1. Seul son réseau d’eau chaude est alimenté par du fioul domestique ;
  2. L'usage du fioul domestique se réduit au chauffage d’appoint ;
  3. Le client projette de déménager ou de changer de mode de chauffage ;
  4. Le niveau de trésorerie du client le contraint à échelonner ses dépenses au maximum ;
  5. L’une de ses cuves est endommagée, ce qui contraint à réduire ses volumes livrés.

Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions :

  • Remplir sa cuve avec du GNR : jusqu’en 2011, il était possible de s’approvisionner en fioul domestique auprès de certaines stations services. Aujourd’hui, ce combustible a été remplacé par le Gazole Non-Routier, pour usage principalement par les engins agricoles. Si le besoin est urgent, il est possible d'acheter du GNR pour sa cuve. Le GNR est un produit plus propre (mais aussi plus cher) que le fioul domestique qui peut ponctuellement remplacer le fioul de la cuve, mais à savoir qu’il n’est pas recommandé de le stocker plus de six mois ;
  • Mutualiser les commandes : si un voisin est sur le point de passer sa commande de fioul, il peut être intéressant de lui proposer de se greffer à cette commande. Il faut tout de même s’assurer de l’accord de son fournisseur. Il s’agit là d’une forme d’achat groupé à petite échelle ;
  • Contacter les fournisseurs de sa région et leur demander s’ils ne peuvent pas facturer un tarif adapté à sa situation. Selon leur proximité géographique, certains fournisseurs peuvent être intéressés par une telle démarche. Privilégier dans ce cas les petits acteurs car les gros fournisseurs suivent des procédures dont il leur est plus difficile de s’écarter ;
  • La mensualisation des paiements : pour ceux qui éprouvent des difficultés à payer une quantité supérieure, ce service est proposé chez la plupart des fournisseurs.

Comment demander une livraison fioul urgence ?

Lorsqu'on ne surveille pas le niveau de sa cuve de fioul, on peut se rendre compte qu'elle est vide et se retrouver sans chauffage ou eau chaude. Il faut alors une livraison fioul express. Dans une telle situation, le plus simple est de commencer par appeler son fournisseur habituel pour lui faire part de sa situation. Il proposera probablement de dépanner le client sur le champ, c’est-à-dire dans la journée si on l'appelle de bon matin mais si la journée est déjà bien entamée, il faudra plutôt patienter jusqu’au lendemain.

horloge

Il faut savoir cependant qu’aucun fournisseur ne livrera un dimanche si l'installation est tombée en panne le samedi après-midi, du fait de l’obligation de repos dominical. La livraison fioul 24h/24 n'existe pas, même lors des périodes hivernales.

Cependant, en procédant ainsi, le fournisseur proposera généralement un prix au litre bien plus élevé . En effet, le surcoût d’une livraison de fioul en urgence peut atteindre jusqu’à 10 c€ du litre, soit 200 euros sur la facture d’un client consommant 2.000 litres. Dans ce contexte, il vaut mieux faire jouer la concurrence. Le plus simple est de consulter les pages jaunes pour obtenir la liste des fournisseurs desservant sa commune. Il est ainsi possible de trouver un fournisseur prêt à diviser par deux cette prime d’urgence.

Marre de surveiller la jauge de sa cuve ?En passant au gaz en citerne, le client peut choisir le mode de livraison automatique du gaz propane. Ainsi, le fournisseur de propane programme lui-même les livraisons en fonction de la consommation du foyer. Le client n'a plus besoin de vérifier le niveau de sa jauge et n'a plus de risque d'être à court de gaz et donc de chauffage ! Pour obtenir un devis sur une nouvelle installation propane, il suffit de composer le 09 74 59 33 30 (rappel gratuit) ou de faire une demande par internet.

Les problèmes rencontrés pendant une livraison fioul

En théorie, une livraison fioul est une opération rapidement exécutée et simple puisque le chauffeur-livreur s'occupe de tout. Toutefois, il peut arriver que certains problèmes se présentent ou que le client ait des incompréhensions.

Le prix facturé à la livraison fioul est différent

La plupart des clients passent leurs commandes par téléphone, ce qui est notamment l’occasion de définir un créneau de livraison. Généralement, le livreur annonce alors au client le prix au litre qui lui sera facturé. Dans de trop nombreux cas, le prix au litre effectivement facturé est différent de celui annoncé. Cela fait même l’objet de multiples plaintes auprès des associations de consommateurs. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

graphique calculatrice et factures

  1. Certains cas extrêmes peuvent expliquer que les fournisseurs ne tiennent pas leurs prix. Ces cas de « force majeure » résultent de graves événements sur lesquels le fournisseur n’a aucun levier (une grève dans un dépôt pétrolier ou une raffinerie par exemple), ce qui le contraint à modifier sa chaîne d’approvisionnement habituelle. De même, une tempête de grande ampleur peut perturber l’ensemble de ses circuits d’approvisionnement. Si le fournisseur invoque de tels motifs, il sera difficile de mettre en cause sa bonne foi ;
  2. La variation des volumes livrés : en effet, lorsque le fournisseur communique un prix au litre par téléphone, il a préalablement demandé quel volume le client souhaitait lui acheter. S’il s’avère qu’à la livraison, le besoin est moindre que celui annoncé, le fournisseur augmente généralement son prix au litre. Cette augmentation lui permet de répercuter les coûts fixes qu’il avait prévu d’amortir sur le volume initial. En a t-il le droit ? Oui, car dès lors que le client a modifié les conditions de l’accord en changeant le volume souhaité, il peut logiquement modifier son tarif ;
  3. La livraison a été reportée : les coûts d’approvisionnement du fournisseur peuvent avoir changé, il est donc fréquent que le prix au litre en soit affecté. Ainsi, si le client reprogramme une livraison à une date plus lointaine, il est conseillé de s’assurer que le prix au litre s’en trouvera inchangé. Généralement, les fournisseurs de fioul domestique sont capables de s’engager sur un prix pendant une durée de 5 à 7 jours. Il faut savoir qu’en réalité leurs coûts d’approvisionnement varient quotidiennement, les prix des dépôts étant revus en permanence suite au fluctuations du pétrole ;
  4. Les autres cas : il suffit de rappeler à l’ordre le fournisseur qui reviendra sur son erreur de facturation. S’il refuse, cela traduira une mauvaise pratique commerciale. Mais hélas, d’un point de vue juridique, il sera difficile d’engager le moindre recours, les conditions convenues au téléphone étant rarement enregistrées (sauf si la commande a été faite sur internet par exemple). La menace de ne plus recourir à ce fournisseur constituera sans doute la meilleure arme.

Le tuyau pour remplir la cuve est trop court

Un tuyau de livraison fioul domestique mesure le plus souvent 50 mètres de long pour un diamètre d’environ 5 centimètres. Il est relié au camion du distributeur de fioul au niveau du volucompteur : ce petit appareil au nom inhabituel permet de mesurer le volume livré au client. Le livreur branche donc le tuyau de fourniture à son camion au niveau du volucompteur, et il apporte l’autre embout du tuyau jusqu’à la cuve de stockage à remplir.

Toutefois, cette longueur standard est parfois insuffisante pour livrer des clients dont la maison est éloignée de la rue et sans chemin d’accès sur lequel le camion pourrait stationner. Si le client se trouve dans ce cas, il est essentiel de le préciser au fournisseur qui prévoira un tuyau de rallonge, et facturera probablement ce service. En effet, le client risque sinon de se trouver dans l’impossibilité de se faire livrer du fioul, du fait de la trop faible longueur du tuyau standard. De plus, la livraison ne pourra pas forcément être traitée rapidement car tous les camions ne sont pas capables de transporter un tuyau de rallonge. Il faudra anticiper davantage ses commandes qu’un client ordinaire.

C’est pourquoi certains clients dans cette situation décident d’acquérir leur propre tuyau de rallonge pour pouvoir être livrés sans soucis par le fournisseur de leur choix. Si on choisit d'opter pour cette solution, il faut se renseigner auprès des fournisseurs de sa région sur le type de tuyau utilisé. Sinon on risque de rencontrer un problème de raccord (bouchon en laiton, œillets, embout symétrique, avec ou sans verrou, etc.). Pour trouver des tuyaux de qualité permettant de faire circuler du fioul, il est conseillé de prendre contact avec des entreprises d’équipement de camion citernes pétroliers.

Mise à jour le