SmartFlower : prix en 2020 et rendement de production électrique

autoconsommation ilek

Devenez autonome en produisant votre propre électricité

L'autoconsommation est possible, même chez vous ! Calculez la rentabilité de votre projet d'autoconsommation d'électricité avec Ilek.

smartflower
La SmartFlower permet une amélioration des rendements de 40% par rapport aux panneaux solaires classiques.

La SmartFlower est une installation solaire photovoltaïque tout droit venu d'Autriche. Son ingénieux design en forme de fleur permet la rotation des panneaux solaires pour suivre le soleil tout au long de la journée, promettant ainsi 40% de production supplémentaire par rapport à une installation solaire classique de toiture.


Indisponibilité de la SmartFlower en France en 2018Fin 2017, l'entreprise autrichienne ayant développé la SmartFlower a malheureusement fait faillite. En 2018, la SmartFlower n'est plus disponible en France ou en Europe, ni distribuée par EDF ENR via son offre Mon Soleil et Moi. Seuls les modèles de la division américaine SmartFlower Solar restent disponibles pour le marché américain.

SmartFlower : la fleur solaire intelligente

La SmartFlower EDF a fait son apparition en France en 2014. D'abord distribuée par EDF ENR, la filiale d'EDF dédiée à l'électricité photovoltaïque et aux énergies renouvelables, cette imposante structure de panneaux solaires en forme de fleur fait office de vraie révolution dans le monde des panneaux solaires. Alors, prêt à (ac)cueillir la SmartFlower ?

Qu'est ce que la SmartFlower ?

Une SmartFlower au bord d'une piscine
La SmartFlower ©EDF ENR

La SmartFlower est une installation de production d'énergie solaire photovoltaïque intelligente et totalement autonome. Haute de 5 mètres, cette "fleur solaire" est directement inspirée de la nature puisque les panneaux solaires de la SmartFlower tournent automatiquement pour suivre le soleil tout au long de la journée, à l'image des pétales d'un tournesol. Ce mode de fonctionnement permet à la SmartFlower de produire 40% d'électricité en plus par rapport à des panneaux solaires classiques, installés sur un toit ou dans un jardin.

C'est l'entreprise autrichienne Smartflower Energy Technology qui a conçu ce produit intelligent, répondant aux critiques habituelles des panneaux solaires, comme la nécessité d'être orienté plein-sud, la production aléatoire en fonction des heures de la journée, ou la perte d'efficacité due à l'encrassement des surfaces photovoltaïques.

Aujourd'hui, deux fleurs solaires différentes sont proposées : la SmartFlower classique et la SmartFlower +Plus, intégrant des batteries pour stocker l'électricité produite directement dans le socle de la SmartFlower et devrait être commercialisée courant 2018.

Caractéristiques de la SmartFlower

caracteristiques smartflower

La SmartFlower possède les principales caractéristiques suivantes :

  • Suivi autonome de la course du soleil : tel un tournesol, la SmartFlower se tourne pour profiter d'un ensoleillement maximal à toute heure de la journée grâce au "smart tracking" (des trackers solaires et un double axe de rotation horizontal et vertical). La SmartFlower est toujours orientée en direction du soleil avec un angle optimal de 90°.
  • Nettoyage automatique des panneaux photovoltaïques grâce au "smart cleaning", générant 5% de rendement supplémentaire par rapport à un panneau solaire classique.
  • Refroidissement des panneaux photovoltaïques grâce au système de ventilation "smart cooling". La chaleur réduit le rendement des cellules photovoltaïques à raison d'environ 5% par dizaine de degrés et ce permet 5 à 10% de rendement en plus.
  • Repli automatique en cas de vent fort : avec le système "smart safety", dès que le vent atteint 47 km/h, la SmartFlower redresse ses pétales en position horizontale, et se replie totalement au-delà de 63 km/h.
  • Suivie de la production et de la consommation d'électricité grâce à l'application mobile SmartFlower.
  • Technologie "Plug & Play" : la SmartFlower est opérationnelle en seulement une heure et installable sur n'importe quel type de terrain grâce à quatre vis enfoncées dans le sol. Elle est démontable contrairement à un système en toiture et peut être emmenée lors d'un déménagement.
smartflower en mouvement
La SmartFlower en mouvement

Au total, la SmartFlower est composée de 12 pétales photovoltaïques, chaque pétale étant la combinaison de 40 cellules photovoltaïques monocristallines. Avec une puissance crête de 2,50 kWc, la SmartFlower est capable de produire entre 3 800 kWh et 6 200 kWh par an selon les régions et l'ensoleillement.

Par ailleurs, la SmartFlower fonctionne entre des températures allant de -20°C à 50°C et est ainsi utilisable partout en France, à n'importe quelle époque de l'année. Il est aussi possible de piloter son chauffe-eau afin qu'il ne se déclenche que lorsque la SmartFlower produit de l'énergie.

Panneaux photovoltaïques monocristallins, polycristallins, couche-mince : quelle différence ?Ces trois familles de panneaux photovoltaïques n'ont pas le même rendement ni le même prix. Les cellules monocristallines sont les plus chères et les plus efficaces : elles sont reconnaissables à la couleur noire. Pour atteindre 3 kWc, il faudra 20 m² de panneaux monocristallins, 25 m² de cellules polycristallines et 40 m² de couche-mince.

Les différents modèles de SmartFlower

SmartFlower (ancienne SmartFlower POP)

gamme smartflower pop
La gamme des SmartFlower Pop, aujourd'hui simplement renommées "SmartFlower"

La SmartFlower POP était le modèle "de base" proposé par l'entreprise autrichienne et EDF. Avec une puissance de 2,31 kWc pour 700 kg et 4,8 mètres de diamètres, la SmartFlower POP promettaient 40% de production supplémentaire, soit entre 3 400 kWh et 6 200 kWh d'électricité produite par an selon les régions. Le modèle se déclinait en 8 coloris différents : crème, fuchsia, émeraude, turquoise, océan, lavande, aluminium et safran.

Aujourd'hui, ce modèle n'est plus distribué en France ni en Europe depuis la faillite de la société autrichienne Smartflower Energy. En revanche, un modèle équivalent et simplement nommé "SmartFlower" est distribué sur le marché américain. Hormis une puissance légèrement supérieure (2,5 kWc) et un choix plus limité de couleurs (blanc, gris, vert et bleu), ce modèle dispose des mêmes spécificités que l'ancienne SmartFlower POP.

SmartFlower +Plus avec batterie (ancienne SmartFlower POP+)

smartflower plus
La SmartFlower +Plus

La SmartFlower POP+ proposait quant à elle l'intégration d'une batterie domestique de stockage dans le socle de la fleur solaire, permettant de stocker l'électricité solaire produite en journée pour une réutilisation ultérieure, jour comme nuit.

Deux versions de ce modèle étaient alors proposés pour plus ou moins d'autonomie : la SmartFlower POP+ On-Grid, proposant une batterie de 2,3 kWh (2 cellules de stockage), et la SmartFlower POP+ Off-Grid avec une capacité de stockage de 4,6 kWh (4 cellules). Les batteries intégrées dans ce modèle pouvaient alors supporter jusqu'à 5 000 cycles de charges. Hormis un poids légèrement supérieur (770 kg et 800 kg), ces SmartFlower POP+ présentaient les mêmes caractéristiques techniques que la SmartFlower POP, notamment la même puissance (2,31 kWc) pour une même production annuelle (entre 3 400 et 6 200 kWh).

En 2018, ces modèles ne sont malheureusement plus disponibles en France et sur le marché européen. Mais la SmartFlower +Plus, développée sur le marché américain, devrait commencer à être commercialisée mi-2018. Sur le même principe, elle intégrera dans son socle une batterie de stockage, dont la capacité n'est pas encore connue. Elle possédera par ailleurs les mêmes spécificités techniques que la nouvelle SmartFlower : 2,5 kWc pour une production annuelle comprise entre 3 800 et 6 200 kWh.

SmartFlower POP-e pour recharger sa voiture électrique

smartflower pop e
L'ancienne SmartFlower Pop-e

Une SmartFlower POP-e était également proposée sur le marché européen avec la particularité d'intégrer directement dans son socle une station de recharge pour véhicules électriques.

Possédant les mêmes capacités productions que les autres SmartFlower POP et POP+, ce modèle disposait alors d'une sortie de charge AC d'une puissance de 22 kW afin de recharger une voiture électrique. Outre les particuliers, l'entreprise autrichienne ciblait également les parkings des centres commerciaux, d'entreprises ou de collectivités pour y installer ses SmartFlower POP-e.

En revanche, aucun modèle équivalent à la SmartFlower POP-e n'est disponible en 2018 : ce produit n'est plus distribué en France et en Europe, et la division américaine SmartFlower Solar n'a pas encore communiqué sur une éventuelle remise en production d'un modèle de SmartFlower pour véhicules électriques.

Spécificités techniques des SmartFlower et SmartFlower +Plus

Les SmartFlower et SmartFlower +Plus, derniers modèles de la gamme et les seuls encore disponibles aujourd'hui sur le marché américain, sont commercialisés en quatre coloris différents : blanc, gris, vert et bleu.

Spécificités techniques des SmartFlower et SmartFlower +Plus
  SmartFlower et SmartFlower +Plus
Production solaire
Puissance nominale 2,50 kWc
Production annuelle 3 800 - 6 200 kWh / an
Caractéristiques physiques
Hauteur 4,82 m
Diamètre de la fleur 4,80 m
Surface photovoltaïque 18 m²
Poids installation 680 kg
Sécurité
Températures limites entre -20º et +50º
Resistance au vent >47 km/h : position horizontale
>63 km/h : repli total

Rendement SmartFlower : estimation annuelle

La SmartFlower promet entre 3 800 et 6 200 kWh de production d'électricité solaire annuelle selon les régions. En comparaison avec des panneaux solaires classiques, le système intelligent de la SmartFlower permet alors environ 40% de gains de production.

Comparaison rendement SmartFlower et panneaux solaires classiques en France
  Panneaux solaires classiques Panneaux solaires SmartFlower
Puissance installée 2,5 kWc 2,5 kWc
Ville Lille Nice Lille Nice
Capacité de production 800 kWh / kWc 1500 kWh / kWc +40% +40%
Production annuelle 2 000 kWh 3 750 kWh 2 800 kWh 5 250 kWh

La production annuelle avec une SmartFlower est donc nettement supérieure à celle possible avec des panneaux solaires classiques. Au maximum, une SmartFlower permettra ainsi entre 9 et 18 kWh d'électricité par jour. Selon SmartFlower Solar, cette production journalière permet par exemple de charger 2 424 fois son smartphone, rouler 100 km en voiture électrique ou encore regarder la télévision pendant 360 heures.

La consommation électrique de sa maison varie beaucoup selon le mode de chauffage et les installations présentes (électroménager, piscine, voiture électrique, etc.). Pour estimer sa consommation annuelle, il est possible de comparer son foyer à la consommation moyenne des français selon les profils de consommation.

Avec ces niveaux de production, une SmartFlower promet un rendement suffisant pour une autoconsommation électrique pour une famille de 4 personnes, hors chauffage et eau chaude. En effet, une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m2 pourrait normalement subvenir à ses besoins en électricité (environ 2 500 kWh annuels) si elle se chauffe et cuisine au gaz naturel et possède la SmartFlower +Plus ou une batterie domestique pour stocker l'électricité produite en journée. En revanche, dans le cas d'une installation tout électrique, la production d'une SmartFlower ne pourrait pas subvenir aux besoins de cette même famille (plus de 17 000 kWh par an). Pour évaluer ses possibilités d'autoconsommation avec une SmartFlower, il convient alors de bien estimer sa consommation annuelle d'électricité.

Autre point fort de la SmartFlower : avec le système de suivi du soleil, la production d'électricité se fait bien plus proche des besoins en électricité d'un ménage. En captant un maximum de soleil dès le matin et jusqu'au soir, la SmartFlower permet une 60% d'utilisation propre de l'électricité produite, contre 30% en moyenne pour une installation en toiture.

graphique production horaire smartflower
La SmartFlower : une production plus proche des besoins journaliers en électricité qu'une installation de toiture (c) SmartFlower

La SmartFlower permet d'adapter davantage sa production solaire à son rythme de consommation journalier, et donc plus d'autoconsommation. Par ailleurs, le taux d'autoconsommation peut-être sensiblement plus importante avec la SmartFlower +Plus, permettant de stocker l'électricité excédentaire produite pour une utilisation ultérieure (soirée, nuit et matin).

Prix de revente de l'électricité photovoltaïque SmartFlower à EDF

Tout comme une installation solaire classique, la SmartFlower est susceptible de produire de l'électricité solaire en surplus pour un particulier. Il est alors possible de revendre son électricité à EDF ou à un autre fournisseur proposant le rachat d'électricité solaire comme le fournisseur d'électricité verte Ilek.

Deux possibilités sont alors possibles : revendre l'électricité solaire produite en totalité ou simplement le surplus de production après autoconsommation. Sachant que la SmartFlower possède une puissance de 2,5 kWc, le tarif de rachat de l'électricité proposé variera alors selon le mode de revente choisi.

Tarif de revente de l'électricité produite par la Smartflower à EDF - du 01/07 au 31/09/18
    Revente totale Revente en surplus
Type installation Catégorie de puissance (kWc) Tarif de rachat Tarif de rachat Prime d'installation
SmartFlower ≤ 3 kWc 12,1 c€ / kWh 10 c€ / kWh 390 € / kWc

Dans le cas d'une revente totale de l'électricité solaire produite et selon la production annuelle, une SmartFlower pourrait ainsi rapporter chaque année, en théorie, entre 460 € (pour 3 800 kWh) et 750 € (pour 6 200 kWh).

Dans le cas d'une revente en surplus de l'électricité produite, et avec une taux d'autoconsommation de 60%, une SmartFlower pourrait alors rapporter chaque année entre 150 € (pour 3 800 kWh) et plus de 250 € (pour 6 200 kWh), en plus d'une prime d'installation de 975 € (390 € x 2,5 kWc) et des économies réalisées sur sa facture d'électricité chaque année grâce à l'autoconsommation.

A qui revendre l'électricité solaire de sa SmartFlower ?La SmartFlower n'étant plus commercialisée par EDF ENR en France, la facturation pour la revente de son électricité ne se fait donc plus obligatoirement à EDF oa solaire. L'électricité produite peut-être revendue à un autre fournisseur comme Ilek par exemple.

achats groupés en finance

Devenez autonome en produisant votre propre électricité

Economisez 70% en moyenne sur votre facture d'électricité avec l'autoconsommation. Demandez votre étude personnalisée. Service gratuit et sans engagement.

Combien coûte la SmartFlower ?

Le prix d'une SmartFlower est situé entre 15 000 et 23 000 € hors taxes. C'est le véritable hic de cette installation solaire : la SmartFlower coûte chère et n'est pas à la portée de toutes le bourses. D'autant que les économies permises par la SmartFlower, même avec revente de l'électricité à EDF ou un autre fournisseur, impliquent un retour sur investissement très long, de plusieurs dizaines années. Pourtant, avant l'arrêt de sa commercialisation en Europe fin 2017, plus de 300 entreprises et particuliers français avaient sauté le pas avec l'offre proposée par EDF ENR, pour des prix d'achat allant jusqu'à 25 000 €.

  • SmartFlower : quelles garanties ?
  • Les modules sont garantis 10 ans.
  • L'onduleur est garanti 5 ans.
  • Le système est garanti 5 ans.
  • La performance des modules est garantie 25 ans (à 80% de sa performance initiale).
La SmartFlower installée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour la COP21 (2015)
A l'occasion de la COP21, une SmartFlower a été installée sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris (c) EDF ENR

Quel marché pour la SmartFlower ?

Le prix élevé de la SmartFlower en limite l'accès aux particuliers, même s'ils ont toujours la possibilité de bénéficier des aides de l'Etat pour financer leur installation solaire, notamment via un crédit d'impôt.

La SmartFlower, de par son design élégant, a également le potentiel pour attirer des entreprises et les collectivités locales. Ces acteurs pourraient décider d'investir dans ce générateur d'électricité 2.0 afin d'affirmer avec panache leur positionnement écologique et affirmer leur ancrage pour la transition énergétique.

La SmartFlower indisponible en France depuis la faillite de l'entreprise autrichienne

En novembre 2017, l'entreprise autrichienne Smart Flower Energy Technology GmbH a été déclarée en faillite par l'association de protection de crédit allemande AKV. La compagnie avait accumulée plus de 5,2 millions de dettes depuis sa création auprès de 20 créanciers et les ventes n'ont vraisemblablement pas été suffisantes sur le marché européen pour permettre à l'entreprise de rentabiliser ses investissements. La vente de SmartFlower n'est donc plus disponible en France et en Europe depuis fin 2017.

En revanche, la division américaine de l'entreprise, SmartFlower Solar, se porte plutôt bien du fait de sa totale indépendance vis-à-vis de la division européenne (les droits de propriété intellectuelle de la SmartFlower avaient été cédés pour tout le continent américain à l'investisseur Jim Gordon, CEO de la division US SmartFlower Solar). La vente de SmartFlower est alors limitée au marché américain en 2018 et la production de SmartFlower devrait être reprise aux Etats-Unis.

Reste à savoir si une nouvelle branche européenne verra le jour ou si la division américaine se chargera de la commercialisation de SmartFlower en France et en Europe.

Mis à jour le