Le gouvernement à la rescousse des artisans, Une année "très difficile" pour Gazprom, La baisse des consommations d'électricité se confirme

30/12/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a reconnu mercredi une année 2022 “très difficile” pour son groupe, marquée par un changement de stratégie important, les exportations se tournant vers l’Asie en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux. “Je tiens à souligner tout de suite que 2022, bien sûr, s’est avéré très, très difficile”, a déclaré M. Miller lors d’une conférence de presse téléphonique de fin d’année.”
  • “La plupart des régions” d’Ukraine ont été touchées jeudi soir par des coupures d’électricité suite à une nouvelle salve de tirs russes qui a visé dans la matinée les infrastructures électriques du pays, a déploré le président Volodymyr Zelensky.

🐓 En France

  • “Une dizaine de réacteurs nucléaires, d’une capacité totale de 9,9 GW seront arrêtés ce week-end alors que la demande d’électricité devrait être très faible, selon les données publiées par EDF vendredi.”
  • Hier, jeudi 29 décembre, la préfecture de Guadeloupe a publié les prix “qui seront pratiqués à compter du 1er janvier 2023 pour la vente du supercarburant sans plomb, du gazole et du gaz de pétrole liquéfié. Dans les trois cas ce sont des prix à la baisse qui s'afficheront avec, pour le gaz, jusqu'à 1,19€ de baisse”.
  • Afin d’économiser l’énergie, le ministère de l’Ecologie a pris la décision de fermer ses locaux quatre jours durant. Ce sont plusieurs milliers d’agents qui seront en télétravail obligatoire - du 30 décembre au lundi 2 janvier inclus - pour couper l’éclairage et le chauffage de neuf bâtiments de l’État dépendant du ministère.
  • La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Olivia Grégoire, était en direct ce vendredi sur BFMTV pour répondre à la colère des boulangers au sujet de la hausse des prix de l'énergie. Elle a évoqué plusieurs dispositifs, le premier visant à prendre en charge 15 à 20% de la facture d’énergie des petites entreprises, il s’agit de “l’amortisseur”. Pour les artisans tels que les boulangers, qui sollicitent davantage l’électricité, notamment pour la tenue des fours, “il y aura une aide supplémentaire du guichet impot.gouv.fr qui va venir aider encore plus ceux qui sont plus exposés et prendre en charge 25% de la facture [et donc] 40% environ de la hausse de la facture d’électricité. Au total, 12 milliards d’euros seront débloqués afin de soutenir les artisans.

📈 Conso

  • “La consommation d'électricité continue de baisser en France, avec un recul de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE publiées mardi 27 décembre 2022. Une baisse qui permet au pays de s'approcher de l'objectif visé par le gouvernement de -10%.”

☀️ Energies renouvelables

  • Le producteur d’énergie renouvelable québécois Boralex a annoncé jeudi qu’il avait complété l’acquisition de la participation d’EDF Renewables Amérique du Nord dans cinq parcs éoliens au Texas et au Nouveau-Mexique (d’une puissance installée totale de 894 MW).
  • “Les sources d'énergie renouvelables ont généré 40 % de l'électricité britannique en 2022, contre 35 % en 2021, tandis que la part des combustibles fossiles dans le panorama énergétique a également augmenté, selon un rapport rédigé par des universitaires de l'Imperial College London pour Drax Electric Insights jeudi.”
  • Un décret du 26 décembre prévoit, hors secteurs protégés, le rehaussement du seuil de puissance au-delà duquel les projets d’ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installés sur le sol basculent de la formalité de la déclaration préalable à celle, plus contraignante, du permis de construire.
Mis à jour le