30/09/2022

Nouveau PDG pour EDF, Les énergéticiens convoqués, Vers une crise du secteur agroalimentaire ?

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les représentants français du secteur de l’aluminium affirment que le plafonnement du prix du gaz ibérique, soutenu par l’UE, entraîne une concurrence déloyale et demandent l’adoption de mesures antidumping à l’encontre de l’Espagne.
  • Les ministres européens se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour décider de propositions d'urgence concernant les prix de l'énergie. Le plafonnement du prix du gaz, les superprofits mais aussi les revenus des producteurs de l'électricité devraient être débattus.
  • Selon des chiffres provisoires publiés jeudi 29 septembre, la hausse des prix en Allemagne a bondi en septembre à 10% sur un an, notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie. Par conséquent, l'Allemagne va débloquer jusqu'à 200 milliards d'euros supplémentaires pour plafonner les prix du gaz et de l'électricité. Ce “bouclier” annoncé par Berlin vient s'ajouter à de précédentes mesures de soutien totalisant déjà environ 100 milliards d'euros.

🐓 En France

  • À mi-journée hier, la grève chez EDF a amené une baisse de la production d'énergie de 3,5 gigawatts (GW) en début d'après-midi, à laquelle s'ajoutait une diminution de 470 mégawatts (MW) de la production d'hydroélectricité, soit 8,8% de la production totale d'énergie.. La situation est revenue à la normale en fin de journée, alors que le parc nucléaire affichait une disponibilité de 29870 MW, soit 48,7% de la production possible.
  • C’est officiel, le gouvernement a trouvé son nouveau remplaçant à la tête d’EDF. Luc Rémont, actuel dirigeant de Schneider Electric, succédera à Jean-Bernard Lévy à la tête de l’énergéticien français. Cette nomination sera effective après avis du Parlement. Luc Rémont succédera donc à Jean-Bernard Lévy, PDG depuis fin 2014, dont le deuxième mandat arrivait à échéance au printemps prochain et qui a annoncé en juillet son départ.
  • Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a affirmé son intention de convoquer les fournisseurs d’énergie qui “ne jouent pas le jeu” sur les prix. “nous réunirons, avec Agnès Pannier-Runacher mercredi prochain à 8 h 30, tous les énergéticiens pour leur demander de signer un code de conduite”. Ajoutant que ceux-ci devront s’engager à “fournir à toutes les PME françaises des tarifs d’électricité et d’énergie raisonnables, dans des délais raisonnables, avec des conditions raisonnables” avec notamment “la possibilité de révision” si les prix baissent, selon Le Maire.
  • Les entreprises du secteur agroalimentaire tirent la sonnette d’alarme. Le président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-Philippe André déplore que si des mesures d'urgence ne viennent pas soutenir l'agroalimentaire français, et que les supermarchés ne répercutent pas la flambée des prix de l'énergie, certains industriels risquent de ne plus être en mesure de produire.

💡 Autres

  • L'observatoire de la précarité énergétique (ONPE) a publié son nouveau tableau de bord de la précarité énergétique. Selon l’institution :
    - 785 096 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie en 2021 suite à des impayés, soit une augmentation de 17 % ;
    - 20% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021. 36% d’entre eux déclarent que la raison est financière.

☀️ Energies renouvelables

  • L’association Coenove qui regroupe des acteurs de l’industrie, du monde de l’énergie et des organisations professionnelles lance avec la filière gaz la mention “gaz vert”. “Cela va donner de la visibilité aux consommateurs car tout le parc installé de produits intègre la possibilité d’utiliser du gaz vert. Les constructeurs de chauffage adhèrent et s’engagent à le mettre en avant sur leurs produits pour faire connaître encore plus cette opportunité pour l’indépendance énergétique du pays”, précise François Frisquet, PDG de Frisquet.
  • Le sénateur Rémi Cardon a déposé une proposition de loi visant à favoriser l’éolien terrestre dans le respect des territoires et des habitants, qui prévoit notamment :
    - Un plus grand pouvoir décisionnel pour les communes ;
    - Un allongement de la distance éoliennes/habitations.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus