25/08/2022

Nouvelles mesures d'économies d'énergie pour l'Allemagne, Des stocks de gaz à 88% en France, Une énergie plus chère en heures de pointe ?

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L'Allemagne a promulgué mercredi une série de mesures pour économiser l'énergie. Parmi les mesures adoptées, le chauffage dans les administrations et bâtiments publics sera plafonné à 19°C à compter du 1er septembre, il sera même limité à 12°C là où les employés exercent un travail physique intensif et éteint dans les parties communes comme les couloirs. Dans les entreprises, les températures minimales à respecter seront abaissées. Les commerces ne pourront plus garder leurs portes ouvertes si l'intérieur du magasin est chauffé, l'éclairage de nuit de bâtiments sera interdit et les publicités lumineuses éteintes entre 22h et 06h.
  • Malgré la mise en place de “l’exception ibérique”, correspondant à un plafonnement des prix de l’énergie pour les ménages les plus pauvres et permettant en moyenne une remise de 15 % sur la facture d’électricité, les prix de l’électricité battent de nouveaux records en Espagne. Avec une nouvelle augmentation de 19,4 % ce mercredi, le prix du MWh s’établissait à 186,95€, soit près du double du prix enregistré il y a deux mois.
  • Alors que le gouvernement norvégien a annoncé son intention de réduire la capacité de l’interconnexion électrique en vue de protéger sa propre sécurité d’approvisionnement nationale, les gestionnaires de réseaux de transport d’énergie électrique de Finlande, de Suède et du Danemark s’inquiètent de ces restrictions à l’exportation. Ce 22 août, les trois opérateurs de transmission, Energinet, Svenska Kraftnett et Fingrid, ont appelé le pays à revoir sa position, ajoutant que “si les restrictions à l’exportation devaient être autorisées dans le cadre de la réglementation européenne actuelle sur l’électricité, [ils craignent] qu’une telle mesure n’incite d’autres pays à envisager des restrictions similaires, ce qui aurait un effet négatif beaucoup plus important sur les marchés nordiques et européens de l’électricité”.
  • Le ministre de l’Environnement irlandais Eamon Ryan a suggéré ce mercredi 24 août que des prix plus élevés pourraient être appliqués à la consommation d’électricité du pays au cours des heures de pointe, afin d’éviter la surconsommation et les éventuelles coupures.
  • Le sujet fait toujours débat en Allemagne. Quelques jours auparavant, le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, a exclu l’idée de prolonger la durée de vie des trois dernières centrales nucléaires du pays en vue d’économiser du gaz, estimant que les économies générées ne seraient que marginales - de 2% au mieux.

🐓 En France

  • Les réserves stratégiques de gaz de la France sont actuellement remplies à plus de 88 %. Le pays est en bonne voie pour atteindre l’objectif gouvernemental d’un remplissage complet d’ici au 1er novembre, selon la présidente de la Commission de régulation de l'Energie (CRE), Emmanuelle Wargon.
  • “Dans un contexte de crainte pour l'approvisionnement électrique cet hiver, la capacité nucléaire française disponible devrait plonger de 6 à 8 GW par rapport à l'année dernière pour atteindre un niveau bas record, selon Energy Quantified (EQ)”.

☀️ Energies renouvelables

  • Mise au point par l’entreprise néerlandaise SeaQurrent, le TidalKite est une hydrolienne qui se présente comme une turbine sous-marine. Elle a été conçue pour être “ancrée” dans les fonds marins via un monopieu et fonctionner à la manière d’un cerf-volant, elle “vole” ainsi sous l’eau à travers le courant, ce qui génère une force de traction. “Grâce à son rendement énergétique particulièrement élevé, le TidalKite convient aussi bien aux milieux marins soumis à de forts courants qu’aux zones plus calmes”. SeaQurrent et ses différents partenaires travaillent actuellement à l’élargissement de leur réseau d’électricité verte.
  • L’agence danoise de l’énergie vient de lancer la première session d’un appel d’offres pluriannuel inédit pour des permis de recherche de cavités de stockage de CO2 en Mer du Nord, sur le plateau continental du pays. La première période est ouverte aux candidatures jusqu’en octobre.
  • “Au début de l’été, le groupe de transport maritime CMA CGM et l’énergéticien Engie ont annoncé leur volonté de co-investir dans un projet de pyrogazéification. Baptisé Salamandre, ce projet pilote dont la décision de lancement est prévue pour fin 2022 sera la première unité industrielle et commerciale de production de biométhane dite de 2e génération, capable de produire 11 000 tonnes par an de biométhane avec une « mise en service graduelle » en 2026. Ce projet est « la première étape d’une ambition commune de produire jusqu’à 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an d’ici 2028 dans le monde » rappellent Engie et la CMA CGM”.

💡 Autres

  • Du fait de l'entrée en vigueur - pour la rentrée - du décret gelant les loyers de 900.000 passoires énergétiques, certains s’inquiètent d’une éventuelle aggravation de la pénurie de logements étudiants. En effet, l'entrée en vigueur du nouveau DPE fait craindre à la FAGE (1ère organisation étudiante de France) que les étudiants se tournent vers des passoires énergétiques qui, malgré l’avantage financier, “constituent un vrai problème sanitaire”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus