24/02/2023

La guerre en Ukraine accélère la décarbonation mondiale, Passoires énergétiques et déclin du marché immobilier, Le tableau de bord de l’éolien français au quatrième trimestre

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon un rapport publié par le Forum des pays exportateurs de gaz, l’Algérie a livré deux milliards de mètres cubes de gaz aux pays de l’UE au mois de janvier dernier. Plus précisément, 1,2 milliard de mètres cubes de gaz à l’Italie et 800 millions de mètres cubes à l’Espagne en janvier 2023.
  • La France veut accélérer le projet d’EPR en Inde, ce projet permettrait la construction de six EPR, soit la plus importante infrastructure atomique civile au monde. Une quinzaine d’années après le début des discussions, le chantier censé être à Jaitapur, dans l’ouest de l’Inde, n’a pas commencé.
  • Selon l'hebdomadaire britannique, The Economist, la guerre en Ukraine a fait avancer de cinq ans le calendrier de la décarbonation mondiale. “En Europe, le Green Deal prévoit 250 milliards d’euros pour les technologies propres ; aux États-Unis, la loi sur la réduction de l’inflation alloue 400 milliards de dollars aux technologies vertes sur dix ans. Jusqu’à la Chine, qui s’est fixé pour objectif de produire 33 % de son énergie à partir de sources renouvelables en 2025.”

🐓 En France

  • Pour le groupe énergétique français Engie, les ventes de gaz augmentent de 2 milliards et continueront de permettre au groupe d'investir dans les énergies renouvelables. Engie prévoit un parc d’énergies vertes de 80 GW.
  • Energie Solidaire, un fonds de dotation créé en 2017 dans le giron d’Enercoop et conseillé par la Fondation Abbé Pierre, finance des associations de terrain luttant contre la précarité énergétique. En cinq années, l’association a distribué pas moins de 220 000 € d'aides.

💡 Autres

  • Selon une étude menée par Opinionway pour SeLoger, l'immobilier parisien serait constitué à 35 % de passoires énergétiques et cela n’est pas sans conséquences sur le marché. Depuis janvier 2023, les biens dont la consommation d'énergie est supérieure à 450 kWh (G +) sont exclus du marché locatif. Les logements classés G deviendront impropres à la location en 2025, ceux classés F en 2028 et ceux notés E en 2034. Sur les 12 derniers mois, le nombre de passoires thermiques mises en location a donc reculé de 60 %. Côté vente, le nombre d'annonces mises en ligne sur le site SeLoger pour des biens immobiliers classés F ou G a été multiplié par 4 entre le 1er juillet 2021 et le 1er janvier 2023.

☀️ Energies renouvelables

  • “La major française TotalEnergies a annoncé jeudi avoir signé un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans avec le spécialiste sud-africain de l’industrie chimique Sasol et le groupe français de gaz industriels Air Liquide, afin de fournir en énergie renouvelable leur unité de production d’oxygène en Afrique du Sud.”
  • Le Ministère de la transition écologique a publié son tableau de bord de l’éolien français au quatrième trimestre. Il apparaît qu’au 31 décembre 2022, “le parc éolien français [a] atteint une puissance de 20,9 GW dont 20,4 GW d'éolien terrestre et 0,5 GW d'éolien en mer. Au cours de l'année 2022, 2,0 GW ont été raccordés, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année 2021. Un quart des nouveaux raccordements (480 MW) provient de la mise en service du premier parc d’éoliennes en mer en France au deuxième trimestre 2022”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus