Usines à l'arrêt, Ouverture du guichet d'aide au paiement des factures, L'Europe autorise la vente de certains véhicules thermiques après 2035

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Le géant russe Gazprom a annoncé mardi des livraisons journalières record à Pékin la veille via le gazoduc "Force de Sibérie" qui parcourt l'Extrême-Orient russe en direction du nord-est de la Chine, en pleine visite de Xi Jinping en Russie.
- L’Europe autorisera finalement la vente de véhicules thermiques après 2035 s’ils fonctionnent exclusivement avec des e-carburants (e-Fuels) neutres en émissions carbonnées.
🐓 En France
- Depuis lundi soir, à l’annonce du rejet de la motion de censure, l’usine marémotrice de la Rance à La Richardais (35) est à l’arrêt complet, en raison des manifestations liées à la réforme des retraites. La production de l’usine représentait 12 % de l’énergie produite en Bretagne, en 2015.
- Le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie des mois de janvier et février 2023 est désormais ouvert. Celui-ci s’étend désormais à de nouveaux bénéficiaires : les entreprises créées à partir du 1er décembre 2021 et les entreprises ayant subi des évènements de nature exceptionnelle en 2021.
- TotalEnergies a annoncé mardi le renforcement de ses objectifs à court terme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre liées aux produits pétroliers, avec une réduction de 30 % visée “dès 2025” par rapport à 2015, et de 40 % en 2030, soit un total d’émissions passant de 350 millions à 210 millions de tonnes d’équivalent CO2.
💡 Autres
- Une équipe de recherche du Laboratoire de réactivité et chimie des solides de l'université de Picardie Jules Verne a mis au point un double vitrage transparent, qui a la capacité de produire de l'électricité.
- SolarPower Europe affirme dans un récent rapport que les ménages allemands, espagnols et italiens peuvent multiplier par plus de trois leurs économies d’énergie en combinant le photovoltaïque avec des pompes à chaleur. Cette combinaison aurait permis d'aider les foyers à économiser de 62 % à 84 % environ sur leur facture d’énergie en 2022.
☀️ Energies renouvelables
- La capacité mondiale d'ENR a augmenté de 9,6% en 2022, mais doit être multipliée par trois par rapport au rythme actuel pour limiter le réchauffement climatique, a annoncé mardi l'Agence internationale pour les énergies renouvelables.
- Les acteurs français du photovoltaïque se sont réunis le 21 mars 2023 à Lyon. À cette occasion, ils ont enregistré une forte demande des industriels et des collectivités ainsi qu’un redémarrage de la production européenne de panneaux solaires.
- “Comme beaucoup d’autres acteurs, nous regardons comment développer un ou deux projets dans l’hydrogène aux Etat-Unis, pour bénéficier des avantages fiscaux de l’Inflation Reduction Act” , a indiqué aujourd’hui le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la présentation du rapport 2023 consacré à sa stratégie climatique.