20/02/2023

Baisse record sur le prix du gaz, "Quasiment sortis d'affaires" en matière de risques de coupures d'électricité, Nouvelle hausse de l'inflation

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le prix du gaz sur le marché européen a reculé sous le seuil de 48,90 € le mégawattheure (MWh) vendredi, près de sept fois moins qu'à son plus haut historique dans les premiers jours de l'invasion russe de l'Ukraine et une première depuis août 2021.
  • “Il n'y pas eu du tout de gaz de la Russie importé en Tchéquie le mois dernier, a déclaré samedi soir le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jozef Síkela [...] Au cours des cinq derniers mois, la Russie a fourni en moyenne 2,2 % du gaz importé par Prague ; les années précédentes, le gaz russe représentait jusqu'à 97 % des importations.”
  • Le ministre de l’Énergie et des Mines algérien, Mohammad Arkab, a annoncé que le pays était en train de se préparer à accueillir le septième sommet des pays exportateurs de gaz, qui aura lieu à la fin de cette année.
  • La Commission européenne est disposée à approuver la demande de l'Espagne et du Portugal de prolonger le plafonnement actuel des prix de l'électricité dans la péninsule ibérique, a déclaré vendredi un responsable espagnol.
  • L'Ukraine a annoncé vendredi avoir retrouvé une capacité de production d'électricité suffisante pour pallier les pénuries, après des mois de restrictions dues aux vagues de frappes russes sur les infrastructures énergétiques.
  • La Finlande a annoncé jeudi dernier l’extension à 70 ans - soit jusqu’en 2050 - de la durée de vie de sa centrale nucléaire la plus ancienne comprenant deux réacteurs de conception soviétique, avec l’accord des partis du gouvernement, dont les Verts.

🐓 En France

  • Ce samedi, le président du gestionnaire du réseau RTE, Xavier Piechaczyk, a affirmé que nous étions “quasiment sortis d'affaire” face au risque de coupures d’électricité hivernales. “Je ne peux pas dire que ça n'arrivera pas, parce qu'on peut toujours être confrontés à une énorme bulle de froid fin février-début mars, mais vu d'aujourd'hui l'essentiel des risques est derrière nous”, a t-il ajouté.
  • Après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, l’inflation française s’est établie en janvier à 6 % sur un an, a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique (Insee). Cette légère accélération en janvier s’explique par l’augmentation des prix des produits pétroliers, avec la fin de la ristourne généralisée à la pompe, ainsi que celle des prix du gaz, dans la limite d’un plafond de 15 % décidé par le gouvernement pour les tarifs réglementés, a détaillé l’Insee.
  • Après une période de redressement de son parc, qui ne comptait plus qu'un réacteur sur cinq immobilisé ces dernières semaines, EDF fait les frais du mouvement social de l'automne dernier. En effet, son programme de relance a pris du retard et trois réacteurs supplémentaires sont actuellement à l'arrêt par rapport à la semaine dernière (14 contre 11). Dans le détail, Gravelines 1, Blayais 4 et Dampierre 4 sont immobilisés même si l'infrastructure du Loiret devrait redémarrer dès aujourd'hui.
  • Le gouvernement réfléchit à rediriger une partie des milliards d'euros épargnés par les Français via leur livret A afin de financer le projet de relance de la filière nucléaire. L'institut Yougov a sondé les Français à ce sujet et 45% des interrogées se disent favorables à cette idée, 37% d'entre eux y sont opposés et 17% ne se prononcent pas.

💡 Autres

  • Après une année 2022 de tous les records, la filière du bois pourrait bien faire les frais de vents contraires en 2023. L'Office national des forêt (ONF) - dans sa 10ème note de conjoncture publiée vendredi 17 février - a ainsi précisé que “le contexte international et la récession économique qui s'annonce font craindre une année 2023 plus difficile, avec une baisse de l'activité économique et des prix, notamment sur les résineux”.

☀️ Energies renouvelables

  • Le plus gros méthaniseur de France est entré en fonction : à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), le nouveau site de TotalEnergies, BioBéarn, a produit ses premiers mètres cubes de biogaz en janvier et devrait assurer, à terme, l'alimentation annuelle de 30 000 foyers.
  • Trois mois après la mise en service officielle du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, les premières statistiques de production ont été dévoilées par RTE. Des premiers tours de pales en juin 2022 jusqu’au 31 décembre 2022, l’unique parc éolien offshore de France a produit pas moins de 674 GWh.
  • “EDF possède fin 2022 13,2 GW de capacité éolienne et solaire nette installée ainsi que 7,1 GW de capacité brute en construction, en baisse mais comparable par rapport au 7,9 GW de 2021, a détaillé le groupe lors de la présentation de ses résultats annuels.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus