19/08/2022

Baisse de la TVA sur le gaz, la France s'oppose à un nouveau projet de gazoduc, Hausse record de production d'énergie solaire

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Dans une lettre au ministre de l'Economie Nadhim Zahawi, Energy UK, le “lobby” du secteur de l’énergie britannique, demande à ce que la subvention de 400 livres (473 euros) sur les factures d'énergie cet hiver soit augmentée “en proportion avec la hausse prévue en octobre” des plafonds tarifaires, estimant que les consommateurs ne pourront pas y faire face.
  • Le gouvernement allemand a décidé d'abaisser temporairement la TVA sur le gaz, de 19% à 7%, pour aider les consommateurs face à la flambée des prix déclenchée par la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi le chancelier Olaf Scholz.
  • Toujours en Allemagne, il semblerait que Berlin ne soit pas en passe d’atteindre l'objectif fixé par le gouvernement d'Olaf Scholz de remplir à 95% ses réservoirs de gaz avant l'hiver, a averti ce jeudi le régulateur fédéral. Des pénuries sont donc à craindre dans certaines régions.
  • "Les salariés des centrales électriques du Nigeria ont entamé mercredi une grève illimitée pour réclamer des indemnités, plongeant le pays le plus peuplé d’Afrique dans l’obscurité, a indiqué un dirigeant syndical [...] M. Ajaero [dirigeant syndical] a déclaré que la grève, qui a déjà plongé dans le noir certaines régions du pays aux plus de 200 millions d’habitants, ne serait levée qu’une fois que le gouvernement accédera à leur demande”.

🐓 En France

  • Malgré les appels lancés par l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal, la France confirme ne pas vouloir prolonger le gazoduc MidCat entre l'Aude et la Catalogne. “Le projet mettrait de nombreuses années à entrer en service et, par conséquent, il n'apporterait pas de réponse à la crise actuelle” a par ailleurs indiqué le Ministère de la transition énergétique.

☀️ Energies renouvelables

  • Le 7 août à 14h, le record de production d'énergie solaire simultanée a été battu en France. À cet instant-là, l'ensemble des installations photovoltaïques françaises ont produit 10,7 gigawatts d'électricité, l'équivalent de 10 centrales nucléaires. C'est 20% de plus que le précédent record, établi en 2021 (8,9 gigawatts).
  • “Les prix des garanties d'origine française (GO) ont grimpé de près d’un euro pour atteindre une moyenne de 3,19 euros/MWh lors de l’enchère mensuelle, soutenus par “l’explosion de la demande”, a déclaré un acteur du marché jeudi [...] L'État français a vendu mercredi 4,1 TWh de garanties d’origine, soit 0,6 TWh de moins que le mois dernier”.

📈 Conso

  • Malgré les griefs à leur encontre, il semblerait que les centres de données présentent une consommation d’énergie stable, malgré des serveurs de plus en plus performants et un trafic internet en perpétuelle augmentation. En 2020, le trafic a augmenté de 40% dans le monde, mais les serveurs quant à eux sont devenus de plus en plus performants, ce qui a amplement participé à limité la hausse des consommations note l’AIE. “Cependant, les centres de données consomment tout de même 1% de la demande finale mondiale d’électricité, note l’agence. En excluant les crypto-monnaies, cela représente 200 à 250 TWh par an”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus