Le chauffage, premier poste de consommation d'énergie, Le covoiturage a la cote, Pic de demandes de rénovation énergétique
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, s'est entretenu mercredi à Riyad avec le ministre irakien de l'Électricité, Ziad Ali Fadel, au sujet des développements récents d'un projet qui reliera les réseaux électriques des deux pays.
- Alors qu’au cours des deux premiers mois de l’année l'Algérie conservait sa place de premier fournisseur de gaz de l'Espagne (malgré des relations tendues, sur fond de crise diplomatique), le pays semble avoir perdu sa position, au profit des Etats-Unis. En mars 2023, les USA sont redevenus la principale source d’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel, avec 29,1 % du gaz importé. L'Algérie reste cependant sur le podium, à la deuxième place, avec 24,5 % du gaz consommé dans le pays. Le Nigeria se place quant à lui en 3ème position (15,6 %), suivi de la Russie (14,4 %).
🐓 En France
- Le nombre d'inscriptions de copropriétés parisiennes sur la plateforme CoachCopro, qui accompagne les projets de rénovation énergétique, a été multiplié par cinq en un an, a annoncé mercredi la mairie, qui vise 40 000 rénovations annuelles de logements en copropriété en 2030.
- “Au 31 mars 2023, la France comptait 95 755 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 66 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve.”
- La grève limitera les émissions du terminal méthanier de Dunkerque LNG (13 Gm3) à environ 13% de leur capacité jeudi, soit 70 GWh/jour (6,4 millions de mètres cubes/j), selon les données de transparence publiées mercredi. La réduction devrait durer 24 heures, jusqu’à vendredi, 06h00. Le mouvement est reconduit jusqu'à mardi soir dans les 3 autres terminaux GNL.
- “Dans le rapport Banking on Climate Chaos paru jeudi 13 avril, sept ONG, dont Reclaim Finance et Les amis de la Terre, affirment que les banques françaises ont été en 2022 en première ligne du financement de nouveaux projets d’énergie fossile, via le financement de mastodontes du pétrole et du gaz.”
📉Conso
- Selon les données et études statistiques du ministère de la transition énergétique, “la consommation totale du secteur résidentiel, corrigée des variations climatiques, s’établit à 480 TWh en 2021. Le chauffage représente le principal poste de consommation devant les usages spécifiques de l’électricité, l’eau chaude, la cuisson et la climatisation [...] Le gaz naturel est l’énergie la plus utilisée pour le chauffage en France, constituant l’énergie de chauffage principale de 41 % des logements, devant l’électricité (30 %, hors pompes à chaleur) et le fioul domestique (11 %).”
💡Autres
- “Le “covoiturage du quotidien”, sur des trajets courte distance, a recruté des dizaines de milliers d’adeptes grâce à la prime offerte depuis janvier aux conducteurs nouvellement inscrits sur une plateforme, a annoncé le gouvernement mardi. En mars, pour la première fois, les plateformes de covoiturage ont dénombré plus d’un million de ces trajets de moins de 80 km, “deux fois plus qu’un an plus tôt”, s’est-on félicité au cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.”
☀️ Energies renouvelables
- Le gouvernement a annoncé le lancement, au mois de juin, d’une session d’appels d’offres pour 1,5 GW au sol et 800 MW de puissance photovoltaïque en toiture pour compenser le taux d’échec important de la troisième période de l’AO “installations au sol”.
- Selon RTE, les capacités d'énergies renouvelables branchées au réseau en 2022 atteignent un record de 5 GW. Une performance tirée par la croissance des fermes éoliennes sur le territoire.
- “Le temps ensoleillé a contraint l’entreprise publique tchèque ČEPS à déconnecter des centaines de centrales solaires du réseau pour la première fois dans l’histoire, car leurs niveaux de production élevés ont créé un surplus menaçant le réseau électrique national.”