10/10/2022

Le chèque fioul dans les tuyaux, La France livre son gaz à l'Allemagne, Les voitures électriques ont le vent en poupe

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon Teresa Ribera, la ministre espagnole de l’énergie, à la suite de leur réunion à Prague vendredi dernier, les dirigeants européens seraient sur le point de parvenir à un consensus concernant le système européen de tarification du gaz, en développant une alternative à la référence actuelle et en plafonnant les prix.
  • “Le gouvernement autrichien a saisi vendredi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) contre la création par la Commission d'un label "vert" pour le nucléaire, selon des informations de la presse locale”.
  • Selon les données de l’Agence fédérale des réseaux, la consommation de gaz des ménages allemands, destinée principalement au chauffage, a dépassé de 10 % la moyenne pluriannuelle. La consommation de l’industrie, quant à elle, n’est inférieure que de 2 % à la moyenne pluriannuelle. Un niveau de consommation élevé donc, qui met le pays dans une situation inquiétante. L’autorité fédérale allemande chargée des réseaux a mis en garde contre la gravité de la situation si la consommation de gaz ne diminue pas.
  • L’UE continue ses négociations avec la Norvège, qui vend actuellement à prix d’or son gaz sur les marchés. Les revenus gaziers de la Norvège ont été multipliés par huit avec la flambée des cours. Les négociations doivent maintenant "s'intensifier" pour que la Norvège accepte de vendre son gaz à un prix plus raisonnable, a insisté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans une lettre envoyée aux Etats membres.

🐓 En France

  • À partir du 8 novembre 2022, le chèque fioul pourra être demandé sur le site de Chèque énergie, où un simulateur atteste si le ménage est éligible ou non au chèque, et à quelle somme. Selon le Gouvernement, 1,4 million de foyers pourraient bénéficier de ce chèque, sur les 2,8 millions de foyers français qui se chauffent au fioul.
  • C’est officiel, la France va livrer du gaz à l’Allemagne. La CRE a fixé les modalités de commercialisation ainsi que le tarif. “La CRE publie deux délibérations fixant les modalités de commercialisation des capacités par GRTgaz, ainsi que le tarif de la capacité de sortie physique de gaz au point Obergailbach : ces décisions permettront à GRTgaz de commercialiser dans les prochains jours ces capacité”. En contrepartie, l’Allemagne s’engage à optimiser ses capacités d’exportation d’électricité vers la France.
  • “Depuis le mois d’août, 100 000 clients particuliers reviennent chez EDF chaque mois alors qu’auparavant, c’était plutôt 100 000 clients qui partaient chaque mois”, a expliqué EDF lors d'une conférence de presse. “On va finir l’année 2022 avec une part de marché supérieure à celle qu’on avait début 2022”.

💡 Autres

  • Pour la première fois en France, les ventes de voitures électriques dépassent celles du diesel. Elles représentent 13 % de parts de marché sur les neufs premiers mois de l’année (16 % en septembre). Selon les données de NGC Data, en septembre 2022, 22 481 voitures électriques ont été immatriculées en France, contre 20 136 voitures diesel.

📈 Conso

  • Selon un sondage sur la sobriété réalisé par Opinionway, 20% des Français estiment qu'ils ont déjà fait de gros efforts pour diminuer leur consommation énergétique. En matière de pratiques responsables, 22 % se disent prêts à renoncer à prendre un bain, 5 % à vouloir se priver d'écrans. Toutefois, 45 % des sondés disent n’avoir pas encore privilégié la mobilité douce.

☀️ Energies renouvelables

  • À Saint-Nazaire, l'exploitation du 1er parc éolien en mer français a débuté. L'équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes est à présent assuré par 80 éoliennes installées à une quinzaine de kilomètres du rivage. Le parc, exploité par EDF, entrera complètement en service d'ici la fin de l'année. Il a une capacité de 480 mégawatts (MW) et a été inauguré par Emmanuel Macron le 22 septembre.
  • La plus grande centrale photovoltaïque de Bretagne a ouvert dans le Morbihan. “La centrale photovoltaïque située entre Radenac et Pleugriffet (Morbihan) produit enfin de l’électricité. Avec 39 000 panneaux solaires installés, il s’agit de la plus grande centrale de ce type en Bretagne. La concrétisation d’un projet, lancé il y a onze ans, qui a abouti après quelques péripéties”.
  • Dans la série des innovations, une équipe de scientifiques d’une université singapourienne a conçu un nouvel appareil capable de produire de l’énergie même lorsque le vent est très faible. Cet outil, nommé par les chercheurs « moissonneuse à vents », est également capable de stocker l’énergie qui n’est pas immédiatement utilisée dans une batterie.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus