09/09/2022

Gel des prix de l'énergie pour les britanniques, Nouveau record pour les renouvelables, Réunion au sommet pour les 27

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a indiqué vouloir geler les prix de l’énergie sur une période de deux ans pour les particuliers, portant la facture pour un foyer moyen à 2800£/an, soit une économie de près de 1000£/an par rapport aux augmentations attendues. Les entreprises verront quant à elles les prix bloqués pour une période de 6 mois.
  • Les différents ministres européens de l'Énergie seront réunis en urgence à Bruxelles dès aujourd’hui. L’objectif étant de se mettre d'accord sur une série de mesures en vue d’enrayer l'envolée des prix du gaz et de l'électricité provoquée par l'offensive russe en Ukraine. Au programme : la réforme du marché européen de l’énergie, la la redistribution des superprofits ou encore le plafonnement des prix des livraisons de gaz russe.
  • Après Uniper, c’est au tour de l’énergéticien allemand VNG, troisième importateur de gaz du pays, de réclamer une aide de l'État afin de faire face à ses pertes, liées à l'envolée des prix de l'énergie sur le marché européen. “VNG indique qu'elle soumettra vendredi au ministère allemand de l'Economie et de l'action climatique sa demande «de mesures de stabilisation». Filiale à 74,21% de EnBW Energie Baden-Württemberg, VNG dit fournir du gaz à environ 400 services publics municipaux et opérateurs industriels, soit environ 20% des besoins en gaz de l'Allemagne”.

🐓 En France

  • Le Ministère de la transition écologique souhaite une mobilisation plus efficace du potentiel d’effacement des Français. Pour répondre à cet enjeu, le lissage des heures de pointe. “Son cabinet a souligné aujourd’hui à quel point le lissage des heures de pointe était important, évoquant l’appel d’offres vers les fournisseurs lancé en urgence cet été mais aussi les vieux contrats EJP et Tempo, redevenus plus que d’actualité mais tombés dans une diffusion confidentielle – 600 000 compteurs chez EDF”.

☀️ Energies renouvelables

  • De nouvelles canalisations pour le transport de biogaz vont être construites dans le Morbihan - entre Ploërmel et Guégon. Selon les élus des communes concernées, ce projet devrait contribuer à ce que 14 % de la production énergétique de la région soit issue du renouvelable, contre 7 % actuellement.
  • Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le nombre de salariés dans le secteur de l’énergie est aujourd'hui plus élevé qu'avant la pandémie. “Plus de 65 millions de personnes travailleraient aujourd'hui dans l'énergie, soit 2% de la population active totale, a calculé l'AIE”. Les énergies renouvelables (solaire, éolien...), ont particulièrement stimulé le recrutement et représentent désormais plus d'un emploi sur deux.
  • Selon Ember Climate, l’énergie solaire a fourni pas moins de 12% de l’électricité européenne entre les mois de mai et août 2022, avec une production record de 99 TWh. L’UE aurait ainsi pu économiser 29Mds€ d’importations de gaz.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus