Quelles mesures pour le plan de sobriété énergétique ?, Après CovidTracker, TrackMyWatt, Hausse du prix du gaz algérien

07/10/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Selon un rapport du gestionnaire du réseau électrique britannique - National Grid UK - le Royaume-Uni pourrait faire l’objet de coupures de courant ponctuelles cet hiver en cas de manque d’importations de gaz. Malgré ce constat, Graham Stuart, secrétaire d’Etat au climat, a déclaré qu’aucune mesure d’incitation aux économies d’énergie ne serait mise en place par le gouvernement.
  • Ce vendredi 7 octobre, les 27 se réunissent à Prague “pour discuter des nouvelles mesures proposées par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lutter contre la crise de l'énergie”. Il devrait notamment être question du projet de plafonnement des prix du gaz réclamés par 15 des Etats membres ou encore de la réforme du marché européen de l'électricité. Deux sujets qui cristallisent bon nombre de dissensions entre les 27 pays.
  • Depuis que le gouvernement espagnol a décidé en mars de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, le torchon brûle entre Alger et Madrid. Le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach a donc annoncé jeudi 6 octobre avoir signé un contrat avec son principal client en Espagne, Naturgy, pour “réviser” les prix du gaz qu’il lui fournit. Bien que la nature de cette révision n’a pas été précisée, Sonatrach a toutefois évoqué ces derniers mois une hausse des prix de son gaz vendu à l’Espagne.

🐓 En France

  • C’est officiel, le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique hier, avec pour objectif affiché de réduire la consommation d'énergie en France de 10%, afin de “passer l'hiver”. Agnès Pannier-Runacher a chiffré le plan à 800 millions d'euros pour “accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports, les collectivités” :
    En savoir plus
  • Selon un décret publié le 5 octobre, les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit, entre 1h et 6 heures du matin. Le non-respect des règles d'extinction sera puni d’une amende de 5ème classe.
  • Mercredi dernier, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Olivia Grégoire ont reçu les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations en vue de s’accorder sur une charte de bonnes pratiques. De nouvelles mesures pour soutenir les entreprises ont donc été mises en place telles que :
    - L’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie ;
    - La mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur ;
    - La publication à venir par la commission de régulation de l'énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels.
  • La ministre de la transition énergétique, AgnesRunacher, a également annoncé que plusieurs bâtiments des services de son ministère seront fermés durant le weekend de la Toussaint, à titre d’expérimentation pour mesurer les économies d’énergie réalisées

💡 Autres

  • Le fondateur de CovidTracker, Guillaume Rozier, a lancé un nouvel l’outil “TrackMyWatt”, qui permet de suivre la consommation d'énergie en France. Si Ecowatt, l’outil d’Enedis, est déjà mis à disposition des Français, au micro de France Info, Guillaume Rozier a précisé qu’il était question, avec TrackMyWatt “de faire le pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour mesurer et contrôler leur consommation d'énergie”.
  • L’ademe publie une nouvelle étude “Financer la rénovation performante des logements”. Celle-ci propose une série de mesures visant à financer et dynamiser la rénovation performante des logements tout en préservant l’efficience des fonds publics :
    En savoir plus
  • “Le groupe Orano, spécialiste du cycle nucléaire et du traitement des matériaux stratégiques, poursuit le développement de son projet de recyclage des batteries de véhicules électriques Lithium-ion en s’associant à des partenaires français et internationaux”.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le jeune développeur Ze Energy, fondé en 2019, a inauguré sa centrale photovoltaïque hybride à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Elle conjugue 8,8 MWc de panneaux solaires et 3,75 MW de stockage par batteries au lithium, fournies par Entech”.
Mis à jour le