Augmentation du TURPE dès février 2025

Augmentation exceptionnelle du TURPE au 1er février

Publié le
min de lecture

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) vient d'annoncer que le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) allait augmenter de manière exceptionnelle au 1er février 2025. Cela n'empêchera pas le tarif réglementé de baisser, mais les offres à prix de marché augmenteront en conséquence.

Pourquoi cette décision de décaler l'augmentation du TURPE ?

Coût du TURPE pour un ménage moyen

Le TURPE, c'est l'essentiel du chiffre d'affaires d'Enedis et RTE, les gestionnaires de réseau d'électricité en France. Tous les ans au 1ᵉʳ août, il est réévalué pour tenir compte de l'inflation. Tous les 4 ou 5 ans, le mode de calcul est réévalué, et justement cela doit être le cas en 2025 avec l'arrivée du TURPE 7.

Si la CRE a décidé d'augmenter le TURPE dès février, c'est pour éviter d'avoir à l'augmenter en août 2025. En effet, on a vu en août 2024 le gouvernement reculer devant l'obstacle d'une augmentation du TURPE, mettant en difficulté les gestionnaires de réseau, et mettant à l'épreuve la confiance des acteurs du marché dans sa capacité à respecter les règles. Parmi ces règles, le fait d'indexer chaque année sur l'inflation la rémunération du service public de distribution et de transport d'électricité. En outre, les français peinent à comprendre que le tarif baisse fortement en février pour remonter en août... Il vaut mieux lisser que faire du yoyo !

Dans les services de la CRE, c'est une accélération du calendrier qui va demander de boucler le TURPE 7 plus tôt que prévu. Mais également une bonne nouvelle, car il faut faire passer en 2025, sur le tarif réglementé, les augmentations du TURPE de 2024 et 2025. Deux grosses pilules à avaler, alors même qu'il n'y a pas de gouvernement stable. En les glissant dans la baisse du tarif réglementé, les hausses du TURPE sont bien plus acceptables.

Quel impact sur la facture des français ?

On a tout lu sur la baisse du tarif réglementé d'EDF prévue pour le 1ᵉʳ février 2025. Avant la chute de son gouvernement, Bruno Le Maire s'en vantait. Avant la chute de son gouvernement, Michel Barnier annonçait une baisse de 14%. En réalité, la baisse ne pourra pas atteindre 14% si on intègre la hausse du TURPE par anticipation. Cette hausse devrait être de l'ordre de +10% pour prendre en compte les investissements à réaliser dans le réseau en faveur de l'intégration des énergies renouvelables. Et, même à ce niveau, elle est très inférieure aux demandes d'Enedis et RTE. Cette augmentation devrait se matérialiser par une hausse de 2 à 3% de la facture TTC. La baisse du tarif réglementé serait alors plutôt de l'ordre de 11 à 12% que de 14%.

Et, encore, il faut se méfier :

  • car la TVA pourrait passer à 20% début 2025 sur l'abonnement d'électricité, générant environ 20€ de surcoût annuel pour le foyer français moyen (6 kVA de puissance, en base)
  • car l'évolution du prix différera selon les options. Il est probable que le prix du kWh de l'option Tempo augmente, tandis que celui des options base, heures creuses et EJP baissera.

Du côté des offres de marché (toutes les offres autres que le tarif réglementé) qui concernent 40% des ménages et sont souvent moins chères que le tarif réglementé, elles appliqueront la hausse du TURPE, automatiquement pour la plupart. Il faut donc attendre une hausse généralisée de 2 à 3% des factures d'électricité.

Vers un tarif réglementé horosaisonnier ?

Au 1ᵉʳ août 2024, la hausse du TURPE n'a pas eu lieu ... mais le TURPE est devenu horosaisonnier. Cela signifie que les frais de réseau sont environ 3 fois supérieurs entre novembre et mars à ce qu'ils sont à la belle saison. En conséquence, les foyers chauffés à l'électricité payent un niveau moyen de TURPE très au-dessus des autres. Pour l'instant, cela ne se traduit pas dans le prix du kWh du tarif réglementé. Mais, certains fournisseurs comme Enercoop, Energie d'Ici ou Engie ont déjà introduit une différenciation saisonnière dans leur prix du kWh. Ce changement qui va plomber les ménages chauffés à l'électricité et alléger la facture des autres commence à se matérialiser. La question reste de savoir si ce sera effectif dans le tarif réglementé dès 2025, ou s'il faudra attendre 2026.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 44 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus