Tempo peut-il augmenter en 2025, alors que le tarif bleu doit baisser ?

Vers une augmentation du prix de l'option Tempo d'EDF en février 2025

Publié le
min de lecture

La probable baisse des tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE) en février prochain représenterait une bonne nouvelle pour des millions de ménages français. Pourtant, à la même date, les prix de l'option Tempo d'EDF devraient, eux, connaître une dynamique inverse. Comment expliquer cette future hausse ?

L’option Tempo d’EDF, une offre intéressante pour le consommateur… jusqu’à maintenant ?

En 2023, l’option Tempo d’EDF avait séduit 600 000 clients en France. Sa particularité attrayante ? Le fait de proposer, pendant 343 jours par an, un prix du kilowatt (kWh) très attractif. A l'occasion de la crise de l'énergie, elle a même doublé en nombre de clients l'option à effacement historique d'EDF "EJP".

Source : CRE - Graphique : Selectra

Fonctionnant avec le système des heures pleines et heures creuses (Hp/Hc), l’année Tempo est ainsi divisée en :

  • 300 jours dits « bleus » et 43 dits « blancs », où le le tarif est, en heures pleines, 30 % à 40 % moins cher que pour l’option Hp/Hc classique ;
  • 22 jours dits « rouges », où il est au contraire multiplié par trois !

En maîtrisant sa consommation selon la couleur des jours et les heures de la journée, l’option Tempo permet de réaliser une économie moyenne de 27% par rapport à l’option base. Ou permettait ?

En effet, ses tarifs devraient évoluer à la hausse dès février 2025.

L’instauration d’un nouveau mode de calcul par la CRE responsable de la hausse de l’option Tempo en février

 Le calcul de l’option Tempo est réalisé en suivant les mêmes modalités que pour :

  • l’offre tarifaire de base d’EDF ;
  • et celle de son option Heures pleines/Heures creuses

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique qu’il s’agit d’une méthode «d’empilement des coûts». En 2022, avec la crise énergétique, ces coûts ont explosé. Ils ont provoqué une énorme flambée du TRVE pour les clients de base et de l’option Hp/Hc… mais l’option Tempo, moins affectée, a beaucoup gagné en compétitivité. La raison : le recours à l’homothétie, une méthode alternative de calcul des prix qui avait été utilisée pour ajuster les tarifs de Tempo. Cela avait créé une structure tarifaire étant, d’après la CRE, « particulièrement avantageuse pour les clients » ayant souscrit à cette offre.

Aujourd’hui, le gendarme français de l’énergie souhaite revoir le mode de calcul des TRVE, mis en place en 2016. La crise énergétique de 2022 et les transformations actuelles et futures du système électrique français sont les deux raisons expliquant cette démarche. Voilà pourquoi, en juillet dernier, la Consultation publique de la CRE relative aux évolutions de la méthode de construction des TRVE a été publiée. L’autorité administrative indépendante y dresse un constat qu’elle juge problématique à propos de l’option Tempo. Son mode de calcul et la nouvelle réalité du marché post-crise « ont contribué à écarter sensiblement le niveau des TRVE Tempo résidentiels des coûts obtenus par empilement ».

En clair, les tarifs de l’option Tempo sont aujourd’hui : 

  • trop avantageux par rapport aux autres offres d’EDF, qu’elles soient en tarif de base ou en option Hp/Hc ;
  • non représentatifs des coûts actuels.

Voilà pourquoi la CRE a fait savoir que, pour elle, « la méthode […] par homothétie stricte ne peut plus s’appliquer à l’option Tempo en 2025 ». Son but : mettre en place un nouveau calcul permettant de répondre « au mieux aux objectifs et contraintes de l’option Tempo ». 

Sera-t-il toujours intéressant de souscrire à l’option Tempo en 2025 ?

Dès février 2025, alors que le gouvernement a promis une baisse du TRVE de 10 % à 15 %, l’option Tempo devrait donc suivre une courbe inverse. L’augmentation de son prix a pour objectif de réduire les forts écarts tarifaires existants aujourd’hui vis-à-vis de l’offre de base et de l’option Hp/Hc.

Pour autant, la CRE a déjà précisé que sa volonté n’est absolument pas d’imposer « une augmentation trop forte » en 2025 aux clients de Tempo. Sa proposition est ainsi de « lisser le niveau des évolutions futures de l’offre Tempo sur plusieurs années ». 

Ainsi, même en hausse, cette offre devrait malgré tout rester attractive l’an prochain. L’instauration de ce nouveau calcul doit aussi permettre de rendre lisibles les « signaux tarifaires » des TRVE. La hausse des prix de l’option Tempo, elle, se fera par étapes dans le temps, sur plusieurs paliers successifs.

On peut s’attendre à ce que l’option Tempo perde en compétitivité, en particulier pour les foyers ne faisant aucun effort les jours rouges. Cela permettrait de revenir à l’esprit de l’effacement : une récompense corrélée à la consommation évitée.

D’ici là, l’option Tempo recueille toujours un Selectra Score de A, ce qui en fait la mieux notée des options tarifaires spéciales.

Si vous réfléchissez malgré tout au fait de quitter cette offre pour une autre, sachez que vous en avez évidemment le droit. Notre conseil, avant de vous engager : comparer les prix des fournisseurs d’énergie avec Selectra.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus