Retour du froid : quelles obligations pour l'entretien des chaudières ?

clé
L'entretien annuel de la chaudière est une obligation légale. Il permet de prévenir de graves soucis de santé.

L'hiver approche et avec lui le retour du froid. Cela implique de devoir rallumer le chauffage. Mais, avant cela, il est conseillé de procéder à l'entretien annuel de la chaudière. Obligatoire, il sert à protéger les consommateurs des intoxications au monoxyde de carbone mais aussi à faire des économies d'énergie. Que dit la loi sur l'entretien des chaudières ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Pourquoi le faire en automne ? Selectra fait le point.


Entretien de la chaudière : une obligation légale

chaudière

L'entretien de la chaudière est régi par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Il concerne toutes les chaudières à combustible (gaz, charbon, fioul, biomasse, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.

Cette prestation doit être réalisée tous les ans par un technicien agréé. Elle donne lieu à une attestation d'entretien que les ménages doivent transmettre à leur assurance. Ainsi, ils sont protégés en cas de sinistres liés à la chaudière.

Dans le cadre d'un contrat de bail, cette obligation revient au locataire. Il ne peut exiger au propriétaire de payer l'entretien de la chaudière.

L'automne : une période privilégiée pour entretenir sa chaudière

La loi n'impose pas de dates précises pour procéder à la maintenance de la chaudière. Cela étant, l'automne est peut-être la meilleure période. En effet, il marque le début de la période de chauffe, traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril.

Faire vérifier son équipement, permet de procéder à des réparations éventuelles en amont. Ainsi, il est possible de prévenir les pannes et de passer un hiver sans coupure de chauffage.

A noter : En plus de l'entretien, les chaudières à bois doivent impérativement subir deux ramonages par an. L'un de ces ramonages doit être effectué durant la période de chauffe.

Quels sont les avantages de cette opération de maintenance ?

Plusieurs raisons imposent la réalisation de l'entretien de la chaudière. Il s'agit avant tout de garantir la sécurité des foyers. D'autre part, cela permet aux consommateurs de faire des économies sur le court terme et le long terme.

Monoxyde de carbone et enjeux de santé

Si l'entretien est encadré par la loi, c'est avant tout pour des raisons de santé publique. En effet, la combustion du bois de chauffage ou d'un hydrocarbure entraîne la formation de monoxyde de carbone. Il s'agit d'un gaz hautement toxique, inodore et incolore.

Celui-ci, s'il est respiré en trop forte dose, entraine une asphyxie conduisant à un décès. Il est donc très important de bien faire vérifier ses appareils de chauffage chaque année.

Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
Site officiel du gouvernement français

Faire baisser sa facture de chauffage

baisser facture chauffage

Entretenir ses appareils de chauffage permet de consommer moins de combustible. C'est donc un formidable levier pour réaliser des économies d'énergie. Cela se traduira par une baisse des factures de chauffage.

En outre, cela permet de prolonger l'espérance de vie de la chaudière. En somme, c'est faire d'une pierre, deux coups.

Une chaudière bien entretenue, c’est 5 fois moins de pannes et une espérance de vie multipliée par 2. C'est aussi, 8 à 12% de combustible consommé en moins, donc des économies d’énergie !
Engie, fournisseur historique de gaz

Bon à savoir :Le choix du fournisseur d'énergie influe également sur le montant des factures de chauffage. Pour trouver le fournisseur le moins cher, il est possible d'utiliser un comparateur ou de téléphoner gratuitement à Selectra au 09 73 72 73 00 ou . Le changement de fournisseur est gratuit et garanti sans coupure de gaz ou d'électricité.

Mis à jour le