Totalgaz devient Finagaz, suite à son rachat par UGI

La transaction fut longue, mais c'est officiel UGI France devient actionnaire à 100% de la société Totalgaz, qui est par la même occasion rebaptisée Finagaz.


Racheté par l’américain UGI, Totalgaz adopte le nom de Finagaz

Logo Finagaz

En mai 2014, Total avait déjà annoncé entrer en négociation exclusive avec le groupe américain UGI pour la cession de sa filiale Totalgaz, chargée de la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Depuis UGI a dû obtenir l'accord des autorités "anti-trust" (l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert en mai dernier) et pendant ce temps Total a engagé un processus d'information-consultation des représentants du personnel. 

Finalement, Totalgaz et UGI ont officialisé la reprise le 4 juin dernier. Le groupe a choisi de renommer la filiale Finagaz

Propriétaire d'Antargaz et de Finagaz, UGI renforce ses positions sur le marché du propane

Citerne Finagaz

Avec ce rachat, UGI France, qui possède déjà Antargaz, assoit un peu plus ses positions sur le marché de la distribution de gaz propane et butane. Il pourra maintenant s'appuyer sur le premier réseau de stations-service, mais aussi des points d'importation du gaz au Havre, Donges et Ambès. UGI devrait, avec cette acquisition, se servir de la France comme base pour son développement européen. 

Finagaz, un des leaders du GPL en France

Finagaz représente donc :

  • 25% des parts de marché sur la distribution de gaz butane et propane en France ;
  • près de 15 000 points de vente pour les bouteilles (grandes surfaces et stations-service principalement) ;
  • 160 000 particuliers et 60 000 professionnels clients pour la vente de propane distribué en vrac (citerne) ;
  • du GPL distribué dans plus de 550 stations-service.
Mis à jour le