Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Qui est Isabelle Kocher, la future patronne de GDF Suez ?

En passe de succéder à Gérard Mestrallet à la direction du groupe GDF Suez, Isabelle Kocher rentrera dans l'histoire comme la première femme à la tête d'une des entreprises du CAC 40. Mardi dernier, elle a d'ores et déjà présenté son plan de réorganisation, qui devrait se traduire par un rajeunissement du conseil de direction du fournisseur.

Isabelle Kocher, en passe de succéder à Gérard Mestrallet

Vers une cooptation d'Isabelle Kocher au conseil d'administration

GDF Suez devrait proposer, lors de sa prochaine assemblée générale, d'accepter la cooptation d'Isabelle Kocher, directrice générale déléguée de GDF Suez, comme administratrice. Une position de numéro 2 avant de succéder à l'actuel P-DG du groupe en 2016, atteint par la limite d'âge (il aura alors 67 ans).

Le conseil d'administration le plus féminisé du CAC 40

A l'issue de cette nomination, le conseil d'administration de GDF Suez devrait comprendre 63% de femmes, ce qui en fera le conseil le plus "féminisé" du CAC 40.

Rajeunissement du comité de direction par la future patronne

Comme rapporté par Les Echos, Isabelle Kocher a annoncé mardi un projet d'organisation à l'occasion d'un séminaire qui a réuni les plus hauts responsables du groupe. Selon le journal, la future patronne du groupe devrait rajeunir le comité de direction en programmant l'entrée de 3 nouveaux dirigeants.

Qui est Isabelle Kocher ?

L'excellence à la française

Le parcours de cette jeune Directrice générale déléguée du géant de l'énergie GDF Suez semble être un sans faute. Elle brille d'abord dans ses études : reçue à normale sup, 1ère place à l'agrégation de physique et diplômée de l'Ecole des mines de Paris, avant d'entamer une carrière professionnelle digne des plus grands dirigeants d'entreprises. 

 Je me sens tout à fait prête pour ce défi passionnant. Isabelle Kocher, parlant de sa succession à Gérard Mestrallet. 

Un long parcours chez GDF Suez

Une vision à 360° 

Arrivée en 2002 chez GDF Suez au département de la stratégie du groupe, elle se démarquera par ses analyses et sa capacité de travail. En 2007, le groupe lui confie la direction de la Lyonnaise des eaux. Dossier sensible puisque le maire de Paris de l'époque (Bertrand Delanoé) reprend la gestion des eaux de Paris et que de nombreux autres maires souhaitent "remunicipaliser" leur eau. Sa campagne de communication, "Des idées neuves pour l'eau", des rencontres avec plus de 700 élus et un succès, lui permettront quelques années plus tard de devenir Directrice générale adjointe chargée des finances

Ingénieur avant d'être financière

 Je suis avant tout un ingénieur, une industrielle qui aime bâtir. 

Son parcours l'a menée à arpenter de nombreuses filiales du groupe et à en connaître les rouages. Sa rigidité scientifique lui a également permis d'obtenir le soutien de personnes importantes dont Gérard Mestrallet. Elle est également administratrice de Suez Environnement, d'International Power et d'Axa.

Fait d'armes avec GDF Suez

En plus de son succès à la Lyonnaise des eaux, Isabelle Kocher participe, en 2012, avec brio au dossier d'OPA sur l'énergéticien britannique International Power. Autre coup de maître : les comptes 2013 de GDF Suez , alors que le résultat opérationnel courant et le chiffre d'affaires sont en baisse (respectivement -13,8% et -0,8% par rapport à 2012), elle réussit à rassurer le conseil d'administration et éviter un raz-de-marée boursier (l'action repartira même à la hausse).

Un passage au ministère qui lui donnera de solides appuis

Cette mère de 5 enfants admet sans complexe une sympathie pour la gauche même si elle n'a pas la carte du parti socialiste. Elle fut chargée des affaires industrielles au sein du cabinet de Lionel Jospin entre 1999 et 2002, lorsque celui-ci était Premier ministre. Elle y gérera des dossiers difficiles comme la naissance d'Areva, de Thales et d'EADS ou encore la création du fonds de démantèlement du CEA, sans oublier la gestion de l'explosion de l'usine AZF. Ces trois années dans la sphère étatique, lui auront apporté de nombreux soutiens dans la majorité actuelle comme Jean-Pierre Jouyet (secrétaire général de l'Elysée) ou encore Manuel Valls (Premier ministre).

C'était la meilleure  - René Ricol (administrateur du groupe Areva)

En 2011, Nicolas Sarkozy lui proposera la direction d'Areva en succession à Anne Lauvergeon. Elle passera deux oraux devant les administrateurs du groupe. Néanmoins elle finira par refuser, estimant que "Cela aurait été inélégant pour Anne Lauvergeon". Ce sera ensuite la BPI qui lui tendra les bras, bien qu'elle préfère rester fidèle à GDF Suez

Gérard Mestrallet, son mentor

Gérard Mestrallet

Gérard Mestrallet dirige GDF Suez depuis 2008.

L'actuel PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet ne manque pas de mots pour décrire sa "dauphine". C'est lui qui à ses débuts dans le groupe lui a fait confiance en lui confiant la Lyonnaise des eaux ; il n'a donc pas manqué de faire sa promo afin d'assurer sa nomination. Ce dernier quittera son poste en mai 2016.

Je prépare depuis dix ans ma succession

C'est donc assez logiquement, mais quand même après une bataille contre Jean-François Cirelli, qu'Isabelle Kocher a été nommée Directrice générale déléguée avec prise de fonction au 12 novembre 2014. Elle a, au passage, recueilli l'unanimité moins une voix du conseil d'administration. Bientôt administratrice du groupe, elle devrait logiquement succéder à son mentor en 2016.

Mise à jour le