Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Devis assurance moto gratuit en ligne

Obtenez un devis d'assurance moto gratuitement en ligne

Si vous êtes motard, vous savez que vous devez être obligatoirement assuré afin de pouvoir circuler librement lors de vos différents trajets. Cependant, il reste difficile de s’y retrouver dans la jungle des assurances moto. Comment obtenir un devis ? Comment souscrire ? De quels documents avez-vous besoin ? Selectra vous explique tout dans ce guide complet.


comparatif assurance moto

Devis Assurance Moto

Obtenez votre devis d'assurance pour moto en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Qu'est-ce qu'un devis d'assurance moto ?

La première chose à spécifier, c’est que demander un devis assurance moto n’engage en rien votre responsabilité. C’est un simple document d’informations qui vous renseigne sur les tarifs et les garanties.

Il implique alors un engagement minime pour l’assureur et l’assuré, il permet simplement de visualiser des devis avant de s’engager avec la signature d’un contrat. La simulation d’un contrat assurance moto permet de calculer, de la façon la plus juste possible, le prix de la prise en charge pour une moto.

Demander des devis, vous permet également selon la technique employée, de scanner rapidement les formules et garanties les mieux adaptées à vos besoins.

Généralement on conseille de demander au minimum 3 devis, cela permet de se faire une idée générale sur les prix et formules pratiqués.

Comment obtenir un devis d'assurance moto ?

Comment obtenir des devis d’assurance moto ?

Une bonne assurance moto, c’est celle qui va pouvoir s’adapter à vos besoins et à votre budget. Il existe plusieurs moyens d’obtenir des devis qui vous permettront de sonder le marché :

devis assurance moto

 

  • Directement en agence : que ce soit un assureur spécialisé en assurance moto ou un assureur plus généraliste, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller afin d’obtenir un devis. Si vous avez déjà un contrat pour un autre véhicule, commencez par votre assureur actuel. Le fait de regrouper plusieurs de vos contrats peut vous faire bénéficier d'une ristourne sur votre prime ;
  • Le courtier en assurance moto : c’est un intermédiaire, spécialiste de l'assurance, chargé de vous trouver l’offre au meilleur prix. En effet, il a le pouvoir de trouver l’offre la plus adaptée avec un tarif qu’il aura négocié pour vous ;
  • Le comparateur d’assurance en ligne : c’est une solution rapide et gratuite qui vous permet de comparer plusieurs offres en quelques minutes, sans bouger de chez vous. C’est très efficace afin de trouver l’offre qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez.

Vous pouvez également faire des devis en ligne directement sur le site des assureurs. Néanmoins, c’est une option qui prend beaucoup de temps et qui n’est pas toujours concluante : souvent il est nécessaire d’être rappelé par un conseiller afin d’avoir des informations sur le devis.

Le comparateur en ligne en assurance moto

Le comparateur d’assurances moto en ligne vous permet d’avoir un œil aiguisé sur un large panel offres du marché en quelques minutes.

Afin d’obtenir votre devis, vous devez remplir un formulaire vous réclamant des informations. Ces dernières permettront de calculer le prix le plus juste possible :

  • Vos besoins en termes de couverture et de plafond de garantie ;
  • Votre passif d’assuré ;
  • La fiche d’identité de votre moto : marque, modèle, puissance, type de carburants, etc.

Une fois les informations renseignées, l’outil va rechercher à votre place les offres du marché qui correspondent à votre situation.

L’avantage du comparateur, c’est le gain de temps. Vous remplissez seulement un formulaire et on vous communique toutes les offres qui y correspondent. Cela vous permet de voir rapidement toutes les formules et vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous propose le prix et les garanties qui se rapprochent le plus de vos besoins.

La souscription est aussi simple que les autres étapes. Une fois votre choix défini, vous devrez renseigner les informations concernant votre identité et votre situation. L’assureur en ligne peut vous demander des documents complémentaires afin de finaliser votre adhésion.

Une fois le contrat en ligne validé, vous êtes couvert ! Généralement, vous recevez votre attestation d’assurance par e-mail sous quelques minutes.

Pourquoi souscrire une assurance moto ?

L’assurance moto est obligatoire

L’assurance moto est obligatoire si vous souhaitez circuler avec votre deux-roues à moteur. Selon vos besoins et la formule souscrite, cette dernière vous indemnisera en cas de dommages causés à d’autres personnes ou à vous-même.

Demandez des devis d'assurance moto

 

Avant la souscription, notez qu’il existe des garanties obligatoires et des garanties plus facultatives. En effet la garantie responsabilité civile est imposée par la loi : elle prend en charge tous les dommages que vous et votre moto pouvez causer à des tiers lors d’un accident. En revanche, cela ne s’applique ni à votre véhicule ni à vous-même.

Si vous souhaitez vous couvrir des préjudices corporels dont vous pourriez être victime, souscrivez alors en complément à la garantie dommages corporels du conducteur. Concernant votre véhicule, vous pourrez être indemnisé par votre assureur seulement si vous choisissez une formule plus haut de gamme ou bien des garanties complémentaires qui vont dans ce sens.

Les garanties optionnelles de l’assurance moto

Si vous souhaitez vous construire un contrat d'assurance moto 100% adapté à votre situation, vous avez la possibilité d'ajouter des garanties optionnelles à la formule à laquelle vous avez souscrit (généralement une assurance au tiers ou tiers +). 

Tableau des garanties des garanties facultatives de l'assurance moto
  Garanties optionnelles Option de renfort de la couverture
Catastrophe naturelle et technologique    
Vol / incendie / attentat / tempête    
Dommages tous accidents    
Garantie équipement    
Réduction de franchise    
Garantie du conducteur renforcée    
Réduction hivernage    
Valeur à neuf    

Quel type de formule choisir lors de la souscription ?

Lors que vous allez devoir souscrire à un contrat d’assurance moto, vous aurez le choix entre 3 grandes catégories de formules :L’assurance moto « au tiers»: la moins chère de toutes, elle représente la garantie minimale imposée par la loi. Elle indemnise toutes les personnes à qui vous avez causé préjudice lors d’un accident ;

  • L’assurance moto au tiers plus : formule du compris, elle offre un bon rapport garanties/prix. Vous pouvez également souscrire des garanties additionnelles si vous souhaitez consolider votre couverture ;
  • L’assurance moto tous risques : C’est la couverture la plus étendue. Elle vous indemnise quel que soit la situation, peu importe votre degré de responsabilité Cela est également valable pour les dégâts qui pourraient être causés à votre moto.

Quelles informations et quels documents pour réaliser un devis ?

Lors d’une demande de devis et plus particulièrement lors d’une simulation en ligne d’assurance moto, un certain nombre d’informations doivent être communiquées. Ces dernières permettent de calculer le tarif de votre contrat.

Très généralement, on retrouve les demandes suivantes :

contrat assurance moto
  • Les informations sur la moto : vous devez transmettre la marque, le modèle, la cylindrée (50 cm3, 125 cm3…), la puissance du véhicule et le mode de ravitaillement (essence ou diesel). Tous les deux roues motorisés ne nécessitent pas la même prise en charge ;
  • Les informations sur le conducteur : vous devez renseigner toutes les informations demandées. Plusieurs facteurs personnels influent sur le prix : l’âge, la date d’obtention du permis de conduire, le lieu de résidence, le lieu de stationnement de la moto ;
  • Le taux de bonus ou malus : plus votre passif d’assuré sera entaché d’incidents en tant qu’assuré (nombreux sinistres, assureur qui a résilié votre contrat volontairement) plus le prix de votre contrat sera élevé. Il est alors judicieux de demander plusieurs devis, cela vous évitera les mauvaises surprises concernant les tarifs d’assurance de votre moto ;

Lors de la souscription, il est conseillé d’avoir certains documents tout proches de soi : carte grise, permis de conduire et si possible un relevé d’informations. Ils vous permettront de gagner du temps et de trouver plus facilement les informations demandées dans le formulaire.

Comment souscrire une assurance moto ?

Souscrire une assurance moto est très simple. Après avoir étudié les devis et choisi la formule qui vous convient, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en répondant à toutes les questions demandées. On peut également vous réclamer de télécharger certains documents si cela est nécessaire.

Ne vous fiez pas seulement au prix de la formule

Ne choisissez pas une assurance que par rapport au montant de sa prime. En effet, on a souvent le réflexe de se tourner vers la proposition la plus économique, mais très souvent, ces offres ne sont pas rentables sur le long terme pour l’assuré. En effet, bas prix riment également avec une franchise élevée et une couverture minimum : un accident peut très vite vous coûter très cher.

Prenez alors soin de bien comparer les offres en analysant vos besoins : cela prend très peu de temps avec un comparateur en ligne et vous ferez de belles économies en cas de sinistre !

comparatif assurance moto

Devis Assurance Moto

Obtenez votre devis d'assurance pour moto en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Quels documents sont nécessaires pour souscrire un contrat assurance moto ?

Lorsque viendra le moment de remplir le formulaire de souscription de votre contrat assurance moto, l’assureur vous demandera des informations sur vous et sur le type de contrat que vous souhaitez.

Il vous réclamera également plusieurs types de documents qui permettront d’appuyer votre demande :

documents souscription assurance moto
  • La photocopie de la carte grise : tous cyclomoteurs doivent être immatriculés depuis le mois de janvier 2011 (la carte grise en apportant la preuve). Cela, importe l’état de vétusté de votre moto. La carte grise peut être définitive ou provisoire ;
  • Le certificat de cession du véhicule : vous devez apporter la preuve que la moto vous appartient. Le certificat doit être signé par l’ancien propriétaire le jour de la vente du véhicule ;
  • La copie du permis de conduire : l’assurance doit vérifier que vous bien apte à conduire une moto et que vous possédez le permis correspondant ;
  • La photocopie des relevés d’informations : il permet à votre futur assureur de prendre connaissance de toutes les informations concernant votre passé d’assuré. Il mentionne notamment votre taux bonus/malus déterminé par votre précédent assureur ;
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire) : uniquement si vous souhaitez régler vos cotisations par prélèvement. Vous pouvez tout aussi bien choisir de régler votre prime en une seule fois par carte de paiement.

Attention aux conditions générales du contrat : Lorsque vous recherchez une assurance moto, ne vous contentez pas de faire le comparatif entre les tableaux des garanties des devis reçus. Faire l'impasse sur des points qui semblent superflus ou obscure se révèle souvent être une mauvaise idée.

Ne soyez donc pas trop pressé avant de souscrire, il est nécessaire de faire attention aux mentions importantes du contrat. Ainsi, vous serez certains de faire le bon choix avec une formule l’assurance qui va vous correspondre sur la durée.

Il est conseillé de porter une attention particulière sur les critères suivants :

  • Le montant de la franchise : plus la formule est économique et plus son tarif sera élevé. Ce n’est pas forcément le meilleur choix ;
  • Les plafonds d’indemnisation : c’est un point important surtout concernant la garantie personnelle du conducteur. En effet, le contrat peut indiquer un taux minimum d’invalidité afin d’activer la prise en charge ;
  • La vétusté : votre moto sera rarement indemnisée à sa valeur à neuf (sauf si le contrat le spécifie). Il est important de prendre connaissance de son niveau dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Aux différentes exclusions : certaines situations sont hors du cadre d’application des garanties. Elles doivent être clairement spécifiées dans les conditions générales de votre contrat.
Mis à jour le