LMDE logo lmde assureur assurance

Créée par l’arrêté du 28 avril 2000 qui lui confère le droit de prendre en charge la Sécurité sociale des étudiants sur le territoire français, La Mutuelle des Étudiants (LMDE) est devenue la première assurance des étudiants en ce qui concerne la Sécurité sociale étudiante et la mutuelle santé. La LMDE s’est associée à l’assureur historique AXA afin de proposer des offres exclusives pour l’assurance habitation des étudiants.

Assurance habitation LMDE

Historiquement, La Mutuelle des Étudiants (LMDE) est une société de mutualité d’utilité publique dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des étudiants en France. Elle œuvre dans la protection et la Sécurité sociale, la santé et l’assurance des étudiants.

Avec quel assureur historique s'est associée la LMDE ?

Pour étendre la protection des étudiants au-delà de la Sécurité sociale obligatoire et de la santé, la LMDE s’est associée au groupe international français spécialisé dans l’assurance des biens et des personnes, AXA. En tant que 2ème assureur mondial après Allianz en matière de chiffre d’affaires, la Mutuelle des Étudiants s’est alliée avec un assureur de confiance pour proposer aux étudiants une assurance habitation complète et à un prix très concurrentiel, nommée « Switch by Axa ».

Les étudiants bénéficient des mêmes offres d’assurance que les locataires « classiques ».

L’assurance habitation étudiant de la LMDE

Pour un tarif attractif, chaque étudiant a la possibilité de souscrire une assurance habitation LMDE gérée par le groupe AXA. Elle s’adapte à plusieurs types de logement en fonction de sa superficie et prévoit directement une assurance colocation.

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation Switch by AXA

En France À l’étranger
Incendies et événements assimilés Responsabilité vie privée
Événements climatiques Responsabilité vie privée entre les membres de la famille victimes d’accidents corporels
Dégâts des eaux Responsabilité fête familiale
Bris des glaces Séjour-voyage
Vol et Vandalisme Responsabilité en séjour-voyage
Catastrophes naturelles et catastrophes technologiques  
Attentats et actes de terrorisme  
Catastrophes naturelles et technologiques  
Responsabilité en tant que locataire, copropriétaire, propriétaire  
Responsabilité en tant que propriétaire non occupant  
Responsabilité du fait des bâtiments assurés  
Vandalisme  
Assistance au domicile  

Les Packs de garanties de l’assurance habitation Switch by Axa

Pour étendre leur protection et assurer leurs biens personnels, l’assureur AXA propose plusieurs packs aux étudiants :

Comment assurer son ordinateur ?
  1. Le Pack Numérique : permet d’assurer contre le vol et la casse tous les biens numériques et informatiques de l’étudiant. Ce pack s’adresse aux ordinateurs, aux appareils nomades, au téléphone portable, aux équipements hi-fi et high-tech, etc.
  2. Le Pack Com’Neuf : vous assure l’indemnisation en valeur à neuf de vos équipements son et image, informatiques et électroménagers de moins de 10 ans en cas de sinistre couvert par le contrat MRH.
  3. Le Pack Dépannage : la garantie couvre le dépannage, la réparation ou le remplacement du matériel de vos biens électroménagers et high-tech (frigo, télévision, cuisinière, machine à laver, etc.)
  4. Le Pack Piscine : si le bien occupé comprend une piscine enterrée ou semi-enterrée, une garantie « piscine » sera indispensable.
  5. Le Pack Jardin : l’ensemble de la végétation (arbre, arbustes, plantes, etc.) et tous les équipements situés à l’extérieur du bien assuré seront garantis via le pack jardin en cas de sinistre.
  6. Le Pack Énergies Nouvelles : permet de couvrir les panneaux solaires et photovoltaïques, les installations de chauffage et les éoliennes par exemple contre un sinistre prévu par le contrat d’assurance habitation Switch by AXA.

Les options du contrat MRH Switch by AXA

En s’alliant avec un acteur mondial de l’assurance des biens et des personnes, la LMDE permet de proposer avec AXA de nombreuses options complémentaires pour que les étudiants personnalisent un peu plus leur couverture face à d’éventuels dommages. Vous pouvez par exemple retrouver :

  1. Une option aux appareils électriques et aux pertes de denrées en congélateur ;
  2. Une option bris de glace étendue ;
  3. Une option objets de loisirs ;
  4. Une option cave à vin ;
  5. Une protection juridique.

L’histoire de la LMDE

Suite à la disparition de la MNEF (Mutuelle Nationale des Étudiants de France) en 2000 pour des raisons de dérives de gestion, la question de l’avenir de la mutualité étudiante en France se pose. Mise en place depuis 1948, la MNEF a été créée en même temps que le régime de la Sécurité sociale étudiante. Pour ne pas voir ce droit disparaître pour des millions d’étudiants français, plusieurs organisations étudiantes (Unef, Unef-SE et Fage) vont fonder ensemble une nouvelle mutuelle étudiante nationale : la LMDE.

La Matmut et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) vont participer à la création de fonds propres de départ pour rendre l’organisme opérationnel en seulement 3 mois.

Positionnement de la LMDE

La Mutuelle des Étudiants a avant tout un rôle sociétal, elle ne rémunère aucun actionnaire et porte le statut de société à but non lucratif dont les fonds proviennent des cotisations de leurs membres.

Quel est le positionnement de la LMDE ?
  1. La LMDE est une mutuelle militante : en plus de son action de protection sociale envers les étudiants, la LMDE s’engage dans des campagnes d’opinion, de prévention et d’éducation. Elle se positionne comme un observatoire de la santé des étudiants.
  2. La LMDE est une mutuelle solidaire et sociale : l’assureur s’appuie sur une vision solidaire et citoyenne en agissant dans le domaine de la santé comme dans le domaine des droits des jeunes et de l’intégration sociale.

Les chiffres clés de la LMDE

La LMDE c’est :

  • 835 000 étudiants inscrits au régime obligatoire ;
  • 120 000 adhérents à une complémentaire santé ;
  • +100 collaborateurs au service des étudiants ;
  • 2 000 étudiants recrutés chaque année ;
  • 61 agences en ville ;
  • 17 permanences sur les campus (Source).

La gouvernance de la LMDE

Avec son statut de mutualité, la Mutuelle des Étudiants est sous la direction directe de ses adhérents par le biais d’un conseil d’administration élu sous mandat pour une durée de 3 ans. La LMDE est dirigée par Romain Boix (Président) et Nicolas Sarkadi (Directeur général).

Les contacts de la LMDE

Vous souhaitez contacter la LMDE ?

Le numéro de téléphone de la LMDE

Comment contacter la LMDE ?

Vous pouvez joindre par téléphone LMDE. Les conseillers de la LMDE sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sans interruption).

Les autres moyens de contacter la LMDE

  • Via votre espace personnel My LMDE ;
  • Par courrier à : La Mutuelle des Étudiants, 41 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 RENNES ;
  • Via l’application AXA pour toutes demandes concernant l’assurance habitation Switch By AXA ;
  • Via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Mise à jour le