Comment brancher sa box au tableau électrique ?

Vous avez souscrit un abonnement internet auprès d’un opérateur et vous vous demandez comment brancher votre box au tableau électrique de votre habitation ? Dans cet article, retrouvez les étapes à suivre pour réussir votre branchement.

Brancher sa box au tableau électrique : pourquoi cette idée ?

Box internet

Aujourd'hui, lorsque l'on reçoit sa box électrique, beaucoup de personnes choissent d'installer leur box sur un meuble ou à proximité du téléphone. Mais désormais il est possible d'installer sa box dans un coffret de communication. Ceci permet ainsi de cacher sa box et de la rendre invisible.

Cette idée de brancher sa box dans le tableau électrique est valable tant pour les maisons neuves que pour les rénovations.

  • Les composants essentiels au branchement
  • Un coffret de communication qui répond à la norme NF C 15-100. Ce dernier doit être installé à proximité du tableau électrique du logement et branché à une prise de terre.
  • Un switch pour un réseau internet partagé ou un port Ethernet RJ45 pour un réseau non partagé.
  • Un boîtier DTI.

Brancher sa box : la première étape

Une fois que vous avez reçu votre box, branchez-la sur une prise secteur et branchez le cordon d’alimentation entre les ports ADSL de la box et ceux du DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur, autrement dit un boîtier dont le rôle principal est de servir de frontière entre le réseau France Télecom et le réseau téléphonique d’un de ses clients).

Pour changer plus facilement l’affectation de vos prises, il est conseillé d’installer votre box à proximité d'un tableau de communication.

L'importance du coffret de communication

Un coffret de communication ou tableau de communication ou coffret VDL est un équipement faisant partie de l’installation électrique d’une habitation et qui regroupe l’ensemble des éléments du réseau VDI (Voix, Données, Images) du logement. Ces éléments peuvent être le téléphone, internet, la télévision… Ces différents coffrets sont classés de 1 à 4, quatre étant le plus haut niveau de performance du réseau de communication.

Le tableau de communication a pour but de rassembler les arrivées de courants faibles : VDI, téléphone si vous ne disposez pas de dégroupage total ou si votre abonnement n’inclut pas l’option téléphone internet, la télévision en satellite ou la TNT.

Comment brancher un coffret de communication ?

Le branchement du coffret de communication se fait selon un câblage dit en étoile. Celui-ci nécessite des prises RJ45 et des câbles Ethernet. Reliez ensuite les prises RJ45 du coffret de communication (un câble par prise) à celles RJ45 des pièces principales de l’habitation. Pour les pièces secondaires, faites passer les câbles dans des gaines et reliez-les à des boîtiers d’encastrement.

La prise RJ45 est de plus en plus utilisée pour les branchements multimédias (internet, téléphone…). Cette dernière permet de relier différents équipements de communication entre eux. Elle est composée d’une broche en plastique et de quatre paires de fils torsadés.

Où brancher le coffret de communication ?

Comme indiqué au préalable, le coffret de communication doit respecter la norme NF C 15-100 qui précise que les courants forts et faibles doivent se situer au même endroit. C’est aussi en ce même lieu que la gaine GTL (Gaine Technique de Logement) de l’habitation doit être installée. La GTL regroupe donc le tableau électrique et le coffret de communication.

L’importance du boîtier DTI

Dans votre tableau de communication, un boîtier DTI est nécessaire. Le DTI symbolise le début du réseau privé et la fin du réseau public. Il se câble à l’arrivée Télécom grâce aux deux fils de l’arrivée téléphonique. Le signal est ensuite redirigé sur la box internet en cas de dégroupage total et sur un filtre maître ADSL en cas de dégroupage partiel ou lorsqu’il n’y a aucun dégroupage.

En général, le raccordement est à effectuer avec du câble PTT 298.

La prise RJ45 TEST visible sur le devant du boîtier DTI doit être laissé libre.

Si dans votre tableau de communication, un fil maître ADSL est disponible, ses fils d’arrivée doivent être reliés au DTI filaire dont les sorties sont symbolisées en RJ45 ou RJ11. Ces dernières se connectent soit au bandeau de brassage soit à la box ADSL.

Le bandeau de brassage correspond aux quatre socles RJ45 disponibles sur le tableau de communication. Le bandeau de brassage permet d’alimenter les prises terminales du logement.

Si votre logement dispose de la fibre optique, un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique) en plus d’un DTI filaire est nécessaire. Son branchement suit les même étapes que celui d’un DTI classique à une différence : ses sorties sont directement connectées à la box fibre de l’opérateur. Le DTIO s’installe sur un rail DIN prévu à cet effet directement dans le tableau de communication.

Des remises tarifaires sur la fibreSaviez-vous qu'il y a actuellement de nombreuses promo sur les box fibre ? Pour effectuer un test d'éligibilité et profiter de ces remises tarifaires, contactez-nous au 09 75 18 33 47 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Les prises de communication

Comme expliqué auparavant, le bandeau de brassage correspond aux quatre socles RJ45 visibles sur le coffret de communication. Pour un meilleur repérage et afin d’envoyer les bons signaux aux bonnes pièces, il est conseillé de les noter. Ces signaux sont internet, la télévision, la télévision IP, le téléphone IP et le téléphone analogique.

Pour raccorder les socles aux prises RJ45, il est conseillé d’utiliser un câble Ethernet (son grade est déterminé selon le tableau de communication). Pour connecter les quatre paires de fil électriques, il suffit ensuite de suivre les différentes connexions visibles sur chaque socle.

L’accès à internet

Comment distribuer le réseau internet dans tout le logement ?

Vous avez branché votre coffret de communication aux différents ports cités ci-dessus et vous avez effectué votre branchement box DTI ? Voici comment distribuer le réseau internet dans chaque pièce de votre habitation.

comment brancher sa box au tableau electrique

Tout d'abord, vous pouvez utiliser un switch à installer dans votre coffret de communication. Cet équipement électrique agit de la même façon qu’une multiprise dans le sens où il distribue internet dans toutes les pièces de l’habitation. En général, le switch se branche sur une prise 16 A disponible dans le coffret de communication et pour distribuer le réseau internet dans chaque pièce, une prise RJ45 est à brancher directement sur la box. Les autres sorties peuvent aussi être reliées au bandeau de brassage.

La box internet peut quant à elle être raccordée soit à la sortie du boîtier DTI soit à la sortie du filtre maître. Les signaux sont ensuite distribués sur le bandeau de brassage, et ce, que la box se situe directement dans le coffret de communication ou dans un endroit attenant.

Les câbles nécessaires à son branchement sont directement fournis dans la box internet de l’opérateur.

En revanche, si vous ne souhaitez pas partager le réseau internet, l’utilisation d’un port Ethernet RJ45 est nécessaire.

Quels sont les autres composants importants du tableau de communication ?

Sur un tableau de communication, un bornier de terre est obligatoire tout comme deux socles de prises 16 A. Ces prises peuvent être installées dans le coffret VDI, dans la goulotte GTL ou dans le tableau électrique. Elles permettent d’alimenter le switch, l’amplificateur et la box internet.

De son côté, le bornier de terre est nécessaire pour tous les éléments du tableau de communication nécessitant d’être mis en terre comme le bandeau de brassage. Selon la norme, le bornier de terre du coffret de communication doit être relié au bornier principal du tableau électrique de l’habitation.

Comment vérifier la connexion internet ?

Vous avez réalisé tous les branchements ? Il vous suffit maintenant de tester votre connexion internet. Pour cela, branchez votre ordinateur sur les prises RJ45 affectées à internet et réalisez un test de connexion sur chaque poste.

Aujourd’hui, les équipements multimedia s’invitent dans toutes les habitations. Afin de répondre aux envies de communication de chacun (profiter de chaînes de télévision en HD, d’un accès à internet en haut débit et d’appels illimités en France et à l’étranger), un tableau de communication est un matériel intéressant puisqu’il permet d’alimenter des prises RJ45 et de télévision.

Le branchement de sa box au tableau électrique de son logement est identique pour les box de SFR, Orange, Free, Bouygues Telecom

 

Brancher sa box au tableau électrique c'est bien, faire des économies c'est encore mieux !

Selectra vous oriente vers les offres box partenaires les plus compétitives, en fonction des promo du moment et de votre éligibilité ?

Mise à jour le