appels et sms

Les chiffres ont parlé : les Français délaissent de plus en plus les appels vocaux et les SMS

Publié le
min de lecture

Passez-vous encore des appels et envoyez-vous toujours des SMS depuis votre smartphone ? Vous êtes peut-être à contre-courant des Français ! C'est en tout cas ce que laissent penser les chiffres récemment révélés par l'ARCEP : les habitants de l'Hexagone seraient toujours plus nombreux à délaisser les appels vocaux et les SMS, alors que l'usage de data est en forte hausse. Décryptage d'un phénomène bien parti pour durer.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Les Français se détournent de l'usage classique du smartphone

appel

S'ils ont bénéficié un temps d'une cote d'enfer, les appels vocaux et les SMS sont désormais plus souvent jetés aux oubliettes, alors même qu'à l'origine, un téléphone mobile sert, justement, à pouvoir joindre des contacts en déplacement, et à leur écrire via le Short Message Service.

Malgré tout, au fil des années et des innovations portées par les fabricants de smartphones, ces usages ont commencé à décroître progressivement. Aujourd'hui, les mobiles permettent tout un tas d'autres utilisations :

  • Jouer à des jeux vidéo ;
  • Regarder des séries en streaming ;
  • Envoyer des e-mails ;
  • Télécharger des applications diverses et variées...

À tel point que les particuliers se servent de leur appareil pour beaucoup de choses, sauf de ce pour quoi ils sont conçus à la base !

Service gratuit Selectra

Les SMS davantage négligés que les appels

Pour illustrer ces propos, l'ARCEP a mené une étude au début l'année ; étude qui met en lumière une tendance flagrante : une baisse de 3,8 % du temps moyen passé par appel, téléphonie fixe et mobile confondues.

Ce sont néanmoins les SMS qui sont le plus boudés par les usagers. L'agence publique des télécoms enregistre une baisse de 10 % comparée à l'année dernière, ce qui est loin d'être insignifiant. D'ailleurs, cette diminution est observée depuis presque 5 ans.

Même lorsque l'ARCEP remonte aux périodes de confinement dues au COVID-19, l'envoi de SMS n'est pas reparti à la hausse, mais a accusé une baisse de 22 %. Actuellement, le rapport de l'ARCEP démontre les usages moyens suivants :

  • 103 SMS par mois ;
  • 3 h 30 d'appels sur ligne fixe ;
  • 57 minutes d'appels sur ligne mobile.

Hausse exponentielle de l'usage des données mobiles

ado smartphone

Ce que révèle également l'étude menée par l'ARCEP au cours du premier trimestre 2024, c'est que les appels voix et les SMS n'intéressent plus trop les usagers, mais au profit d'un autre type de service : l'internet mobile.

En effet, alors qu'on observe une augmentation du nombre de forfaits 5G commercialisés par les grands opérateurs comme par les petits MVNO, la quantité de data incluses avec ces abonnements ne cesse, elle aussi, de croître.

Si l'on se base sur les résultats publiés par l'agence publique des télécoms, on constate que les deux pratiques sont totalement aux antipodes : les Français consomment énormément de gigas, notamment en raison de leur utilisation massive, et exponentielle, des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée.

Ces dernières se sont petit à petit imposées dans les habitudes des usagers, pour venir presque totalement remplacer l'envoi de SMS ou les appels voix. Notons également la forte popularité des services de streaming en tous genres, qui nécessitent de posséder un abonnement mobile avec beaucoup de data.

Pourtant, l'ARCEP est formelle : la moyenne de data consommée par un abonné n'est que de... 16 Go par mois ! Quand on sait que certaines offres mobiles comportent des enveloppes allant jusqu'à 300 Go, ce chiffre paraît curieusement peu élevé et ne traduit qu'une hausse d'1 point par rapport à 2023.

C'est donc confirmé : nos habitudes de communication changent !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 33 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange