8 astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi

Créé le
min de lecture

Une connexion Wi-Fi rapide et stable est devenue essentielle dans notre vie quotidienne, que ce soit pour le travail, les loisirs ou simplement rester en contact avec nos proches. Cependant, il peut arriver que votre réseau sans fil présente des lenteurs ou des interruptions. C'est votre cas et vous commencez à perdre patience ? Pas de panique ! Pour vous aider à optimiser votre connexion, voici huit astuces simples et efficaces qui remettront votre Wi-Fi sur pied en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Souscrire une box à prix avantageux au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Comparer les offres box du moment au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

8 conseils pour profiter d'un meilleur Wi-Fi chez soi

Vous pratiquez le télétravail sur votre ordinateur portable ou appréciez de consommer du contenu interactif sur votre smartphone depuis n'importe quel pièce de votre domicile ?

Dans ce cas, bénéficier d'une connexion Wi-Fi optimale n'est pas une option pour vous ! Heureusement, si vous rencontrez des problèmes et que votre réseau ne vous donne pas encore 100 % satisfaction, de petites solutions existent.

Découvrez-les sans plus attendre en poursuivant votre lecture !

Astuce numéro 1 : trouver un positionnement stratégique

box wifi

La première étape pour améliorer votre connexion Wi-Fi est de trouver le bon emplacement pour votre box. C'est vrai, on n'y pense pas toujours, mais l'endroit où vous allez l'installer va grandement influencer les performances auxquelles vous pourrez vous attendre.

Placez-la donc dans un endroit central de votre domicile pour maximiser la couverture. Si possible, évitez de la placer près d'objets métalliques ou d'appareils électroniques. En effet, ces derniers peuvent créer des interférences néfastes pour le réseau Wi-Fi, et minimiser sa portée.

De plus, assurez-vous que votre box est surélevée et non placée au sol. Ne choisissez pas la cuisine ou la salle de bains, mais plutôt l'entrée de votre maison ou le salon. S'il vous reste de la place sur le meuble de la télévision, par exemple, cela peut constituer un endroit idéal pour l'installer.

Astuce numéro 2 : personnalisez les paramètres de votre box

La plupart des box Wi-Fi sont livrées avec des paramètres par défaut qui peuvent ne pas être optimaux pour votre environnement personnel.

Prenez le temps d'explorer les réglages de votre box et ajustez-les en fonction de vos besoins. Il est toujours possible, après coup, de rétablir les paramètres d'usine si vous n'êtes pas sûr de vous.

Mais vous pouvez notamment modifier le nom du réseau (SSID) et le mot de passe pour les personnaliser, ce qui peut contribuer à renforcer la sécurité de votre connexion.

Souscrire une box à prix avantageux au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Comparer les offres box du moment au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Astuce numéro 3 : répartissez la bande passante

Si vous avez connecté plusieurs appareils à votre réseau Wi-Fi, il peut être judicieux de répartir équitablement la bande passante pour éviter les ralentissements. En effet, si tous vos équipements électroniques utilisent la même, cela causera à coup sûr une diminution de la performance.

Certaines box offrent des fonctionnalités de gestion du trafic qui vous permettent de prioriser certains appareils ou types de trafic. Pour cela, vous devez toujours vous connecter à la page d'administration du modem en question. Certains modèles possèdent une interface de configuration.

Pour d'autres, il s'agit plutôt de saisir une url spécifique dans votre navigateur web (http://livebox/ pour Orange, My Freebox chez Free...).

Vous pouvez également limiter la bande passante allouée à certains appareils ou applications gourmandes en données pour garantir une expérience fluide pour tous les utilisateurs.

Une utre solution consiste à opter pour le câble Ethernet. Certes, ensuite, il ne s'agira plus d'une connexion sans fil. Toutefois, le câble Ethernet présente l'avantage de libérer de la bande passante et d'améliorer la qualité du signal Wi-Fi. Une piste à explorer si vous n'obtenez pas de résultats ailleurs !

Astuce numéro 4 : sécurisez votre réseau Wi-Fi

Voici une astuce que l'on a tendance à fréquemment oublier !

La sécurité de votre réseau Wi-Fi est essentielle pour éviter les intrusions et protéger vos données personnelles. Aussi, assurez-vous de configurer un mot de passe fort pour votre réseau et d'activer le chiffrement WPA2 pour sécuriser toutes les communications.

En outre, pensez à changer régulièrement votre mot de passe Wi-Fi pour prévenir toute tentative de piratage.

Dans le cas contraire, il pourrait être facile pour n'importe quel individu mal intentionné de se connecter à votre réseau sans fil, et d'affaiblir ainsi la puissance du signal dont vous bénéficiez à la maison.

Astuce numéro 5 : optez pour un répéteur

repeteur wifi

Avez-vous déjà pensé à étendre la portée du signal de votre box ? C'est là que le répéteur Wi-Fi intervient !

Si vous avez des zones de votre domicile où le signal Wi-Fi est faible ou inexistant, ou qu'il a du mal à atteindre, l'utilisation d'un répéteur peut être la solution.

Ce petit boîtier qui ressemble fort à une box internet capte le signal de votre modem pour l'amplifier et le diffuser plus loin. Cela permet alors de couvrir les zones moins accessibles de votre logement, pour qu'aucune pièce ne reste non couverte.

Veillez à placer le répéteur à mi-chemin entre votre box et la zone que vous souhaitez couvrir pour obtenir les meilleurs résultats.

Astuce numéro 6 : choisissez la meilleure fréquence

Si votre box Wi-Fi prend en charge à la fois les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz, assurez-vous de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins.

Sachez en outre que les box internet les plus récentes sont configurées de manière bi-bande, c'est-à-dire qu'elles utilisent les fréquences 2,4 et 5 GHz.

La bande de 2,4 GHz offre une meilleure portée, mais est davantage sujette aux interférences, tandis que la bande de 5 GHz offre des débits plus élevés, mais une portée plus limitée.

Si vous êtes proche de votre box lorsque vous naviguez sur Internet, optez pour la bande 5 GHz pour profiter de performances optimales.

Souscrire une box à prix avantageux au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Comparer les offres box du moment au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Astuce numéro 7 : utilisez le bon canal

wifi

Les réseaux Wi-Fi peuvent être perturbés par les signaux provenant d'autres appareils électroniques ou des réseaux voisins.

Pour éviter les interférences, choisissez un canal Wi-Fi moins encombré en utilisant des outils de diagnostic disponibles sur votre box ou via des applications mobiles. Ces derniers vous permettront d'analyser si vous êtes seul ou non à utiliser un canal en particulier.

Eh oui, si tout le voisinage a eu la même idée que vous, il ne sera pas étonnant que votre signal Wi-Fi a du mal à vous satisfaire.

En changeant de canal, vous pouvez améliorer la stabilité et la vitesse de votre connexion Wi-Fi.

Astuce numéro 8 : réalisez un entretien régulier

Huitième et dernière astuce pour ne plus vous arracher les cheveux à la maison !

Pour garantir des performances optimales, pensez bien à entretenir régulièrement votre box internet. En la nettoyant régulièrement pour éliminer la poussière qui peut obstruer les ports et les ventilateurs, vous prévenez par la même occasion les risques de surchauffe et de dysfonctionnements.

Assurez-vous également que le logiciel de votre box est à jour en installant les mises à jour disponibles pour bénéficier des dernières fonctionnalités et corrections de sécurité.

En suivant ces huit astuces simples, vous pourrez améliorer significativement la qualité de votre connexion Wi-Fi et profiter d'une expérience internet plus fluide et plus rapide à la maison.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis