Roland-Garros ouvre la voie vers la TV 8K grâce à la 5G d'Orange !

Roland-Garros est le premier événement sportif à profiter de la 5G en France, grandeur nature. En collaboration avec Orange, France Télévisions, diffuseur officiel du tournoi prestigieux avec Eurosport, teste des caméras 8K. La diffusion des images se fait entre autres via la 5G pour une qualité ultra haute définition...Explications.

Des caméras 8K à Roland-Garros : un test grandeur nature avec la 5G

En 2014, le groupe audiovisuel public France Télévisions posait ses caméras 4K Ultra HD à Roland-Garros. Cinq ans plus tard, c'est au tour des caméras nouvelle génération 8K de prendre place au sein des tribunes Lacoste du court principal Philippe Chatrier à Boulogne Billancourt (92). Chaque année, l'un des quatre tournois du grand Chelem réunit des centaines de milliers de spectateurs (480 575 en 2018) et des millions de téléspectateurs (32,1 millions en 2018). L'occasion parfaite pour Orange de tester la 5G en grandeur nature. 

Roland-Garros en 8K : une captation des images et une diffusion en plusieurs étapes

Tout au long de Roland-Garros qui prend fin le dimanche 6 juin, France Télévision utilise plusieurs grosses caméras de la marque Sharp, modèle 8K 8C-B60A et la 5G, entre autres. Voici les différentes étapes suivies lors de l'utilisation de ces technologies :

Premier modèle de TV 8K Sharp
Le premier modèle de TV 8K Sharp

  1. Ces appareils enregistrent des images 8K Ultra HD, soit 60 images par seconde (normalement le format TV est de 24 images/seconde) grâce à un convertisseur de format. 
  2. Ensuite, au lieu de passer par la case réalisation (mixage etc) qui demanderait énormément de temps, France Télévisions envoie directement les vidéos enregistrées par les caméras 8K via deux moyens : le satellite et la 5G (il est aussi possible d'utiliser la fibre optique
  3. Pour l'utilisation de la 5G, les équipes d'Orange et de Nokia, un des acteurs de la 5G en France (puisque Orange a refusé de travailler avec Huawei sur la 5G) ont installé un noeud de réseau 5G relié par la fibre optique à deux antennes relais 5G placées au sein des tribunes du court Philippe-Chatrier. Les antennes 5G tournent sur la bande de fréquences 3,6 GHz autorisée par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). 
  4. La vidéo transmise via la 5G, à très grande vitesse, arrive ensuite sur un PC Intel connecté à un smartphone Oppo Reno 5G faisant office de Modem. 
  5. Les images sont enfin transférées vers la premier modèle de télévision Sharp 8K LV-70X500E (d'une valeur de 12 000€, sorti en avril 2018) via simultanément quatre des huit prises HDMI du téléviseur (pour l'instant utiliser seulement une prise n'est pas possible). 

Ces informations ont été recueillies par les Numériques. 

A ce jour, les serveurs de France Télévisions ont aussi sauvegardé des fichiers vidéos 8K du tournoi destinés à un usage futur via la VOD. A titre indicatif, un disque dur de 2 To (2000 Gb) permet d'enregistrer seulement 40 minutes de flux 8K du tournoi.

Quelles suites pour la 8K et la 5G en France ?

Logo Jeux olympiques Paris en 2024
Orange et le groupe Bouygues sont parmi les 15 partenaires JO 2024

L'utilisation de la 8K devrait pour l'instant se limiter à des événements très médiatisés comme Roland-Garros ou lors des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018. La Corée du Sud fut le premier pays à utiliser et à commercialiser la 5G. Pour l'instant c'est toujours la 4K ultra HD qui continue son chemin petit à petit, on peut retrouver cette qualité sur les services OTT de vidéo à la demande : Netflix (uniquement pour les abonnés Premium), MyCanal... Les abonnés à la nouvelle Freebox Delta on aussi droit à cette qualité d'image puisque la nouvelle box Free permet de bénéficier d'un débit en fibre optique allant jusqu'à 10 Gbit/s. Cependant, l'usage de la 4K est loin d'être généralisé à tous les utilisateurs et cette qualité a un prix. 

Le CSA a promis une diffusion en 4K lors des JO de Paris 2024 sur plusieurs chaînes de la TNT, accessibles à tous. Toutefois, avec l'arrivée de la 5G (débuts prévus en 2020 selon le calendrier de l'Arcep), une diffusion 5G ODTT (Over Digital Terrestrial Television) en 8K sera possible, autrement dit un mélange entre la TNT et la 5G. A condition que celles et ceux qui veulent en profiter disposent d'un téléviseur compatible et suffisamment grand (pour l'arrangement des nombreux pixels sur l'image), or ces téléviseurs sont excessivement chers et ne risquent pas de séduire le grand public. A suivre donc... 

Les opérateurs de leurs côtés, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free continuent leurs tests respectifs au sein des villes françaises choisies. 

Pour continuer votre lecture, vous pouvez consulter notre guide explicatif sur la 5G

Mise à jour le