Nouvelle norme Wifi 6 : quels changements pour les utilisateurs ?

La norme WiFi 6 correspond à la norme 802.11ax qui constitue la dernière évolution du Wi-Fi. Cette nouvelle norme, comme les précédentes, va permettre d'améliorer la vitesse des débits mais aussi le nombre d'appareils connectés sans perte de vitesse. Retrouvez nos explications sur le WiFi 6 et les appareils disponibles déjà compatibles.

 

 

 

Vous désirez changer de box internet pour profiter d'un débit plus rapide ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous assiste et vous présente les offres partenaires les plus adaptées à votre budget

La norme 802.11ax ou Wi-Fi 6 : qu'est-ce qui change ?

Le WiFi 6 est la dernière évolution de la norme WiFi dont l'appellation technique est 802.11ax qui a été officialisée en septembre 2019. C'est d'ailleurs le WiFi 6 qui introduit ce changement de nom cette année alors que rétrospectivement la norme que nous utilisions auparavant la norme 802.11ac a été rebaptisée WiFi 5.

La WiFi Alliance, l'association américaine détentrice de la marque WiFi et ambassadrice de celui-ci dans le monde, explique les nouvelles différentes améliorations techniques du WiFi 6 :

  • L'OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access en anglais, soit Accès Multiple par Répartition en Fréquence Orthogonale), derrière ce nom un peu complexe, se cache un nouveau système qui permet de transmettre les données vers plusieurs appareils simultanément.
  • La technologie MU-MIMO permet le transfert de plus de données et vers plus d'appareils simultanément.
  • Le Beamforming déjà utilisé avec le WiFi 5 permet de diriger le signal vers les différents appareils connectés au lieu d'émettre dans toutes les directions à la fois. Le WiFi 6 peut gérer jusqu'à 8 antennes contre 6 pour le WiFi 5.
  • La technologie 1024-QAM permet de moduler l'amplitude du signal WiFi et ainsi d'améliorer la capacité de la bande passante en transmettant plus d'informations.
  • Target wake time (TWD en français Temps d'Éveil de la Cible) permet d'augmenter la batterie des appareils connectés en leur indiquant quand mettre leur WiFi en veille.

Concrètement, nombre de ces avancées technologiques comme la technologie OFDMA et MU-MIMO permettent une vitesse de débit plus importante qui sera de 40% supérieure à la norme précédente. Ces technologies permettent aussi de connecter plusieurs appareils simultanément et cette amélioration sera surtout notable dans les environnements densément peuplés (stades, concerts...) où l'expérience utilisateur sera bien meilleure. Dans ces lieux congestionnés, le débit moyen par utilisateur devrait être 4 fois supérieur selon Intel ce qui rendra possible le live streaming sans latence par exemple.

Le TWD permet d'économiser la batterie de tous les appareils connectés au WiFi et en plus de favoriser la possibilité de faire fonctionner tous les objets connectés intelligents liés à la domotique et l'internet des objets (IdO). En effet, des objets comme des ampoules ou alarmes connectées pourront ainsi fonctionner sans problème avec de petites batteries.

Toutes ces améliorations conjointes comme pour l'arrivée prochaine de la 5G avec les réseaux mobile préparent le terrain pour un monde de plus en plus connecté. Quand est-il cependant des box et appareils compatibles WiFi 6 en France ?

La Wifi 6 en France : disponible dans la Box SFR 8 et la prochaine Livebox Orange

le Wifi 6 en France

Pour le moment en France, une seule box compatible WiFi 6 est commercialisée et c'est SFR qui marque le pas avec la Box 8. En plus d'être une box dotée de technologies dernier cri comme la définition 4K ou le son Dolby Atmos, cette Box 8 tire profit du WiFi 6 pour la gestion des appareils connectés avec l'intégration prochaine de l'assistant vocal Amazon Alexa. Une offre "SFR Home" est d'ailleurs prévue avec des objets connectés comme l'éclairage ou les caméras grâce au WiFi 6 et qui seront aussi contrôlables par la voix.

Rien de confirmé pour le moment, mais Orange devrait normalement lancé une nouvelle Livebox d'ici la fin de l'année et il paraît fort probable que celle-ci puisse intégrer la compatibilité avec le WiFi 6. Bouygues Telecom ne s'est pas prononcé, tout comme Free qui avait déjà effectué une montée en gamme avec sa Freebox Delta en décembre dernier peut-être trop tôt rétrospectivement par rapport à l'arrivée du Wifi 6.

Attention cependant, car bien que la WiFi 6 est déjà parmi nous, les appareils qui s'y connectent doivent être eux aussi compatibles avec cette nouvelle norme et pour le moment peu de smartphones le sont par exemple. Le Samsung Galaxy S10 fut le premier à l'intégrer avec que la récente arrivée des iPhone 11 compatibles WiFi 6 semblent cependant annoncer que cette norme est en voie de démocratisation.

 

 

Vous souhaitez souscrire à un abonnement SFR pour bénéficier de la Box 8 ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente sur la marche à suivre

Créé le