Wifi 6 : comprendre la nouvelle norme wifi

Le WiFi est une technologie permettant un accès sans fil à internet, qui utilise des ondes radios pour transmettre les informations entre un modem et l'appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette). À l'aube de la sortie de la Box 8 de SFR qui intègre la norme WiFi 6, retour sur cette technologie qui a changé nos vies.

 

 

Vous désirez changer de box internet pour obtenir de meilleurs débits ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous assiste et vous présente les offres partenaires les plus adaptées à votre budget

Tout comprendre au WiFi : origines, fonctionnement et normes WiFi

Quelles sont les origines du WiFi ?

Les débuts du wifi

Le WiFi est apparu en 1997, il constitue à la fois un réseau informatique sans-fil permettant un ensemble de protocoles de communication et désigne aussi les normes régissant ces protocoles. Pour fonctionner sans-fil, le WiFi passe par des ondes radios courtes de 2,4 à 5Ghz de fréquence. On retrouve aussi parfois selon le pays le terme WLAN (Wireless Local Area Network, ou réseau local sans-fil en français) qui désigne aussi un réseau WiFi. Le nom WiFi vient d'ailleurs de l'anglais et reste souvent expliqué comme l'abréviation de "Wireless Fidelity" par analogie avec le terme "Hi-Fi" dans le domaine de la reproduction musicale signifiant "High Fidelity" (en français haute-fidélité).

Pour la petite histoire, cette analogie fut cependant rajoutée après coup. Concrètement, le terme WiFi vient de la société Interbrand à laquelle eut recourt la Wi-Fi Alliance (anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance) qui avait besoin de trouver un nom plus attractif que "IEEE 802.11 Direct Sequence" le nom alors concret du WiFi. Il semblerait que ce soit par la suite que le slogan "The Standard for Wireless Fidelity" (qui fut ensuite enlevé) fut attaché au nom WiFi alors qu'à la base ce nom était un concept purement marketing et non un acronyme ou un terme ayant une quelconque signification.

Wi-Fi Alliance La Wi-Fi Alliance est une association américaine indépendante créée en 1999. L'association possède la marque WiFi, effectue des tests de certification et promeut le WiFi dans le monde.

La norme WiFi 802.11 quant à elle est bien réelle et signe les début du WiFi, alors qu'en 1999 la norme 802.11a est la première utilisée par le grand public pour bénéficier d'un internet sans-fil. De nombreuses améliorations successives viendront par la suite améliorer cette norme WiFi, jusqu'au WiFi 6 que nous allons vous présenter ci-dessous.

Comment fonctionne le WiFi ?

Le fonctionnement d'un réseau wifi expliqué

Comme nous l'avons mentionné auparavant, le WiFi permet de connecter plusieurs appareils informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes...) à internet sans avoir recours aux câbles. Le WiFi utilise les ondes radioélectriques pour transmettre les informations sur le réseau.

Pour accéder à internet en WiFi avec un ordinateur par exemple, il est nécessaire de disposer d'un modem qui sert d'interprète entre l'ordinateur qui communique en signal digital et l'internet qui communique en signal analogique. L'adaptateur réseau sans-fil de l'ordinateur transforme alors les informations envoyées en signal radio qui sont ensuite transmises via une antenne jusqu'au modem qui décode ces informations. Les informations finalement décodées ou modulés sont transmises à l'internet au travers d'un câble Ethernet. Le trafic est bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il fonctionne dans les deux sens. Internet envoie donc aussi les données vers le modem qui les transforme en signal radio ou les démodule avant des les envoyer vers l'adaptateur réseau de l'ordinateur.

Qu'est-ce qu'un modem ? Le mot modem vient d'ailleurs de sa fonction principale comme modulateur-démodulateur. Le modem module les informations sortantes de l'ordinateur et démodule les informations entrantes venant d'internet en convertissant le signal analogique en digital et vice-versa.

Pour clarifier aussi les choses, un modem n'a rien à voir avec un routeur qui intervient après un modem et transmet internet à plusieurs appareils en même temps. Comme son nom l'indique en anglais (to route : diriger), il distribue le signal vers tous les appareils connectés. De nos jours, la plupart des box internet des différents fournisseurs d'accès sont des modem-routeur et assument ainsi les deux fonctions.

Les normes WiFi : du 802.11 au WiFi 6

Comme nous l'avons vu précédemment le nom réel du WiFi est en fait 802.11 et c'est sous cette forme qu'on le retrouve pour toute nouvelle norme WiFi : une suite de chiffres à laquelle est attachée une lettre pour indiquer le type de norme. Le premier WiFi tel qu'il apparut en 1999 portait alors le nom 802.11a. Les différentes améliorations de cette norme WiFi ont vu l'enchaînement des lettres varier et certaines de ces normes ont été regroupées sous le nom de WiFi 2, WiFi 3 jusqu'à WiFi 6 qui correspond à la norme WiFi 802.11ax qui devrait apparaître fin 2019.

Nous avons ainsi compilé un tableau répertoriant les principales différentes normes WiFi utilisées par le grand public pour que ce soit plus clair.

Les différentes normes WiFi
Norme WiFi Date d'apparition Fréquences Largeur de canal Débit maximum théorique Portée Nom
802.11 1997 2,4Ghz 20Mhz 2Mbps 20m N/A
802.11b 1999 2,4Ghz 20Mhz 11Mbps 35m WiFi 1
802.11a 1999 5Ghz 20Mhz 54Mbps 35m WiFi 2
802.11g 2003 2,4Ghz 20Mhz 54Mbps 38m WiFi 3
802.11n 2009 2,4Ghz ou 5Ghz 20, 40Mhz 72,2Mbps - 450Mbps 70m WiFi 4
802.11ac vague 1 2014 5Ghz 20, 40, 80Mhz 866,7Mbps 35m WiFi 5
802.11ac vague 2 2016 5Ghz 20, 40, 80, 160Mhz 1,73Gbps 35m WiFi 5
802.11ax fin 2019 2,4Ghz ou 5Ghz 20, 40, 80, 160Mhz 2,4Gbps N/A WiFi 6

Les normes WiFi ont évolué avec le temps et ont apporté des améliorations successives en termes de débit surtout. Les normes 802.11a, 802.11b et 802.11g sont désormais clairement dépassées et la norme 802.11n est probablement la norme la plus ancienne dont certains peuvent encore disposer à l'heure actuelle. La Wi-Fi Alliance parle désormais de WiFi 1, 2, 3, 4, 5 et 6 passant des lettres aux chiffres pour les technologies normes WiFi destinées au grand public. À noter que seul les WiFi 4, 5 et 6 ont été officiellement validés mais à titre de correspondance rétroactive les normes 802.11b, 802.11a et 802.11g coïncident respectivement aux WiFi 1, 2 et 3.

La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit. Certains des adaptateurs 802.11n peuvent aussi émettre sur les deux fréquences simultanément (2,4Ghz ou 5ghz) et permettre ainsi la connexion des différents appareils sur l'une ou l'autre de celles-ci. La norme WiFi 802.11n a aussi vu l'apparition des MIMO (de l'anglais "Multiple Input Multiple Outpout" traduit par entrées multiples, sorties multiples en français) : des antennes émettrices et réceptrices bien plus performantes que les antennes auparavant utilisées.

La largeur de la bande (ou du canal) a aussi pour la première fois été étendue avec du 40Mhz ce qui permit de doubler la vitesse de débit, la largeur de bande permettant de faire transiter plus de données sur le même laps de temps. Selon les modèles de routeurs 802.11n, 12 combinaisons différentes existent avec la largeur de bande à 20 ou 40Mhz, de 1 à 3 antennes MIMO et les fréquences de 2,4 et 5Ghz ce qui explique des débits variables entre 72,2 et 450Mbps.

La norme 802.11ac est arrivée en deux vagues successives et a encore amélioré les débits avec une largeur de bande jusqu'à 160Mhz sur la seconde vague. La norme 802.11ac introduit aussi un nouveau procédé avec le Beamforming qui est une technologie qui permet d'orienter le signal vers les appareils connectés assurant ainsi une meilleure connexion, une meilleure portée tout en ne gaspillant pas autant d'énergie (auparavant le signal WiFi émettait à pleine puissance dans toutes les directions).

Les technologies Massive Mimo et le Beamforming sont d'ailleurs des technologies qui sont aussi utilisées pour le développement de la 5G en France et dans le monde.

La dernière version de la norme WiFi est la 802.11ax qui correspond au WiFi 6 et qui devrait être commercialisée fin 2019. Cette nouvelle évolution est en passe d'arriver en France avec la SFR Box 8 prévue pour le 20 août 2019, mais avant de se plonger dans le détail de cette nouvelle box, retour sur les améliorations promises par le WiFi 6.

Le WiFi 6 : la nouvelle norme WiFi 802.11ax de 2019

Le WiFi 6 : qu'est-ce que c'est ?

Le WiFi 6 correspond à la norme WiFi 802.11ax qui constitue la dernière évolution des normes WiFi attendues pour fin 2019. Selon Intel, le WiFi 6 va permettre d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme WiFi 5, le débit sera aussi multiplié par 4 dans les environnements densément peuplés (aéroports, stades...) et la durée de vie des batteries des appareils connectés sera aussi augmentée.

  • L'augmentation de débit de 40% est calculé sur la connexion d'un appareil à un modem de la norme WiFi 6. Cette rapidité accrue est liée à un nombre de données transmises plus élevées sur les mêmes fréquences et des processeurs plus puissants capables d'absorber la surcharge de travail.
  • Dans les environnements densément peuplés, le WiFi 6 est plus efficace en combinant les technologies OFDMA (en anglais Orthogonal Frequency Division Multiple Access soit Accès Multiple par Répartition en Fréquence Orthogonale) et Mu-MIMO. La OFDMA permet au WiFi de communiquer avec plusieurs appareils simultanément en divisant le canal WiFi tandis que Mu-MIMO permet à tous les appareils connectés au WiFi de communiquer en même temps avec le routeur (le WiFi 5 utilise la technologie Su-MIMO qui permet aussi de communiquer avec plusieurs appareils mais pas simultanément).
  • L'extension de la durée de vie de la batterie des appareils connectés est directement liée à la technologie TWT (de l'anglais Target Wake Time ou Temps d'Éveil de la Cible) qui permet au routeur d'indiquer aux appareils connectés quand mettre leur WiFi en veille et ainsi d'économiser leur batterie.

De la même manière que les avancées permises par la 5G, de nombreuses améliorations de l'internet des objets (IdO) et de la domotique vont pouvoir bénéficier de ces débits plus élevés et surtout de la capacité de communication accrue entre tous les appareils connectés simultanément. La fonction TWT est aussi partie prenante de ces nouvelles possibilités en permettant à de petits objets connectés de pouvoir profiter de la connexion WiFi jusqu'alors impossible en raison de batteries pas assez puissantes.

Le WiFi 6 : quels appareils utilisent cette nouvelle norme WiFi ?

Pour le moment, nous sommes encore dans les prémices des développements de la norme WiFi 6 et même si des modems WiFi 6 sont déjà commercialisés, peu d'appareils qui endossent cette nouvelle norme WiFi sont disponibles. En effet, il ne suffit pas de disposer d'un modem estampillé WiFi 6 pour que vos appareils en profitent, faut-il encore que ceux-ci supportent cette nouvelle norme.

Au niveau des téléphones, seuls les smartphones Samsung Galaxy S10 sont compatibles WiFi 6 et les ordinateurs portables acceptant le WiFi 6 ne sont pas encore arrivés sur le marché. Cela étant dit, les choses vont forcément évoluer très vite avec l'arrivée de la nouvelle Box 8 de SFR. En effet, cette Box 8 SFR est annoncée compatible avec le WiFi 6 alors qu'il semblerait aussi qu'Orange prévoit d'intégrer cette norme WiFi à la dernière Livebox prévue fin 2019.

 

 

Vous désirez souscrire une nouvelle box internet au meilleur prix ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives

SFR Box 8 : la première box française intégrant le WiFi 6

SFR Box 8 compatible wifi 6

SFR a damé le pion à tous ses concurrents et sera ainsi le premier fournisseur d'accès à internet français à proposer une Box compatible avec la nouvelle norme WiFi. Annoncée le 18 juillet 2019 lors d'une conférence de presse, la Box 8 de SFR est disponible depuis le 20 août.

Cette nouvelle Box propose de nombreuses nouveautés, le WiFi SFR intégré à la Box 8 est le WiFi 6, qui permet un débit théorique WiFi multiplié par 3,6 selon l'opérateur. Selon Grégory Rabuel (Directeur Exécutif Grand Public et Entreprises SFR), "Avec l’expérience SFR Box 8, nous allons proposer à tous nos clients un nouveau standard du marché : objets connectés, maison intelligente, image et son cinéma."

SFR entend bien aussi profiter des améliorations de la nouvelle norme WiFi pour sa capacité à multiplier les connexions entre tous les appareils connectés en temps réel. L'assistant vocal SFR intégré "OK SFR" permet ainsi de contrôler vocalement la télévision (allumer, éteindre, zapper...) tandis que les objets connectés du foyer comme lumières, prises ou caméra seront aussi contrôlables à la voix avec l'offre SFR Home à venir. À l'instar de Free avec sa dernière Freebox Delta, SFR s'est associé avec Amazon pour bénéficier de la technologie de l'assistant vocal Alexa qui sera ajouté prochainement.

Cette nouvelle Box 8 propose en plus d'un WiFi SFR performant des contenus vidéos en qualité 4K HDR avec Dolby vision et une qualité de son fournie par Dolby Atmos. Ces technologies de pointe permettent une immersion et une expérience semblable à celle d'une salle de cinéma. Le stockage de la Box 8 de SFR s'effectuera uniquement dans le cloud dont les capacités de stockage ne sont pas encore connues.

La Box 8 est proposée avec l'offre Fibre (FTTH) et ADSL depuis le 20 août et une offre Fibre (FTTB) sera proposée le 8 octobre. Celle-ci coûte 5€ par mois, qui s'ajoutent au prix de l'abonnement internet choisi.

Mis à jour le