Déploiement de la fibre optique dans le monde : quel pays mène la danse ?

Fibre optique dans le monde

Le déploiement de la fibre optique est un enjeu numérique important pour le développement de l'accès au très haut débit dans le monde. Le rapport de l'OCDE indique la progression du développement de cette nouvelle technologie dans le monde et montre les disparités entre les différents pays de l'organisation.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire le meilleur abonnement internet fibre ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

La Corée du Sud championne de la 5G et de la fibre

Drapeau de la Corée du Sud

Selon le rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est la Corée du Sud qui est le pays le plus fibré au monde. Déjà premier réseau 5G dans le monde (en septembre 2020, 15% des connexions mobile sont déjà réalisées sur le dernier réseau mobile), la Corée du Sud est aussi première sur le déploiement de la fibre optique avec 83,9% du total des connexions internet s'effectuant via la fibre.

Pour cette étude, l'OCDE rassemble les technologies fibre FTTH (Fiber to the home, fibre jusqu'au domicile), FTTB (Fiber to the building ou fibre jusqu'au bâtiment) et FTTP (Fiber to the premises, fibre jusqu'aux locaux). La fibre FTTH (et FTTP) est la technologie fibre la plus performante puisque le raccordement s'effectue entièrement en fibre optique. La Fibre FTTB (aussi appelé FTTLa en France) utilise un câble coaxial pour les derniers mètres de connexion.

Découvrez dans le classement les pays dans le monde qui ont le plus avancé dans le déploiement de la fibre optique :

  1. La Corée du Sud avec presque 85% des connexions internet du pays en fibre.
  2. Le Japon qui dépasse aussi les 80% (80,79%).
  3. La Lituanie avec 75,66% ferme le podium.
  4. La Suède est à 73,02%.
  5. La Lettonie avec presque 70% (69,95%).

La moyenne du pourcentage des connexions en fibre optique dans les pays de l'OCDE atteint 29,22%. La France se situe désormais juste en dessous de cette moyenne, le total des connexions en fibre représente 27,63% du total des connexions internet.

Qu'en est-il du déploiement de la fibre en Europe ?

L'Europe se trouve généralement du côté des bons élèves en matière de qualité de vie numérique et le vieux continent est aussi bien avancé dans le déploiement de la fibre même. Des disparités importantes existent cependant entre les différents pays de l'Union.

Sur les 10 premiers pays qui ont le pourcentage le plus élevé de connexions internet en fibre, 7 sont européens et si l'on prend les 20 premiers pays, on retrouve 15 pays du vieux continent (dont la majorité sont d'ailleurs au-dessus de la moyenne des 29,22%).

Il est néanmoins intéressant de s'intéresser aux différents pays européens en tête de classement où l'on retrouve presque tous les pays nordiques dans le top 10 avec en plus de la Suède, la Norvège (57,07%) et la Finlande (55,19%). À l'opposé, certains pays du sud de l'Europe sont aussi très avancés sur la fibre avec notamment l'Espagne (69,70%) et le Portugal (52,52%).

La plus grande surprise de cette enquête reste certainement la position de deux grandes puissances économiques européennes comme l'Allemagne et le Royaume-Uni tout en bas du classement. L'Allemagne ne propose que 4,69% du total des connexions internet en fibre tandis que l'Angleterre arrive à peine à 4% du total (3,90%).

Qu'est-ce que l'OCDE ? L'OCDE est une organisation internationale comprenant 37 pays membres dont le siège est à Paris. Elle promeut le libéralisme économique et publie de nombreux rapports économiques et sociaux, principalement sur ses pays membres.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre