Comment contacter un conseiller bancaire dans une banque en ligne ?

Banque en ligne : comment contacter son conseiller bancaire ?

De la prospection commerciale au conseil client, en passant par la gestion de produits, le conseiller bancaire intervient dans toute la chaîne de la relation client. C’est un interlocuteur incontournable pour l’usager. Pouvoir le contacter facilement et rapidement est un critère de choix pour les Français.

C’est également un argument pour l’image de marque des établissements bancaires. Est-ce le cas chez les banques en ligne ? Comment joindre son conseiller bancaire en ligne ? On vous dit tout.

Comment contacter un conseiller chez les banques en ligne ?

Le contact humain n’est a priori pas le point fort par définition d’une banque en ligne qui dématérialise entièrement ses services. Le client ne dispose pas de conseiller attitré. En cas de problème, il ne peut pas pousser la porte d’une agence physique. Toutefois, banque en ligne n'est pas synonyme d'absence de contact humain puisqu'il est possible de contacter un conseiller.

Les banques en ligne ont trouvé une solution en élargissant les plages horaires où leurs équipes de conseillers bancaires en ligne sont joignables. Elles ont aussi multiplié les canaux de contact (mail, visioconférence, livechat, réseaux sociaux).

Classement disponibilité des services clients Pour aller plus loin vous pouvez consulter le classement des banque en ligne en fonction de la disponibilité des services clients.

Voici un récapitulatif pour contacter un conseiller clientèle dans chaque des banques en ligne du marché français. 

Comment contacter un conseiller chez Boursorama ? 

Le service client de Boursorama Banque est joignable du lundi au vendredi entre 8h à 22h, et le samedi entre 8h45 et 16h30, par téléphone au 01.46.09.49.49 (coût d’un appel local) pour les clients et au 0 800 09 20 09 (services et appels gratuits) pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

  • Sur le site web par mail ou chat ;
  • Courrier postal adressé au siège social : 44 rue Traversière - CS 80134 - 92772 Boulogne-Billancourt Cedex ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Comment contacter un conseiller chez Hello bank! ?

Le service client de Hello bank! est joignable du lundi au vendredi entre 9h à 20h, et le samedi entre 9h00 et 17h30, par téléphone au 01.43.63.15.15 (appel non surtaxé) pour les clients et au 0 800 84 84 00 (services et appels gratuits) pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

  • Sur le site web par mail, chat et sur le forum ;
  • Courrier postal adressé au service relation clients Hello bank! - TSA 80 011 - 75318 Paris cedex 09 ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Comment contacter un conseiller chez ING Direct ?

Le service client de ING Direct est joignable du lundi au vendredi entre 8h à 21h, et le samedi entre 8h et 18h, par téléphone au 01.57.22.54.46 (appel non surtaxé selon coût de l’opérateur) pour les clients et au 01.57.22.54.01 pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

Comment contacter un conseiller chez Fortuneo ?

Le service client de Fortuneo est joignable du lundi au vendredi entre 8h30 à 20h00, et le samedi entre 9h00 et 13h00, par téléphone au 0 811 135 135 (coût d’un appel local depuis poste fixe) pour les clients et au 0 800 800 040 (services et appels gratuits) pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

  • Sur le site web par mail ;
  • Courrier postal adressé au service client : Libre réponse 26 157 - 29 809 Brest Cedex 09 ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Comment contacter un conseiller chez monabanq ?

Le service client de monabanq est joignable du lundi au vendredi entre 8h à 21h, et le samedi entre 8h et 16h, par téléphone au 0 800 076 176 (services et appels gratuits) et au 0 810 002 001 (appel payant 0,06 € / minute + prix d’appel) pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

  • Sur le site web par mail ou chat ;
  • Courrier postal adressé au service client : 59078 Lille Cedex 9 ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Comment contacter un conseiller chez BforBank ?

Le service client de BforBank est joignable du lundi au vendredi entre 8h à 21h, et le samedi entre 9h et 18h, par téléphone au 09.74.75.75.00 (service gratuit + prix d’appel) pour les clients et au 3911 (service gratuit + prix d’appel) pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Autres possibilités :

  • Sur le site web par mail ou chat ;
  • Courrier postal adressé au service client : Libre réponse 43910 - 92 889 Nanterre Cedex 9 ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Le service client Monabanq récompenséNotez que dans la catégorie « Banques en ligne », le lauréat désigné comme « Meilleur service client de l’année » en 2018 est monabanq.

Quel est le rôle d’un conseiller bancaire ?

Le conseiller bancaire est l’interlocuteur des clients d’une banque. Sa mission prioritaire est d’effectuer les placements financiers optimaux pour son employeur comme pour la clientèle dont il a la charge. D’ailleurs, l’intitulé du métier de conseiller bancaire change parfois en chargé de relations clients ou attaché de clientèle.

Les principales activités d’un conseiller bancaire sont la prospection commerciale (auprès des particuliers comme des professionnels), le conseil à la clientèle, la surveillance de la tendance des marchés et la gestion du portefeuille client en concordance avec les objectifs de ventes établis par l’établissement bancaire.

role du conseiller bancaire
Quelle rôle pour le conseiller bancaire ?

Le rôle du conseiller clientèle auprès des particuliers consiste à :

  • gérer les dossiers, les crédits et les mouvements de compte ;
  • proposer de nouveaux produits bancaires ;
  • intervenir lors d’incident financier ;
  • négocier les autorisations de découvert.

Le conseiller clientèle auprès des professionnels (ETI, PME, TPE, commerçants, artisans, professions libérales, travailleurs indépendants, etc.) doit :

  • anticiper les besoins de financement ;
  • délivrer des conseils sur la gestion de la trésorerie ;
  • appréhender les risques ;
  • intercéder auprès d’experts internes à la banque sur des questions de crédit, d’assurance, de placements financiers, etc.

L’avènement des robots-conseillers et des banques 100 % digitales tend toutefois à remettre en cause le rôle du conseil humain dans la relation banque-client. La mobilité, l’instantanéité et l’autonomie sont des valeurs qui gagnent du terrain. Mais le conseiller bancaire demeure rassurant pour la clientèle, surtout aux moments clés :

  • ouverture d’un compte en banques ;
  • réalisation d’opérations importantes comme un emprunt immobilier ou un placement d’épargne ;
  • lancement d’une procédure de réclamation.

Les banques traditionnelles conservent la confiance des clients comme le prouve la faible mobilité bancaire en France. Le conseiller bancaire est l’acteur central des banques de réseau pour les particuliers. Néanmoins, les usagers n’hésitent plus à dénoncer les ruptures dans leur parcours clients. Ils plébiscitent aussi des améliorations technologiques grâce à des services innovants. Satisfaction ou insatisfaction, la qualité de la relation clients avec le conseiller demeure le principal point positif ou grief selon le point de vue.

conseiller bancaire au centre banques de réseau
le conseiller bancaire acteur central des banques de réseau

Les banques en ligne le savent et font de leur relation clientèle leur cheval de bataille. Elles se positionnent entre les banques traditionnelles qui ferment leurs agences physiques pour des raisons économiques et les banques mobiles qui semblent zapper l’aspect humain de la relation banque-client.

Mise à jour le