Fioul moins cher : 5 conseils pour obtenir le meilleur prix

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Demandez votre devis gratuit pour passer au gaz propane en citerne.

Devis en ligne

Le marché du fioul domestique est très variable à cause de son lien avec le cours du pétrole. Cela entraîne donc des variations de prix presque quotidiennes qui obligent les consommateurs à surveiller les tendances de prix avant de commander. Toutefois, il existe d'autres manières de payer son fioul moins cher toute l'année.


Comparer les prix pour trouver du fioul moins cher

Avec plus de 2500 distributeurs de fioul en France, les différences de prix sont infinies. Si auparavant il fallait appeler les distributeurs régionaux afin d'obtenir des devis et de pouvoir faire jouer la concurrence, il est aujourd'hui bien plus simple de comparer les prix du fioul rapidement. En effet, grâce à la digitalisation des fournisseurs, la transparence des prix est totale. Il est possible de comparer en ligne les offres de différents fournisseurs facilement, 24h / 24h et tous les jours de la semaine. Ceci permet des offres plus concurrentielles qui garantissent un prix du fioul moins cher au moment de sa commande.

Il existe même de nombreux comparateurs de prix du fioul en ligne qui permettent d'obtenir le prix pour une livraison selon plusieurs critères : quantité, zone géographique, délais de livraison, etc. On peut citer par exemple Fioulmarket (filiale de TOTAL), Fioulmoinscher ou encore Fioulreduc.

Commander à la période de fioul le moins cher

calendrier

Un autre avantage d’internet pour les commandes de fioul domestique est de pouvoir suivre chaque jour l’évolution du prix du fioul domestique. En effet, son prix varie fortement en fonction du prix du pétrole sur les marchés internationaux, du cours de la devise euro / dollars et de la demande.

Aucun client n'appelle tous les jours son fournisseur avec l’espoir d’une baisse de prix. Les consommateurs sont généralement uniquement informés des fluctuations de prix au travers des journaux télévisés ou via les autres médias traditionnels (journaux, magazines, etc). A l’inverse, sur internet, la plupart des acteurs proposent gratuitement des graphiques qui montrent l’évolution des prix du fioul domestique sur les dernières semaines. Il est donc possible de suivre au plus près la variation des prix, ce qui permettra d’optimiser ses coûts de chauffage en commandant au moment le plus opportun. Cette habitude pourra faire économiser jusqu’à quelques centaines d’euros annuellement.

Généralement, la période où on a le fioul le moins cher est en été puisque la demande est plus faible. Il s'agit donc du moment opportun pour commander auprès de son fournisseur car non seulement les prix sont moins élevés mais en plus le distributeur est moins chargé par les livraisons et sera plus enclin à négocier le prix.

Attendre que sa cuve soit vide pour avoir un prix du fioul moins cher

Le prix du fioul dépend aussi beaucoup de la quantité commandée. En effet, plus le client commande une quantité importante, plus il a de chances d'avoir un prix du fioul domestique le moins cher. C'est pourquoi certains consommateurs attendent que leur cuve soit presque vide avant de passer commande et ainsi réduire le prix au litre du fioul. Le seul risque de cette solution est d'avoir sa cuve vide au mauvais moment (en période de grand froid par exemple), là où le prix du fioul est plus haut que d'habitude.

Les distributeurs ont les mêmes coûts logistiques peu importe la quantité livrée au client. C'est pourquoi ils doivent amortir les petites livraisons en proposant un prix plus bas sur les grandes quantités, incitant les foyers à commander davantage.

Commander du fioul domestique pas cher à plusieurs

achat groupé d'énergie

Certains distributeurs de fioul proposent un prix fioul moins cher lorsque plusieurs consommateurs se réunissent pour passer une commande groupée. C'est le principe des achats groupés que Selectra organise par exemple pour les contrats d'électricité ou de gaz naturel.

L'achat groupé peut être organisé par un comparateur, directement en ligne, ou bien de façon spontanée entre voisins par exemple. Dans le cas de Fioulmarket qui propose des achats groupés, le processus est le suivant :

  1. Une première personne (appelée organisatrice) passe commande sur le site et indique les adresses e-mails des participants de l'achat groupé ;
  2. L'organisateur devra choisir la quantité livrée, le type de fioul (supérieur ou ordinaire) et la commune (qui seront identiques pour tous) ;
  3. Il devra ensuite choisir une demi-journée de livraison pour livrer tous les foyers participants en même temps (à partir de 3 jours ouvrés) ;
  4. L'organisateur règle sa propre commande ;
  5. Les participants reçoivent une invitation à payer dans les 24h sur internet.

Vérifier les conditions de livraison d’un fioul moins cher

Lorsqu'on décide de commander du fioul moins cher comme chez les enseignes de grande distribution, il faut être vigilent sur les clauses de livraison du fioul :

  • Les délais de livraison : une livraison en moins de 2 jours est souvent facturée en supplément et davantage lorsqu'il s'agit d'une période de forte activité, ce qui rend moins rentable l'offre ;
  • Les moyens de paiement du fioul : généralement le paiement en une seule fois est gratuit mais pour les paiements en plusieurs fois, d'autres frais peuvent s'ajouter et rendre ainsi le prix du fioul plus chez que chez un autre distributeur ;
  • La qualité du fioul : le client peut choisir entre du fioul ordinaire ou supérieur (qui résiste mieux au froid entre autre) qui ne sont pas aux mêmes prix et peuvent parfois être de mauvaise qualité.

Tous ces éléments peuvent grossir la facture finale, rendant ainsi un fournisseur plus cher que prévu. Il est donc vivement conseillé de vérifier ces conditions avant de procéder au paiement.

Mis à jour le