Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Différence entre fioul ordinaire et supérieur : prix, caractéristiques

Passer au gaz propane avant la fin du fioul

Obtenez un devis gratuit pour le gaz propane en citerne et estimez vos futures factures.

Pour ceux qui sont équipés d’une chaudière fioul ou qui projettent de s'en procurer une, la question du choix du fioul domestique se pose. En effet, il en existe deux principaux types : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Tous les deux sont composés d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants mais ils sont pourtant bien différents.

Quelle différence entre fioul ordinaire et superieur ?

balance pour contre

Lorsqu'on s'adresse à un fournisseur de fioul domestique, il propose généralement de choisir entre deux types de fioul : un fioul standard et un autre optimisé pour sa chaudière fioul et sa maison. Le fioul domestique ordinaire est bien entendu conforme aux réglementations françaises et saura répondre à tous ses besoins. C’est en effet un produit de bonne qualité, très utilisé en France et moins coûteux que son homologue le fioul supérieur. Dans les deux cas, le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du fioul domestique s’établit à 12 kWh. Cela signifie qu'on peut produire environ 12 kWh d’énergie en brûlant un kilo de fioul.

Difference fioul ordinaire et superieur au niveau des caractéristiques

Le fioul domestique est un des multiples produits énergétiques dérivés du pétrole. Ainsi, la chaîne de production de ce combustible démarre dans les champs pétrolifères, loin de la métropole. En effet, la France est très dépendante des importations de pétrole. Mais le pétrole est assez peu utile à l’état brut et il est donc nécessaire de le raffiner pour produire du fioul aussi bien que de l’essence ou des engrais. Le raffinage désigne par ailleurs l’ensemble des processus de traitement et de transformation du pétrole brut visant à en tirer des produits commerciaux. Dans ce domaine, la France est bien développée, notamment grâce à des acteurs mondiaux d’envergure comme TOTAL.

Grâce au raffinage, on peut ainsi obtenir du fioul qu'on pourra transformer ensuite par l'ajout d'additifs afin de changer ses caractéristiques. C'est le cas du fioul superieur.

Le rendement du fioul ordinaire et superieur

La première différence entre fioul ordinaire et superieur est le rendement. Le fioul domestique ordinaire présente un rendement normal qui est celui dont on parle généralement lorsque l’on évoque le fioul. Par ailleurs, le fioul est un des combustibles (devant le gaz et le bois) qui possèdent le rendement le plus élevé. Le fioul domestique supérieur a lui un meilleur rendement que l'ordinaire. Sans qu’une étude poussée ait été réalisée, il est souvent admis que cette caractéristique permettrait de faire des économies d’énergie. En effet, puisque le rendement est plus élevé, une quantité inférieure de fioul supérieur est nécessaire pour produire une même quantité d’énergie.

Comment se conservent les deux types de fioul ?

Le fioul domestique ordinaire peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années même si en vérité, le temps de conservation d’un tel combustible dépend principalement des conditions de stockage (température, propreté de la cuve…). Le fioul supérieur, quant à lui, a un temps de conservation plus long mais entretient aussi mieux les équipements. En effet, grâce à des agents anticorrosion, la cuve ainsi que les circuits d’alimentation en fioul sont mieux protégés. De même, grâce à des agents anti-bactéries, la formation de micro-organismes est limitée.

Différence fioul ordinaire ou supérieur au niveau de l'odeur

Le fioul ordinaire a une odeur forte. Cependant, dans de bonnes conditions de stockage et d’évacuation des fumées, on ne devrait normalement pas être dérangé par une quelconque odeur. Malgré tout, des agents anti-odeur permettent de la masquer en partie sur le fioul supérieur.

Fioul superieur ou ordinaire : lequel résiste le mieux au froid ?

Le fioul domestique est malheureusement un combustible qui peut geler lorsqu’il est soumis à des températures très basses. Ainsi, le fioul ordinaire peut résister à des températures allant jusqu’à – 4°C. Toutefois, si on choisit un fioul de qualité supérieure, ce dernier est plus résistant au froid. Des agents anti-froid sont ajoutés lors de sa fabrication pour qu’il puisse résister au gel jusqu’à presque – 25°C.

La différence de prix entre fioul ordinaire et supérieur

prix élevé

Pour le prix du fioul ordinaire, il s'agit du prix dit « normal » qu'on retrouve lorsqu'on cherche les tarifs du fioul sur Internet par exemple. Le prix du fioul ordinaire évolue d'un fournisseur à l'autre et d'un jour à l'autre tant il est lié à l'évolution du cours du pétrole.

Le prix du fioul supérieur est bien entendu plus élevé que celui du fioul ordinaire. Cette différence de tarif se situe généralement entre 20 et 30€ selon le distributeur. Toutefois, il n’y a pas de normes dans les fiouls domestiques non standards, la comparaison des différents produits est donc compliquée pour le client qui doit faire confiance (ou pas) à son distributeur. L’argument de protection de l’environnement est souvent mis en avant par les fournisseurs pour vendre plus cher leur fioul sans savoir si la qualité est au rendez-vous.

Que choisir entre fioul ordinaire ou supérieur ?

Certains facteurs peuvent pousser à préférer le fioul domestique supérieur au fioul ordinaire. Par exemple, si on habite dans une zone où les températures hivernales descendent souvent en dessous des – 5°C, il vaut mieux se tourner vers la qualité supérieure. Cela évitera des désagréments liés au gel de son combustible. De plus, si on souhaite protéger au mieux son installation de chauffage, les agents anticorrosion et anti-bactériens présents dans le fioul supérieur peuvent apparaître intéressants. Pour ce qui est des économies d’énergie, il est davantage conseillé de prendre contact avec un professionnel pour vérifier l’intérêt du fioul supérieur dans son cas. En effet, le fioul supérieur malgré tout plus cher de 20-30€ en moyenne pour 1 000 litres. Des économies financières ne sont donc pas toujours possibles.

D'ailleurs, pour les personnes qui souhaitent faire des économies d'énergie, il faut savoir que les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides liées au fioul (ou autre énergie) afin d'aider les ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique. Cela passe aussi bien sûr par le remplacement de sa chaudière ou de son énergie de chauffage. Etant donné que le fioul est jugé polluant, sa fin est programmée pour 2028. Il est donc temps de chercher une solution alternative. Le gaz en citerne peut apparaître comme une bonne solution, polyvalente et performante. Aussi confortable que le gaz naturel, il nécessite comme le fioul l'installation d'une citerne enterrée ou aérienne dans le jardin mais est bien écologique et respectueux de la santé des habitants.

Le prix du gaz en citerne n'est pas non plus réglementé, les clients peuvent donc négocier les prix avec les fournisseurs de propane. Pour plus d'informations ou pour obtenir un devis personnalisé, appeler les experts Selectra au 09 74 59 33 30 ou demander un rappel gratuit. Il est aussi possible de remplir une demande de devis propane en ligne.

Est ce possible de melanger fioul ordinaire et superieur ?

cuve

En cas de besoin, il est tout à fait possible de mélanger du fioul ordinaire avec du fioul supérieur. Ce mix de combustibles n'altérera pas le fonctionnement ou la longévité de la chaudière. En effet, le fioul supérieur n’est autre que du fioul ordinaire dans lequel on a ajouté différents additifs. Cependant, il faut savoir qu’un tel mélange peut limiter les avantages apportés par le fioul supérieur car les additifs seront dilués. En bref, si on passe du fioul ordinaire au fioul supérieur, il faut essayer de le faire lorsqu’il reste peu de combustible dans sa cuve.

De la même manière, mélanger deux fiouls ordinaires provenant de deux fournisseurs différents n’aura aucun impact car les deux auront des propriétés physico-chimiques très proches des minima requis, et donc très similaires. Quant à mélanger deux fiouls de qualité supérieure de marques différentes, cela revient plus ou moins à mélanger deux fiouls ordinaires et à y ajouter un mélange de deux additifs de marques différentes. On ne bénéficie pas pleinement de l’effet de chaque additif, mais intuitivement le résultat en termes de performances devrait tout de même être satisfaisant.

Même si le fioul domestique est un produit très proche du diesel (encore appelé gasoil), ce dernier n’est pas conçu pour être stocké longtemps et sa qualité varie en fonction de la saison. Le diesel contient de plus en plus de biocarburants, notamment d’Esters Méthyliques d’Acides Gras, qui doivent être « consommés » dans un délai raisonnable. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il est interdit de mettre du fioul domestique dans son moteur automobile.

Comparer le fioul standard, superieur et premium

Même si les plus connus sont le fioul ordinaire ou supérieur, en pratique, il existe un troisième type de fioul domestique : le fioul premium. Issu d'un raffinage spécifique, il est généralement commercialisé par les grands distributeurs du secteur (TOTAL, ESSO, etc.). Le tableau ci-dessous compare les différences entre chaque type de fioul selon différentes caractéristiques :

  • Le type de raffinage ;
  • La température limite de filtrabilité qui permet d'obtenir une plus grande résistance au froid ;
  • Les catalyseurs de combustion qui améliorent le rendement ;
  • L'agent anti-corrosion qui protège les surfaces métalliques et prévient la rouille ;
  • L'agent anti-oxydant qui assure la stabilité du fioul durant sa conservation ;
  • L'agent lubrifiant pour limiter les frottements et dépôts sur les surfaces en contact avec le fioul ;
  • Les détergents additionnels qui améliorent la détergence et apportent une plus grande longévité des filtres et injecteurs ;
  • La présence de masquant d'odeur.
Synthèse différence entre fioul ordinaire et supérieur
Caractéristiques Fioul ordinaire Fioul supérieur Fioul premium
Type de raffinage Normal Normal Supérieur
Température limite de filtrabilité -4°C -15°C De -15°C à -20°C
Catalyseurs de combustion Non Oui Oui
Agent anti-corrosion Non Oui Oui
Agent anti-oxydant Non Parfois Oui
Agent lubrifiant Non Parfois Parfois
Détergents additionnels Non Parfois Parfois
Masquant d'odeur Non Oui Oui

Différence entre fioul supérieur et ordinaire face au gel

igloo

Comme presque tous les liquides, lorsque la température descend en dessous de 0°C, le fioul domestique a des chances de geler. Bien évidemment, le gel de son combustible empêche de se chauffer. Pour autant, tous les fiouls domestiques ne sont pas égaux face au froid car la température de gel va dépendre de la qualité du produit. Alors que le fioul ordinaire peut geler dès que la température atteint – 5°C, le fioul supérieur ne gèlera pas au-dessus de – 22°C.

De même, l’emplacement de sa cuve jouera un rôle déterminant dans la protection du fioul contre le froid. Si la cuve est exposée aux vents, à la pluie ou encore à la neige, le fioul aura beaucoup plus de chance de geler que si la cuve est enterrée.

Le gel du fioul domestique peut s’avérer très dommageable pour son système de chauffage. Dans le cas d’un chauffage au fioul ordinaire, quelques précautions sont donc à prendre. Il est vivement conseillé d’isoler au mieux tous les conduits qui permettent l’acheminement du fioul de la cuve et la chaudière mais aussi toutes les parties qui pourraient potentiellement geler. De plus, il existe divers additifs antigel spécialement conçus pour se mélanger au fioul et éviter son gel tout en conservant toutes ses caractéristiques de combustion. Enfin, il est possible d’installer un clapet antigel afin d’évacuer l’eau qui peut se trouver dans le circuit de chauffage.

Il faut savoir aussi que toutes les chaudières sont équipées d’un mode « hors gel » qu’il faudra activer si on s'absente pendant une longue période. Cette option évitera, comme son nom l’indique, le gel de son fioul domestique.

Si le fioul a déjà gelé, il est possible de le dégeler facilement :

  1. Si la quantité de fioul présente dans la cuve est faible, il suffit alors d’en rajouter une grande quantité pour réchauffer ce qui a gelé ;
  2. Si la quantité dans la cuve est trop importante, il va malheureusement falloir attendre que les températures ambiantes augmentent pour que le fioul dégèle. Il faudra aussi réchauffer les conduits de fioul entre le réservoir et la chaudière et procéder à un nettoyage des filtres de ses équipements pour éviter tout encrassement.

Comme dit précédemment, le mieux reste bien évidemment de se fournir en fioul de qualité supérieure si on doit faire face à des températures ambiantes descendant bien en dessous de 0°C.

Mise à jour le