Mon Espace Consuel : création de compte et accès

appel gratuit

Mise en service du gaz et/ou de l'électricité

Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra

09 73 72 73 00 OU
mon compte client consuel

L'attestation Consuel est un document obligatoire pour toute nouvelle installation et toute rénovation électrique. Heureusement, les démarches pour obtenir ce certificat sont plutôt simples et rapides. En effet, l'organisme de contrôle Consuel a dématérialisé ses services, ce qui signifie que toutes les formalités peuvent être effectuées en ligne. Les demandeurs peuvent ainsi accéder à un espace Consuel qui leur permet d'acheter leur attestation, la remplir et la renvoyer par Internet en toute simplicité.


Comment créer mon compte sur l'espace Consuel ?

création de compte dans l'espace consuel
Page de création de compte sur l'espace Consuel

Il convient d'abord de rappeler que l'attestation Consuel électrique est obligatoire pour assurer la sécurité des occupants d'un logement, mais aussi pour l'ouverture du compteur électrique. Grâce au service en ligne, il est désormais possible d'effectuer l'ensemble de la démarche pour l'obtention de cette attestation entièrement sur Internet.

L'espace Consuel est ainsi proposé à tous les demandeurs d'une attestation de conformité, qui souhaitent effectuer leurs démarches par Internet (à savoir qu'il est également possible de demander son attestation par courrier, mais les personnes choisissant cette option n'auront pas accès au compte Consuel).

Voici donc comment se créer un compte sur l'espace Consuel et pouvoir bénéficier de toutes ses fonctionnalités :

  1. Se rendre sur le site de Consuel ;
  2. Cliquer sur l'onglet "Mon Espace Consuel" situé en haut à droite de la page ;
  3. Sur la page de connexion, cliquer sur l'option "Créez votre espace client et bénéficiez des services en ligne du Consuel" ;
  4. Remplir le formulaire de création de compte et valider.

Une autre alternative est d'acheter son attestation de conformité en utilisant le service AC Express mis à disposition par Consuel. En faisant cela, le client peut directement commander, remplir et renvoyer son formulaire d'attestation en ligne. Il reçoit ensuite une facture du Consuel, sur laquelle se trouve un numéro client. En fait, tous les demandeurs ayant déjà commandé au moins une attestation n'ont plus à créer leur espace Consuel. A la place, ils peuvent s'identifier en utilisant seulement ce numéro client.

Se connecter à l'espace Consuel

Une fois le compte créé ou une fois l'attestation Consuel commandée, le demandeur dispose désormais d'un identifiant et d'un mot de passe pour se connecter à son espace Consuel. Il peut alors :

  1. Se rendre sur le site de Consuel ;
  2. Cliquer sur l'onglet "Mon Espace Consuel" ;
  3. Sur la page de connexion, saisir son identifiant et son mot de passe ;
  4. Valider.

Comment se servir de l'espace Consuel ?

Il convient de noter que l'espace Consuel est surtout utile pour ceux qui souhaitent suivre et gérer leur dossier en ligne. La plateforme propose plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter les demandes d'attestation, du suivi du traitement de dossier au téléchargement de documents essentiels (sachant qu'avec cette option, tous les documents seront à retrouver sur l'espace Consuel et non plus envoyés par courrier).

Commander une attestation de conformité

service AC express du consuel
Service AC Express du site Consuel

La plateforme permet de commander son attestation de conformité Consuel en ligne, en seulement quelques clics. L'espace Consuel est en fait la solution recommandée pour ceux qui souhaitent commander plusieurs attestations de conformité (c'est le cas des maisons neuves disposant d'une installation électrique classique combinée avec une installation de production d'électricité, par exemple), ou ceux qui veulent les envoyer en différé. Le paiement se fait alors simplement et en toute sécurité par carte bancaire.

Se créer un compte Consuel n'est cependant pas obligatoire pour commander son certificat, si le particulier souhaite demander une seule attestation. En effet, comme indiqué plus haut, il est possible d'utiliser directement le service AC Express qui permet une rédaction rapide et assistée en ligne.

Remplir et envoyer ses formulaires

L'espace Consuel permet aussi de remplir et renvoyer ses formulaires entièrement en ligne. A savoir qu'il est préférable de faire remplir l'attestation par l'électricien ayant réalisé l'installation électrique de la maison.

Néanmoins, aucune loi n'interdit un particulier de remplir lui-même son attestation Consuel. Ainsi, s'il le souhaite, le demandeur peut remplir et envoyer son formulaire via son compte client Consuel, avec toutes les pièces jointes requises. Une notice d'aide est mise à disposition gratuitement pour aider le particulier à remplir son formulaire correctement.

Suivre l'avancée de son dossier

suivi de dossier consuel

La véritable valeur ajouté de l'espace client Consuel est la possibilité de suivre son dossier en ligne. En effet, la plateforme permet d'accéder à son dossier immédiatement après l'envoi de celui-ci, et suivre son statut de traitement. Voici, entre autres, les fonctionnalités disponibles dans l'espace Consuel :

  • Consulter la date de réception du dossier, la date de visite éventuelle du chantier et la date du visa apposé par le Consuel ;
  • Consulter et télécharger les rapports d'inspection ;
  • Rédiger ses Déclarations de Mise en Conformité (DMC) électroniquement ;
  • Recevoir et consulter en ligne tous les courriers du Consuel ;
  • Contacter le Consuel pour toute question et demande.

Télécharger ses factures Consuel

Ceux qui choisissent d'utiliser l'espace client Consuel reçoivent tous leurs documents importants sur la plateforme. Toutes les attestations de conformité émises au format électronique ne sont plus retournées par voie postale depuis 2015. A la place, les certificats peuvent être visualisés et téléchargés depuis l'espace Consuel en format pdf.

Il en est de même pour les factures du Consuel et tout autre courrier associé à la demande d'attestation. Voici comment accéder à sa facture sur l'espace Consuel :

  1. Se connecter à "Mon Espace Consuel" ;
  2. Aller dans l'onglet "Accueil" ;
  3. Choisir l'option "Mes commandes" ;
  4. Télécharger la facture correspondante.

Comment contacter le Consuel ?

Il est possible de contacter le Consuel facilement depuis l'espace client. Néanmoins, d'autres moyens de contact sont également mis à disposition des consommateurs :

  1. Contacter le Consuel par téléphone : le numéro unique pour joindre un conseiller du Consuel en métropole est le 0 821 203 202 (service 0,15€/min + prix d'un appel) ;
  2. Contacter le Consuel par e-mail : écrire à l'adresse contactse@consuel.com ;
  3. Se rendre dans une des agences Consuel : pour toute question, il est également possible de se rendre directement dans l'une des neuf agences Consuel, réparties sur tout le territoire. Les agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h (15h30 le vendredi). Attention, il ne faut pas envoyer de courrier à ces agences car elles ne s'occupent pas de traiter les dossiers ;
  4. Envoyer son attestation par courrier : la bonne adresse pour envoyer son formulaire d'attestation (pour ceux qui ont choisi la voie postale) est la suivante :
    CONSUEL - Service Administration des Ventes
    Les Collines de L’Arche
    76 route de la Demi-Lune
    92057 PARIS LA DEFENSE cedex

FAQ

Comment faire si mon compte est bloqué ?

En cas de compte Consuel bloqué, il est conseillé de contacter le service Administration des Ventes qui tentera de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut contacter le Consuel par téléphone ou par e-mail en utilisant les coordonnées mentionnées plus haut.

Pendant l'appel ou dans l'e-mail, il faut penser à fournir les informations concernant le compte client afin que le conseiller puisse apporter la réponse la plus précise :

  • Numéro client ou identifiant ;
  • Numéro de facture ;
  • Nom ou raison sociale ;
  • Adresse et numéro de siret (pour les entreprises).

Comment modifier mes identifiants ?

identifiants personnels pour accéder à l'espace consuel

L'identifiant est souvent le numéro client affiché sur les factures Consuel et les attestations. Il est possible de le modifier, en cas de perte, en utilisant les fonctionnalités de récupération d'identifiant ou de mot de passe.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'option "Vous avez perdu votre identifiant" sur la page de connexion de l'espace Consuel. En cas de souci ou de doute, il est conseillé de contacter le Consuel.

Je veux modifier mon adresse postale, que faire ?

La plupart des informations personnelles du demandeur peuvent être modifiées depuis l'espace Consuel, dans la rubrique "Mon Compte" : adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. En revanche, dans le cas d'une modification de l'adresse postale, il faut envoyer un e-mail au Consuel, avec les informations qui permettent d'identifier le compte du client (numéro client, nom, etc.).

Pour les entreprises, il est impératif de joindre un KBIS ou un répertoire des métiers à jour et de moins de 3 mois, mentionnant la nouvelle adresse.

J'ai commandé le mauvais formulaire, comment faire ?

Il reste possible de demander à changer son formulaire si l'on s'est trompé de type d'attestation lors de la commande. Voici comment procéder selon les cas :

  1. Pour un formulaire d'attestation en format papier : il faut retourner le formulaire original à l'adresse du Service Administration des Ventes du Consuel, accompagné d'une demande écrite et, si besoin, du règlement de la différence par chèque bancaire à l'ordre de CONSUEL (le prix d'une attestation est en effet différent selon le type de formulaire) ;
  2. Pour un formulaire d'attestation en format électronique : il faut faire une demande écrite à envoyer à l'adresse e-mail du Consuel avec les informations relatives à la commande. En revanche, si l'échange nécessite un complément de règlement, il faut envoyer la demande par courrier avec le chèque bancaire pour régler la différence.
Mis à jour le