Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Déménagement : ouverture de compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

Souscrire en ligne

Recrutement chez GRDF : offres d’emploi, profils et salaires en 2019

GRDF recrute des centaines de nouveaux employés en 2019.

Les missions des salariés du gestionnaire de réseau GRDF concernent l'acheminement en gaz naturel, l'exploitation et l'entretien plus grand réseau de distribution d'Europe et du développement de ce réseau en France. Le secteur de la distribution d’énergie comprend différents domaines d’expertises, ce qui nécessitent de s’appuyer sur des corps de métiers variés. Le déroulement d'un recrutement pour travailler chez GRDF est relativement classique et les salaires varient selon les offres d’emploi.

Les profils recherchés chez GrDF

Du technicien d’exploitation au responsable commercial, en passant par les ingénieurs et les cartographes, quatre grands corps de métiers sont représentés chez le gestionnaire de réseau du gaz GRDF.

Management de proximité

logo GRDF

Un manager de proximité a pour mission de transmettre des connaissances et des techniques acquis au sein du groupe à chaque membre de son équipe. Le manager fournit un accompagnement personnalisé tout au long du parcours professionnel en conformité aux valeurs et principes de GRDF. Ses missions sont de veiller également à la performance de ses équipes pour convertir leurs objectifs en résultats durables. Pour exercer ce métier, les compétences nécessaires sont l’écoute et le leadership. Le manager qui doit être capable de motiver et d’encourager ses collaborateurs afin de mener à bien ses projets. Ce poste est accessible à partir d’un BAC+2 ou d’une expérience réussie à un poste identique.

Relations clients et fournisseurs

Ce corps de métier regroupe les techniciens clientèles ainsi que les conseillers clients et fournisseurs.

Les conseillers clients et fournisseurs sont en contact direct avec la clientèle et les fournisseurs de gaz. Leurs missions sont de gérer les réclamations, les suivis des relevés de compteurs de gaz ainsi que les dossiers des clients. Les conseillers du service client GRDF prennent aussi les rendez-vous, informent les consommateurs par téléphone sur les tarifs GRDF et envoient les techniciens clientèles sur place pour les réparations, les raccordements à GRDF ainsi que les mises en service des compteurs gaz et ouvertures de compteurs gaz et autres travaux nécessaires au maintien du réseau de distribution du gaz. Ils assurent le suivi des consommateurs et doivent répondre également aux demandes des prestataires.

En contact direct avec la clientèle, les techniciens clientèles représentent l’image du groupe auprès des consommateurs. Ils se doivent donc de garantir la qualité des services du gestionnaire de réseau de distribution du gaz. Ces postes nécessitent un niveau technique avancé et les agents doivent se tenir prêt à intervenir à n’importe quel moment en journée ou en soirée. Ces métiers nécessitent une grande disponibilité ainsi qu’un très bon sens de l’écoute afin d’œuvrer au mieux pour résoudre les problèmes et permettre l’acheminement du gaz naturel aux consommateurs.

Exploitation et maintenance

réseau gaz GRDF

L’exploitation, la maintenance et l’entretien du réseau national de distribution du gaz naturel français sont les principales missions de ces équipes de terrain.

2 principaux postes sont accessibles dans ce corps de métier :

  • Le(la) technicien(ne) d’intervention gaz se déplace sur terrain pour réaliser les travaux de maintenance du réseau gazier de France ;
  • Un(e) technicien(ne) d’exploitation gaz qui assure la continuité de la qualité de l’alimentation en gaz naturel tout en veillant à la sécurisation des personnes et des biens. Entre autres, ils sont amenés à gérer l'installation des Gazpar.

Ingénierie et conception

Dans ce corps de métier, on peut regrouper les métiers suivants : chargé(e) d’affaires en ingénierie, cartographes ou encore chargé(e)s d’études conception. Ces agents œuvrent pour faciliter l’accès au gaz naturel des consommateurs tout en respectant les coûts et les délais mais également l’environnement ainsi que les normes en vigueur.

  • Les chargé(e)s d’affaires ingénierie sont les véritables maîtres d’œuvre des chantiers de distribution du gaz. Leurs missions consistent notamment à coordonner les chantiers et à veiller au bon déroulement des opérations et branchements au réseau de gaz conformément aux normes de sécurité ;
  • Les cartographes sont des experts de la cartographie des réseaux. Ils évitent les accidents en permettant le repérage aux agents de terrain ;
  • Les chargé(e)s d’études conception sont garants de la qualité des bases de données du patrimoine. Ces agents sont en charge de réaliser des études de faisabilité des projets d’ouvrage de distribution du gaz sur le territoire national, mais également de veiller à la rentabilité des projets.

Les autres métiers chez GrDF

GrDF recrute également de nombreux autres postes administratifs (comptables, secrétaires), mais également des postes dans le secteur de la communication (chargée de communication, community manager, etc.), dans l'analyse et le suivi des datas, le secteur de la vente et du commerce (acheteurs), etc. Certains de ces postes sont accessibles à partir du CAP et d’autres nécessitent en revanche quelques années universitaires supérieures jusqu'au BAC+5.

Les différents types de contrats proposés par Grdf

Le groupe GRDF met en avant la grande diversité de ses profils en CDI, CDD, stage et en alternance avec des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

contrat

Contrats permanents en CDI

Afin de rejoindre les 11 431 salariés à temps plein et pour s’investir entièrement dans les missions de service public, le gestionnaire de réseau de distribution du gaz propose à des postes variés, de nombreux contrats permanents en CDI.

L’alternance chez GrDF

L’apprentissage est un axe fort de la politique de recrutement du groupe. Les profils recherchés sont variés et les contrats d’apprentissage et de professionnalisation accessibles à tous. On retrouve ainsi des offres d’alternance à la portée de tous les niveaux : du CAP au Bac +5. De plus, les alternants en contrats d’apprentissage sont le plus souvent recrutés par la suite à un poste technique à l’issue de leur contrat.

Selectra recruteSelectra propose de nombreuses offres d’emploi en CDI, CDD et VIE ; en France et en Espagne : commercial sédentaire, manager, gestionnaire des ventes business development, webmarketing, ressources humaines, postes administratifs, etc. Toutes ces offres sur notre page emploi.

Processus de recrutement de Grdf

Les candidats souhaitant être embauchés par le gestionnaire de réseau GRDF doivent suivre un processus de recrutement strict.

Les étapes clés du recrutement chez GRDF

  • Créer un espace candidat sur le site internet de GrDF. Cette opération nécessite une vingtaine de minutes, mais elle est nécessaire afin de candidater par la suite aux offres d’emploi sur le site internet ;
  • Sélectionner l’offre d’emploi adaptée à ses compétences : les candidats souhaitant travailler pour GRDF, doivent consulter les emplois disponibles sur le site internet. Les offres d’emploi en CDI, en CDD, en VIE, en alternance, ou de stage sont accessibles en ligne ;
  • Traiter la candidature : il faut compter de 1 à 2 semaines à partir du dépôt de candidature pour obtenir une réponse de GRDF ;
  • Si le candidat est retenu, ce dernier doit passer par un premier entretien téléphonique avec un chargé de recrutement de GRDF. Dans le cas où ce premier entretien est positif, le candidat passe par la suite un second entretien physique qu’il passera au sein de l’entreprise avec quelques collaborateurs et responsables secteur concerné ;
  • Les interlocuteurs de cette deuxième entrevue vont ensuite débattre entre eux et s’ils décident de recruter le candidat ils passent ensuite la main au service des ressources humaines ;
  • Un responsable des ressources humaines prend alors contact avec le postulant pour lui proposer un contrat.

Combien de temps dure le recrutement ?

Une à deux semaines sont nécessaires afin de recevoir un retour et une réponse de la part de GRDF à partir du moment où le candidat dépose sa candidature sur l’espace candidat du site internet de GRDF.

Les avantages à travailler chez GRDF

Les salaires chez GRDF sont en général légèrement supérieur à la moyenne.

homme content

  • Une rémunération satisfaisante : la rémunération de chaque employé est constituée d’une épargne, d’une prime d’intéressement ainsi que de compléments qui varient en fonction de la situation familiale de chaque salarié. Ce système garantit une protection sociale ainsi qu’une évolution proportionnellement au pouvoir d’achat ;
  • Le soutien de l’alternance et des contrats de professionnalisation. Le choix de l’alternance permet une rémunération intéressante et des aides pour le transport. Ainsi, le Groupe prend en charge la moitié des frais de transport de l’alternant entre sa maison et le lieu de travail, la totalité de ses frais de transport au commencement et à la fin de la période d’alternance, la totalité de 7 déplacements allers et retours entre l’habitation et le lieu de formation par année ainsi que les frais d’inscription et de préparation pour l’obtention du premier permis de conduire.

Salaire GRDF à l'embauche et évolutions

De réelles perspectives d’évolution permettent à chaque employé de passer un entretien annuel avec son manager afin de faire part de ses désirs d’approfondissement ou de changement de compétences. Les agents ont la possibilité d’évoluer tout au long de leur carrière. En effet, des formations professionnalisantes leurs sont proposées régulièrement afin de développer de nouvelles compétences. Enfin, les retraites suivent un régime spécial avantageux, qui est par ailleurs payé par la CTA par tous les usagers du gaz.

Prétentions salariales chez GrDF selon le poste
Intitulé du poste Salaires
Stagiaire 960€/mois
Ingénieur - stagiaire 1 000€/mois
Alternant 1 100€/mois
Chargé de communication en alternance 1 200€/mois
Expert technique 30 000 €/an
Préventeur santé sécurité 46 000€/an
Juriste d'entreprise 47 000€/an
Analyste financier 58 000€/an
Chef De Projet 64 000€/an

Données obtenues sur Glassdoor.

Retrouver également les informations sur les offres d'emploi chez ENEDIS et le recrutement chez Engie.

Mise à jour le