Tempoelec : l'application qui prédit la couleur Tempo de la semaine

Publié le
min de lecture

Aujourd'hui, nous interviewons Bruno Chevalier, développeur amateur et créateur de l'application Tempoelec. Parmi les nombreuses applications proposant d'être notifié de la couleur Tempo du lendemain, elle se distingue par un algorithme de prévision de la couleur du lendemain se rapprochant de celui de RTE.

Selectra : Bonjour Bruno, parlez-nous de vous !

Bruno C. : je suis client Tempo, tout électrique, avec une maison récente, un plancher chauffant et une pompe à chaleur. J'ai une facture d'électricité de 800-900€ par an. J'ai calé ma pompe à chaleur sur les heures creuses, ce qui me permet de consommer assez peu en heures pleines. Au moment de souscrire à l'option Tempo, je me suis rendu compte qu'elle était moins chère, même sans faire d'effort, donc je l'ai choisie.

Selectra : Et vous avez même développé une application ?

Bruno C. : oui, je ne suis pas développeur, mais je me suis formé sur le tas, et j'ai d'abord voulu faire un outil de notifications. Ensuite, j'ai ajouté un historique. Puis je me suis dit qu'une sorte de météo de la semaine serait utile. Je n'ai pas répliqué l'algorithme de RTE, qui m'a paru très complexe, mais j'ai calculé les probabilités de couleur en me basant sur l'historique de jours Tempo et la prévision de consommation que RTE met à disposition 10 jours d'avance.

Captures d'écran de l'application TempoElec

Selectra : pouvez-vous nous donner des chiffres sur cette application ?

Bruno C. : la dernière fois que j'ai regardé, j'avais 4000 téléchargements. Pour gagner un peu d'argent, j'ai mis une publicité dessus, mais c'est symbolique.

Selectra : où nos lecteurs peuvent-ils trouver votre application ?

Bruno C. : j'ai développé l'application avec Flutter, et je l'ai mise en ligne sur le Play Store (Android). Vous pouvez la télécharger ici. Elle n'est malheureusement pas disponible sur l'AppStore, car je n'avais pas de Mac à l'époque.

Selectra : question subsidiaire, où en êtes-vous sur les panneaux solaires et la voiture électrique ?

Bruno C. : je n'ai ni l'un ni l'autre pour l'instant mais j'y réfléchis. Sur les panneaux, l'autoconsommation m'intéresse, mais je n'ai pas encore trouvé le bon compromis esthétique. Sur la voiture électrique, comme on a deux véhicules à la maison, il serait assez logique d'avoir un thermique et un électrique. On s'en occupera au prochain changement de voiture !

Selectra : Merci Bruno pour cet entretien, et cette belle application qui apporte une innovation bienvenue pour les geeks de Tempo !

Captures d'écran de l'historique des jours Tempo
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 27 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus