Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

5 pratiques pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

Thermostat chauffage

L’hiver arrive à grand pas et avec lui la baisse inévitable des températures. Chaque année, le chauffage reste pour les Français une dépense inévitable et des plus coûteuses si l’on ne fait pas attention. Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - ADEME - elle représente 66% des dépenses énergétique d'un foyer. Il existe cependant quelques gestes simples à adopter pour passer un hiver agréable sans redouter l’arrivée de sa facture.

1 - L'étanchéité : garder son logement au sec par des gestes simples

Il n’y a pas de secret : un logement bien isolé est un logement que l’on aura moins besoin de chauffer. Un joint qui se décolle ou une petite fissure sur un mur peuvent vous faire perdre quelques degrés de chaleur. Pour une étanchéité optimale il existe ainsi de petits gestes simples et rapides à réaliser :

  • Bouchez vos fissures ;
  • Vérifiez et recollez vos joints ;
  • Calfeutrez vos portes ou disposez des bas de porte ;
  • Faites poser des doubles vitrages ;
  • Vérifiez l’isolation de votre toit.

2 - Suivre les recommandations de températures idéales pour chauffer ses pièces

temperature

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie conseille de chauffer chaque pièce selon une température idéale et suffisante : 17°C pour les chambres, 22°C pour la salle de bain et entre 19°C et 21°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger...). L'ADEME explique ainsi que “baisser le chauffage d’1°C permet de réduire la consommation de 7%” et donc de réaliser de sérieuses économies.

Pour vous aider à suivre ce procédé, vous pouvez équiper votre logement d’un thermostat d’ambiance afin de chauffer uniquement selon vos besoins. Au delà de son utilité première de “régulateur” de température, ce type de thermostat dispose d’horloge de programmation pour réduire automatiquement la température de vos pièces à vivre la nuit ou lorsque vous quittez votre foyer.

3 - La loi l'exige : faire vérifier annuellement son installation de chauffage

Cette pratique est en effet obligatoire en France depuis 2009. Tous les ans, les ménages sont effectivement invités à faire venir un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de leur chaudière. Toujours selon l’ADEME, améliorer la performance énergétique de vos installations grâce à cette vérification annuelle vous permettrait des économies allant jusqu’à 12%.

Indépendamment de cette démarche, de petits gestes à réaliser vous-même vous permet d'entretenir vos appareils et d'optimiser votre chauffage. Il est ainsi mportant de purger vos radiateurs à eau afin d'enlever l’air présent dans les tuyaux et booster leur capacité de chauffage. Enfin ôter la poussière de vos convecteurs électriques et les dégager de tout meuble pouvant obstruer la diffusion de la chaleur est également un bon moyen d'en optimiser le fonctionnement.

4 - L’eau chaude : optimiser son utilisation pour mieux gérer son budget

eau chaude

Second poste de consommation en matière d'énergie, l'eau chaude sanitaire représente quant à elle 11% de la facture (source Ademe). Surveiller son utilisation d'eau chaude permet donc de réduire sa facture de chauffage pendant l’hiver. L’ADEME propose ainsi trois recommandations :

  1. Laissez vos robinets sur la position la plus froide ;
  2. Réglez la température de votre chauffe-eau entre 50 et 60°C ;
  3. Fixer des économiseurs d’eau sur les robinets et la pomme de douche.

5 - Aérer pour mieux chauffer : une complémentarité peu connue

Si cela semble paradoxal, aérer son logement permet de moins le chauffer ! L’explication est simple : en hiver le taux d’humidité s’intensifie dans les pièces en raison des douches, des lessives, des équipements de cuisine etc… Mais quel est le rapport avec le chauffage ? Chauffer une habitation humide demande en fait beaucoup plus d’énergie qu’une habitation où l’air est sec.

Attention cependant à ne pas en abuser pour éviter le gaspillage de chaleur. Il vous suffit de prendre une dizaine de minutes pour aérer votre logement et ainsi améliorer la performance de votre chauffage.

Avez-vous penser à comparer les prix ? De plus en plus de consommateurs ont franchi le pas de changer de fournisseur pour réduire leurs factures d'énergie. En comparant les prix, il est en effet possible de réaliser de belles économies. Découvrez comment comparer et changer de fournisseur gratuitement, rapidement et sans engagement.

Mise à jour le