Ikea va investir 600 millions d'euros dans les énergies renouvelables en cinq ans

Mis à jour le
min de lecture

Le géant Ikea a rejoint un groupement de 15 sociétés engagés pour le développement durable. Pour devenir autonome en énergie d'ici 2020, le groupe suédois a annoncé fin mai qu'il investira 600 millions d'euros sur cinq ans.

Le groupe Ikea a un historique significatif en termes d'engagement environnemental, avec des programmes d'économies d'énergie, et avec 1,5 milliard d'euros investis dans les énergies vertes entre 2009 et 2015. A l'heure actuelle, le groupe dispose de 314 éoliennes et de 700 000 panneaux photovoltaïques qui lui permettent déjà d'être indépendant à 70% sur sa consommation énergétique. Dans certaines régions du monde, comme le Canada et depuis peu les pays nordiques, Ikea est même 100% autonome en énergie.

Pour aller au bout de ce principe, Ikea avait rejoint en 2014 le programme RE100. Ce programme regroupe quinze sociétés qui se sont engagées publiquement à s'alimenter uniquement en énergie verte d'ici 2020. Parmi les autres membres importants de ce programme, citons H&M, Nestlé ou encore Philips...

Afin d'atteindre cet objectif, Ikea s'est engagé récemment à investir 600 millions d'euros de plus en cinq ans dans les énergies renouvelables. Ces investissements se concentreront sur le développement du parc éolien (500 millions), une part moindre étant dédiée à l'installation de panneaux photovoltaïques. En plus de ces investissements en interne, Ikea a annoncé qu'il consacrera 400 millions d'euros à aider les populations les plus affectées par le réchauffement climatique par le biais de la fondation Ikea.

Partout dans le monde, le géant suédois multiplie les initiatives en faveur du climat. En France, le groupe se dirige vers un mode de livraison davantage tourné vers le renouvelable. Les livraisons de meubles à Paris intra-muros sont réalisés avec des camions fonctionnant au biométhane. Le groupe a annoncé qu'il souhaitait développer cette pratique dans d'autres grandes villes françaises.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus